Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
La bande dessinée en cours de FLE
Repérage Des sources multiples d’information
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Analyse de séquence.
Vers l’intérieur du plan
Les différents cadrages et leurs significations
Production d’écrits au cycle3
Retour sur la critique littéraire
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
Les termes cinématographiques
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
COMPREHENSION DE L’ORAL
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les séquences textuelles…
Temps de l’histoire, temps de la narration
Les bases de l’audiovisuel
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Julie Tournaire – Collège Massenet – Marseille –
Faire un panneau d’exposition
Raconter une histoire en BD
Analyse d’une communication
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Portraits.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
La Narration Honteuse d’Annie Ernaux
Les cadrages Projet cinéma.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
Analyser une image de bande-dessinée
LE CECRL.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Lire, c’est traduire Séance 1
La lecture de la bande dessinée.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
introduction Bonjour… Présentez vous
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
Situations de communication
La série photographique. Ebauches de définitions Une série, c’est un ensemble d’images cohérentes, qui ont un ou de préférence plusieurs points communs,
La Bande dessinée Les bandes dessinées se retrouvent partout dans notre quotidien. Elles sont dans les journaux, les magazines, sur Internet ou dans les.
À propos de ce livre:À propos de ce livre: Ce livre a été écrit par Yves Grevet, un professeur de CM2. Le tome 1 a déjà été couronné par 13 prix littéraires.
« L'évasion spatiale ». Nous avons participé à un concours de BD. Il fallait faire deux planches sur le thème de l'évasion.
Les différents points de vue au cinéma Apprendre le vocabulaire du cinéma.
QU'EST-CE QUE LA BD? Les bandes dessinées sont des récits fondés sur la succession d'images dessinées, accompagnées le plus généralement de textes. Souvent.
ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE.
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Transcription de la présentation:

Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe

Le sujet de la BD  Choisir le thème  Choisir les personnages

Le synopsis  Écrire le synopsis : c’est le résumé de l’histoire -Introduction -Développement -dénouement  Réaliser un micro-récit 3 phrases avec connecteurs « tout d’abord », « ensuite », « enfin »  Ecrire l’enchainements des actions avec Max * * Fiche téléchargée sur monecole.fr S’entrainer

Le scénario  Écrire le scénario : ce sont les détails de l’histoire avec les dialogues Quelques exemples

Le story-board  Faire le découpage avec la mise en place des vignettes

Le crayonné  Faire le crayonné définitif  Les plans : -Le plan d'ensemble : vue d’ensemble, de très loin ; prédominance du décor ; détails et personnages très réduits. -Le plan général : vue d’ensemble, mais de moins loin ; décor important, mais détails plus visibles et personnages moins petits. -Le plan moyen (“en pied”) : cadre les personnages en entier ; il précise l’action. -Le plan américain : décor secondaire ; prédominance des personnages, coupés à mi-cuisse ; il concentre l’attention sur les gestes. -Le plan rapproché : personnages vus de près ; coupés à la ceinture ; il met l’accent sur l'expression psychologique. -Le gros plan : le décor disparaît ; il cadre en général le visage et fait ressortir les jeux de physionomie. - Le très gros plan: il coupe parfois une partie du visage ou de l’objet cadré et grossissent l’expression en attirant l’attention sur un détail.

Le crayonné  Le cadre et les angles de vue : -L’angle de vue normal -La plongée -Le hors-champ -La contre-plongée

Le crayonné  L’enchainement des vignettes -La scène : suite d’images se présentant dans le même décor. -La séquence : suite d'images ou de scènes formant un ensemble, même si elles ne se présentent pas dans le même décor. -L’ellipse : temps qui passe entre deux cases ou deux scènes. L'ellipse permet de sauter des événements sans importance afin de ne pas casser le rythme de l'action (ou au contraire de ne pas montrer un événement important pour accentuer un suspense, une sorte de frustration voulue). -Le flash-back : “retour en arrière”. On l'utilise en général pour figurer ou représenter le souvenir d'un personnage, ou pour raconter une action s'étant déroulée avant la scène que l’on est en train de lire. -Le "champ-contrechamp" : Le "champ-contrechamp" ne constitue pas un angle de vue à proprement parler, mais plutôt une façon d'associer deux angles de vue immédiatement l'un à la suite de l'autre. Le "champ" est tout simplement l'image d'un angle de vue et le "contrechamp" sera la vision opposée du champ.

Le crayonné du cartouche  Le récitatif : il peut s'agir de textes courts comme « Pendant ce temps... » ou « Le lendemain matin... » mais il peut être beaucoup plus étoffé et expliquer ou détailler l'action. Il sert à rendre certaines actions pratiquement impossibles à restituer par l'image.  L’expression des sentiments  L’analyse du cartouche

Le crayonné et les bulles  Les bulles  Les onomatopées (les bruits et les cris)

Le crayonné et les bulles  Les idéogrammes

Les finitions  Faire l’encrage (crayon, encre noire)  Colorier la planche.  Éditer