Immigration et Emploi: retour à la réalité « Do migrants take the jobs of native workers? » Améli F Constant,George Washington University, Temple University,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
L’activité productive
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Emma Frédérique HEI 32 Edery Emmanuel Fassy Sylvain Fabiani Alexandre
II. Une grande puissance mondiale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Laugmentation du taux dautofinancement des entreprises est-elle nécessairement une bonne chose ? CODE NOIR.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Les mobilités humaines dans le monde
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
The Denationalization of Immigration Politics Is It Happening and Who Benefits? Ruud Koopmans, Paul Statham, Marco Giugni, and Florence Passy.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Les relations économiques franco-allemandes
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
La construction européenne
Après le DIIC … la création d’entreprise
Présentation de la Tunisie
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
En 1960, l'économie d'un pays imaginaire a besoin...
HISTORIQUE & INDICATEURS
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Immigration et Emploi: retour à la réalité « Do migrants take the jobs of native workers? » Améli F Constant,George Washington University, Temple University, IZA Germany **** Elvira Lipovica

Comment l’immigration est-elle perçue ? A priori pour le grand public, immigration = perte d’emploi pour les natifs 58% des sondés US et UK confirme ce sentiment, ils ne sont ‘que’ 23%-36% en Europe* Près de 50% pensent que l’immigration permettra la création d’emploi, près de 75% que l’immigration comblera le manque de main d’œuvre  Il y a donc (1) une différence de perception entre pays anglo-saxons (aux marchés du travail plus flexible à priori) et les pays européens (aux marchés du travail plus rigide à priori) et (2) une perception tant négative que positive * Sondage ‘Transatlantic Trends’, 2011

L’immigration économique est-elle nuisible ? Un pays a besoin de l’immigration (force de travail soit pas suffisante, pas assez spécialisée ou pas disposée à occuper les postes peu qualifiés, surtout dans les pays à la sécurité sociale généreuse) La plupart des études démontrent l’absence d’impact négatif significatif, au contraire, cette immigration pousse les natifs ‘vers le haut’ (évolution professionnel profitant ainsi à la société)  Les effets négatifs constatés portent sur le travail peu qualifié car il s’agit souvent de la porte d’entrée de l’immigration sur le marché du travail; les nouveaux immigrés se retrouvent en concurrence avec les anciens immigrés, pas les natifs qui ont pu/du évoluer!

A qui profite cette immigration ? A tous, ou presque… Les données de l’OCDE portant sur 17 pays ( ) confirme la hausse de l’efficacité et de la flexibilité du marché du travail en Europe (pour des marchés compétitifs) Les immigrés ont une plus grande propension à créer leur entreprise et font preuve de plus d’entreprenariat Les immigrés occupent à minima les postes peu qualifiés non comblés par les natifs et de ce fait aident à freiner la délocalisation En travaillant, les immigrés ne représentent pas une charge financière pour la société, au contraire, ils contribuent aux rentrées fiscales et au développement économique (le miracle économique allemand des années est d’ailleurs associé au flux migratoire de l’époque)  In fine, l’immigration profite à tous… sauf peut-être aux immigrés eux- mêmes qui risquent, en l’absence de politique appropriée, de se retrouver cantonner à des postes peu qualifiés sans possibilité d’évoluer avec toutes les conséquences possibles: absence de développement social, dépendance à la main d’œuvre immigrée de secteur économique entier, absence d’évolution technologique dû à cette main d’œuvre à bas coûts, etc.