PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Théorie sociale cognitive
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Favoriser l’apprentissage des adultes
La virtualité et la petite enfance
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Analyses des situations didactiques
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
théories de l’apprentissage courants
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Chapitre 2 La description du langage
Paradigme Constructivisme social
Architecture (pyramidale) des compétences
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Des théories d'apprentissage
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.
Didactique(s) Introduction
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Noam Chomsky: Une Théorie Générative du Langage
Généralités sur l’apprentissage
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
3.La pédagogie par objectif
Comment analyser une situation de travail ?
La méthode par le silence (Gattegno)
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
Didactique(s) Introduction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
circonscription d’Argenteuil Sud
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
Mission Mathématiques IA76
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
La théorie de Jean Piaget
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Parole d’enfants : outil citoyen
Être en relation avec les clients
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Module: Ingénierie de la formation
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira

Chomsky, N. Réflexions sur le langage Questions: 1.Pourquoi étudier le langage? 2.Qu’est-ce c’est “capacité cognitive de l’homme” selon Chomsky? 3.Comment pouvons-nous acquérir des systémes de connaissance si étendus étant donné le caractère fragmentaire et restreint de notre expérience?

Théories d’apprentissage L’individu possède des connaissances et peut en apprendre d’autres dans le processus d’apprentissage. Ces connaissances servent à élaborer des informations, à émetrre des hypothèses sur ces informations et à produire de nouvelles connaissances. Psychologie cognitive Le savoir concernant le langage ne porte pas sur les caractéristiques physiques de la langue, mais sur ses potentialités créatives. Le locuteur est bien le détenteur d’un savoir concernant la langue qu’il parle. Chomsky et la grammaire interne

Qu’est-ce qui se passe chez l’enfant? Un enfant acquiert le langage au terme d’une mise en contact relativement brève et sans apprentissage particulier. Il est alors capable d’utiliser sans le moindre effort un système complexe de règles spécifiques et de principes généraux pour transmettre à autrui ses pensées et ses sentiments, éveillant ainsi chez ses interlocuteurs des idées nouvelles, des impressions et des jugements différenciés. Chomsky, N. Réflexions sur le langage, 12-13

Pourquoi étudier le langage? Langage comme “miroir de l’esprit” Intérêt à pouvoir découvrir des principes abstraits qui gouvernent sa structure et son emploi. Ces principes sont universels selon une nécessité biologique et pas simplement par accident historique, ils découlent de caractéristiques mentales de l’espèce. C’est un produit de l’intelligence humaine qui, à chaque fois, est recréé dans l’individu par des opérations échappant largement à la volonté et à la conscience. Il s’agit de stimuler une partie du système cognitif latent dans notre esprit (pouvoir cognitif inné) Chomsky, N. Réflexions sur le langage, 12-13

Cognitivisme et langage (1) Il n’y a pas de fonction autonome d’apprentissage ou de mémorisation; les acquisitions constituent une des conséquences de l’activité mentale; Le sujet possède un “système cognitif” ayant son organisation propre – l’activité cognitive correspond au traitement des informations; L’apprenant construit des règles par la découverte et l’expérimentation de leur fonctionnement; Le système cognitif est composé par 4 parties: un dispositif d’entrée d’ informations; une mémoire (stockage des connaissances); un dispositif de traitement et un autre de sortie (production)

Cognitivisme et langage (2) Développement de la notion de stratégie et métaconnaissance - connaissance qu’on a des processus en jeu dans son propre fonctionnement mental. Les activités sont proposées en tant que résolution de problèmes – il ne s’agit plus de repérer des règles ponctuelles permettant de produire des réponses, verbales correctes, mais d’activer le système cognitif de l’apprenant. La critique faite au béhaviorisme: entre stimulus et réponses, l’apprenant met en oeuvre un ensemble d’opérations organisées dans le temps et liées à une activité mentale déterminée (Gaonac’h, FDM, 1990);

Innéisme (1) Les capacités de l’être humain (personnalité, valeurs, comportements, intelligence) sont innées. L’évolution de l’être humain en termes de connaissances est liée aux facteurs d’ordre héréditaires et de maturation Noam Chomsky: les enfants naissent biologiquement constitués et programmés pour développer leur langage qui se développe de la même manière qu’une autre capacité biologique

Innéisme (2) Les facteurs internes ont un rôle déterminant dans le développement du langage lui-même dont la rapidité d’acquisition par les enfants, unie à leur créativité, serait la meilleure démonstration. L’apprentissage est conçu comme un processus révélateur de potentialités innées dans lequel le rôle du contexte social serait limité à l’activation de ces potentialités. Le rôle de l’enseignant serait limité à l’organisation de différents contextes linguistiques d’apprentissage pour donner la possibilité à l’apprenant d’appliquer les règles créées par mécanisme inné de génération de structures. (Bertocchini et Constanzo, 2008)

Grammaire La didactique de la grammaire ne consiste pas en l’enseignement d’un manuel de grammaire mais en un travail de la grammaire mentale de l’apprenant Automatismes des exercices structuraux Automates et automatisme humain? Quelle différence? “Des actes de langage à l’activité langagière et cognitive” Henri Portine, 2001