DES PRATIQUES D’ÉCRITURE NUMÉRIQUE PEUVENT-ELLES CONTRIBUER À LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS? UNIVERSITÉ D’AUTOMNE AFEF OCTOBRE 2014 Kadri KALDMAE – Canopé, Direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif
DIGITAL NATIVES Qui est-il? Un mythe qui a vécu
TRANSLITTÉRATIE « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Sue THOMAS 2007
L’EXEMPLE DE BLOGS Permet de travailler en mode projet autour de: La collecte de l’information L’écriture et la synthèse La communication Situation de communication réelle qui motive les élèves Diminution des inégalités puisque les rôles se distribuent entre les compétences opératoires les compétences éditoriales les compétences organisationnelles.
L’EXEMPLE DES SMS Relations en entre le niveau de l’orthographe et le langage SMS? Textismes – formes orthographiques « inhhabituelles » Les SMS font travailler des compétences phonologiques Aident à distinguer des registre de la langue