Cours A156354 ACTRAV-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Les lacunes de la protection sociale
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Les sources du droit.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Transcription de la présentation:

Cours A ACTRAV-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique (26-30 août 2013) Un socle de protection sociale pour tous

Pourquoi avons-nous besoin de protection sociale?

 La sécurité sociale est un droit de la personne La sécurité sociale est un droit de la personne consacré dans les instruments de l’ONU les plus importants sur les droits de l’homme. En vertu de l’article 22 de la Déclaration universelle des droits de l’homme: «Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale». Selon l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme: «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille». Venir en aide aux États Membres dans la réalisation de l’extension des mesures de sécurité sociale en vue d’assurer «un revenu de base à tous ceux qui ont besoin d’une telle protection ainsi que des soins médicaux complets» se trouve au cœur du mandat de l’OIT, comme le prévoit la Constitution, 1919, et la Déclaration de Philadelphie,  La sécurité sociale est une nécessité sociale La croissance économique ne réduit pas automatiquement la pauvreté. Les transferts sociaux constituent un outil efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités; ils réduisent la pauvreté d’au moins 50% dans presque tous les pays de l’OCDE. Toutes les sociétés stables du point de vue social et économique disposent de systèmes étendus de sécurité sociale.

 La sécurité sociale est une nécessité économique L’accès à la protection sociale en santé et à l’éducation augmente la productivité et a des effets positifs sur la croissance. Le fameux compromis entre l’efficience et l’équité est un mythe. Les transferts en espèces dans les pays en développement provoque de nombreuses retombées sur les marchés locaux. Il est reconnu qu’en période de crise les prestations de sécurité sociale sont des stabilisateurs sociaux et économiques.

Campagne mondiale de l’OIT sur la protection sociale «La protection sociale a apporté la preuve qu’elle pouvait constituer un outil puissant contre la crise. Elle protège et responsabilise les populations. Elle contribue à relancer l’économie et à accélérer la reprise. Elle est aussi l’un des fondements d’une croissance économique durable et inclusive.» Juan Somavia, ancien Directeur général du BIT

Où en sommes-nous en matière de couverture sociale?

Survivants Allocations familiales Accidents du travail et maladies professionnelles Maternité Maladie Retraites Invalidité Allocations chômage Prestations de la convention n o 102 Soins médicaux

Sécurité sociale: couverture légale et couverture effective 8

État de la protection sociale dans le monde et initiatives récentes 80 % of the world population do not have access to comprehensive coverage 30% of the population do not have access to essential health care 60% of the elderly do not receive a pension 50% of children are living in poverty, many lack access to health and education Prestations familiales et à l‘enfance Renforcement de la protection sociale en santé Dispositifs de pension sociale Stratégies nationales de sécurité sociale fondées sur le dialogue social Inégalités en matière de sécurité sociale

Protection sociale dans le monde 20% de la population mondiale = protection suffisante Au moins 50 % de la population mondiale = aucune protection Moins de 10% disposent de protection sociale dans les pays les moins développés Entre 20% et 60% disposent de protection sociale dans les pays à revenu intermédiaire Près de 100% disposent de protection sociale dans la plupart des pays industrialisés

Stratégie bidimensionnelle de l’OIT pour l’extension de la sécurité sociale: mettre en place des systèmes complets de sécurité sociale 11 Revenu individuel/du ménage Socle de protection sociale: Accès à des soins de santé essentiels et sécurité élémentaire de revenu pour tous Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Assurance facultative réglementée par les pouvoirs publics Niveau de protection élevé faible Dimension horizontale: garantir l‘accès à des soins de santé essentiels et à une sécurité élémentaire de revenu pour tous, selon les orientations de la recommandation n o 202 Dimension verticale: garantir progressivement des niveaux de protection plus élevés, selon les orientations de la convention n o 102 et les normes plus avancées Niveau du socle Les résultats peuvent être atteints par différents moyens. Il n’existe pas de solution unique.

Consultations ayant mené à la stratégie et à la recommandation de l’OIT sur les socles de protection sociale  New consensus 2001  Regional conferences and expert meeting  Global Jobs Pact 2009 International Labour Conference 2011  Adoption of two-dimensional strategy (Resolution and Conclusions)  Agreement on elements of possible Recommendation Consultations  Replies to questionnaire from governments, employers’ and workers’ organizations International Labour Conference 2012  Adoption of Social Protection Floors Recommendation 221 réponses de 118 pays Consensus mondial tripartite: 453 voix pour, 1 abstention de 142 pays Initiative pour un socle de protection sociale approbations au niveau régional et international (G20 et autres)

Les socles de protection sociale: un aperçu de la recommandation Preamble Social security as human right and social and economic necessity Reference to various international instruments I. Objectives, scope and principles Objective and scope Definition of national social protection floors Principles II. National social protection floors Definition of basic social security guarantees Legal foundations Establishment and review ProvisionFinancing III. National strategies for the extension of social security Prioritize implementation of national SPFs Progression to higher levels of protection Building and maintaining social security systems Policy coherence ILO social security standards IV. Monitoring National monitoring National consultations International exchange of information, experiences and expertise

