Stage terrain M1 SGE Benoit Laurent (UPD) Johnny Gasperi (UPEC) Autres photos Alexis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
les sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

L’OHP, un site privilégié pour l’enseignement de l’écologie 4 bonnes raisons pour développer et renforcer les enseignements d’écologie à l’OHP : 1.L’O3HP,
Sciences physiques et chimiques Coll è ge Marie Bartette, Arcachon Cycle de l ’ eau.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
Workshop Inter-ZA Micropolluants au sein des Zones Ateliers : Mesures, traitements et changements de pratiques Objectif Faire un état des lieux des connaissances.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
SOUTENANCE DE STAGE présentée par M. Anis ALOUI, Mme Shiyao ZHANG, Mme Sabrina NZOUETOM, MmeYaqi WAN Le mercredi 13 mai 2015 SUJET A2 INFLUENCE DE LA POLLUTION.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Géocaching.com Initiation au jeu GÉOCACHING. Géocaching.com | initiation 2 Le géocaching, c’est quoi ?  Historique  Le géocaching est devenu un jeu.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1. 19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
PARCOURS DE Professionnalisation
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Formation des Chefs d’établissement Collèges de la.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
12 au 16 mars 2012 STAGE DE SKI. LES 5ème du COLLEGE ARISTIDE BRUANT AU SKI EN 2012 PEYRAGUDES OBJECTIFS DU SEJOUR PRESENTATION DE LA SEMAINE JOURNEE.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE Collège Académique ? ?
P ROJET C ONNEC S ENS CPER 2016 D ÉFIS A UDACE ET S YMBIOSE JP C HANET, M M ISSON, L R OYER onnec enS.
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
UN EVENEMENT SPORTIF INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA JEUNESSE.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Pollutions locales et régionales 6 mai 2008, Isabelle Coll, Simulation de scénarios de réduction d’émissions I. Coll, F. Lasry, S. Fayet, M. Samaali, J.L.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Projets TraAM Académie de Grenoble
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
er bloc 2 ème bloc 3 ème bloc 1 er bloc 2 ème bloc Cycle bachelier 180 crédits Cycle master 120 crédits Bioingénieur 300 crédits Transition.
Stage terrain M1 SGE Autres photos Alexis Johnny Gasperi (UPEC)
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
Quand la levure chimique produit du gaz …
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Stage terrain M1 SGE Benoit Laurent (UPD) Johnny Gasperi (UPEC) Autres photos Alexis

Stage terrain M1 SGE But : Métrologie dans les milieux naturels impactés par l’activité humaine Comment faire la distinction entre phénomène naturel et impact anthropique ? EauAirSols Qualité chimique et microbiologique

Stage terrain M1 SGE -« Air » : Etude du rôle respectif des différents mécanismes dynamiques et chimiques sur l’apparition des épisodes de pollution -« Eau » : Impact anthropique sur la qualité physico- chimique des systèmes aquatiques sur un bassin versant. Couplage de la qualité physico-chimique et microbiologique -« Sols» : Impact sur les sols et sédiments de sites soumis à une forte influence industrielle. Couplage de la qualité physico-chimique et microbiologique

Stage terrain M1 SGE Mesures sur le terrain

Stage terrain M1 SGE Analyses en laboratoire

Stage terrain M1 SGE Exploitation résultats et débriefing

Stage terrain M1 SGE Date et organisation 2 sessions de 5 jours (1 jour transport + 4 jours pédagogie) -Session 1 : du 27/04 au 02/05 -Session 2 : du 02/05 au 06/05 A/R en TGV low cost  billet nominatif Transport matériel dans 2 utilitaires Session 1 : chargement à Paris + montage labo Session 2 : démontage labo + déchargement à Paris

Stage terrain M1 SGE Date et organisation

Stage terrain M1 SGE : où ?

Stage terrain M1 SGE Le lieu d’hébergement La maison familiale Les Heures Claires

Stage terrain M1 SGE Le lieu de travail Les salles de SVT et Physique du Collège

Stage terrain M1 SGE Qui part quand ? S1 27/04 au 02/05 1MALOUIANISUPEC 2MelleBANDOUFÉLICIAUPEC 3MelleBANISABRINAP7 4MBELHADJMASSINISSAP7 5MelleBENREZKALLAHZAKIAUPEC 6MelleBONINTIFFANYUPEC 7MBOUCHERCLEMENTP7 8MCAUBERTANTOINEP7 9MelleDELANEYVENGARUPEC 10MelleDORCHÊNEAURÉLIEUPEC 11MelleEICHALEXANDRAP7 12MKOYAME LINGACHERUBINUPEC 13MelleMARIELUDVIAP7 14MPFAENDERROMAINP7 1MBRANCO RODAK.RODRIGOUPEC 2MelleGIRAUDCELINEUPEC 3MelleJEREMICALEKSANDRAP7 4MelleJEYENDRAMTISHOBAUPEC 5MelleLE QUILLEUCMERYLLP7 6MMBEDIJONATHANUPEC 7MNGUYENVAN QUYENUPEC 8MNICOLASSAMIP7 9MellePLOUSEAUVANESSAP7 10MellePOULLINALIXP7 11MRAMBURUTHASHWYNP7 12MelleSASPAANITHYKOWSHIUPEC 13MelleSMAILAMELUPEC 14MelleZHANGSHIYAOUPEC

Stage terrain M1 SGE Qui part quand ? S2 02/04 au 07/05 1MelleAZAHAFKHADIJAUPEC 2MelleBARANGERCHARLOTTEP7 3MelleCOPANOGLUYASMINP7 4MDAVIDTHOMASUPEC 5MDRICIADAMP7 6MelleHAIDARANANA Z.P7 7MHOLANDA DE M.PIERREUPEC 8MelleJUCA KOKAY M.DANDARAUPEC 9MelleLAHENSLISAUPEC 10MPINEAUMICHAELP7 11MelleROPIONMANONP7 12MelleROSA DA SILVALUCIA M.UPEC 13MTILLIETTEBENJAMINP7 1MGELEZTHOMASUPEC 2MelleKIANIANAMUPEC 3MMARQUESJOEVINP7 4MMARTINICLEMENTUPEC 5MelleNZOUETOMOLIVIA SAB.UPEC 6MelleSELLIERVIRGINIEP7 7MelleSENGBONNIEUPEC 8MTHERRAULTJULIENP7 9MTHOOPHANYJEFFUPEC 10MelleURINGPAULINEP7 11MVAN DER STEENJEROENUPEC 12MelleVAN PROOIJENSASKIAP7 13MelleVARATHARASASHABEETHAUPEC 14MelleWANYAQIP7

Stage terrain M1 SGE Côté enseignants AteliersS1S2 LogistiqueJ. GasperiB. Laurent AirA. GratienK. Desboeufs AirB. Piquet-VarraultM. Camderon SolG. VarraultF. Prévot MicrobioC. Bolou biS. Abbad MicrobioN. BousserrhineT. Lerch EauA. GroleauA. Bressy Configuration probable mais peut évoluer

Stage terrain M1 SGE Après le stage -Sélection d’un sujet proposé par petit groupe (4-5) -Travail en groupe -Journée tutorée avec enseignants -Soutenance sur une journée