La double perspective de la recommandation: socles nationaux de protection sociale... (a) Établir ou maintenir, selon le cas, des socles de protection sociale en tant qu’élément fondamental de leur systèmes nationaux de sécurité sociale. (b) Mettre en œuvre les socles de protection sociale dans le cadre de stratégies d’extension de la sécurité sociale qui assurent progressivement des niveaux plus élevés de sécurité sociale au plus grand nombre possible, selon les orientations données par les normes de l’OIT relatives à la sécurité sociale. Des ensembles de garanties élémentaires de sécurité sociale définis à l’échelle nationale qui assurent une protection visant à prévenir ou à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale. Fournit aux Membres des orientations pour:

...et stratégies nationales pour l’extension de la sécurité sociale (a) Établir ou maintenir, selon le cas, des socles de protection sociale en tant qu’élément fondamental de leur systèmes nationaux de sécurité sociale. (b) Mettre en œuvre les socles de protection sociale dans le cadre de stratégies d’extension de la sécurité sociale qui assurent progressivement des niveaux plus élevés de sécurité sociale au plus grand nombre possible, selon les orientations données par les normes de l’OIT relatives à la sécurité sociale. Édifier progressivement et maintenir des systèmes de sécurité sociale complets et adéquats, cohérents avec les objectifs des politiques nationales et chercher à articuler des politiques de sécurité sociale avec les autres politiques publiques. Fournit aux Membres des orientations pour:

Socles nationaux de protection sociale: au moins quatre garanties définies à l’échelle nationale access to a set of goods and services constituting essential health care including maternity care basic income security for children basic income security for persons in active age unable to earn sufficient income basic income security for persons in old age Les socles de protection sociale devraient comporter au moins les garanties élémentaires de sécurité sociale suivantes: (paragr. 5) Niveaux minimaux définis à l’échelle nationale Des garanties devraient être fournies au moins à tous les résidents et enfants, tels que définis par la législation nationale, sous réserve des obligations internationales auxquelles sont assujettis les Membres. (paragr. 6)

Socles nationaux de protection sociale: un pluralisme de méthodes social assistance social insurance universal schemes others Choix national Résultats garantis à l’échelle nationale Ces prestations peuvent comprendre les prestations à l’enfance et aux familles, les prestations de maladie et les soins de santé, les prestations de maternité, les prestations d’invalidité, les prestations de vieillesse, les prestations de survivants, les prestations de chômage et les garanties d’emploi, les prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ainsi que toute autre prestation sociale en espèce ou en nature. (paragr. 9(2)) La combinaison la plus efficace et efficiente de prestations et de régimes, compte tenu du contexte national (paragr. 9(1))

Principes Universality of protection, based on solidarity Social inclusion including persons in the informal economy Universal coverage Adequacy and predictability of benefits Non-discrimination, gender equality and responsiveness to special needs Entitlements to benefits prescibed by national law Efficiency and accessibility of complaint and appeal procedures Respect for the rights and dignity of people covered Respect for collective bargaining and freedom of association Rights Progessive realization, including by setting targets and timeframes Coherence with social, economic and employment policies Regular monitoring of implementation and periodic evaluation Tripartite participation and consultation with representatives of persons concerned Implement- ation Consideration of diversity of methods and approaches Solidarity in financing and fair balance of interests Transparent, accountable and sound financial management and administration Financial, fiscal and economic sustainability with regard to social justice and equity High-quality public services that enhance delivery of social security systems Coherence across institutions responsible for the delivery of social protection Financing and delivery Responsabilité générale et principale de l‘État

Quel rôle peuvent jouer les gouvernements et les partenaires sociaux pour obtenir une protection sociale complète pour tous?

Le rôle des gouvernements et des partenaires sociaux 20 Gouvernements Employeurs et travailleurs Établir un cadre stratégique, juridique et institutionnel approprié et des mécanismes de gouvernance et de gestion efficaces. Favoriser la cohérence des politiques de la sécurité sociale avec les politiques de l’emploi, les politiques macroéconomiques et les autres politiques sociales. Élaborer une stratégie nationale d’extension bidimensionnelle de la sécurité sociale. Favoriser l’égalité entre hommes et femmes. Tenir compte des besoins des femmes, des hommes et des enfants et des besoins spécifiques de groupes vulnérables. Sensibiliser et s’assurer l’appui du grand public à la sécurité sociale et aux normes de l’OIT relatives à la sécurité sociale. Participer activement aux processus de dialogue social visant à élaborer, mettre en œuvre et contrôler les stratégies et politiques de sécurité sociale au niveau national ainsi que l’établissement d’un socle de protection sociale au niveau national. Élaborer conjointement des initiatives pour appuyer la transition vers l’emploi formel et les entreprises du secteur formel. Participer activement à la gouvernance des institutions de sécurité sociale.

Voulez-vous ajouter quelque chose concernant la protection sociale?

Merci!