FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
La place des usagers dans le Projet régional de santé
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
De la Médiation à la Qualité
Micro territoire du Roannais
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les coopérations entre professionnels de santé
Maison de santé intercommunale Magnières
Florence Reusens Projucit, FUNDP
Présentation du service de médiation
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Vanessa Huybrechts Avocat à Bruxelles
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
FORMATION PERMANENTE MEDECINE DE CATASTROPHE ET GESTION DES CATASTROPHES Perspectives d’avenir du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
SMUREG Intégration du WebService - UZ Leuven
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
d’une opération de réseau d’assainissement
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Présentation des Réseaux de santé
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Colloque ARS travailler ensemble
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits du patient » Marie-Noëlle VERHAEGEN Service de médiation fédéral “Droits du patient” SPF Santé publique

Les particularités de la médiation droits du patient I. Introduction: la création des fonctions de médiation « droits du patient » Base légale : Article 11 §1de la loi relative aux droits du patient: « Le patient a le droit d'introduire une plainte concernant l'exercice des droits que lui octroie la présente loi, auprès de la fonction de médiation compétente ». Cf FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

I. Introduction : la création des fonctions de médiation (suite) Contexte Fondement Lieu d’écoute et de guidance pour le patient Aide dans la restauration de communication praticien – patient Recherche de solutions concrètes dans la résolution de conflits Caractéristiques premières du processus de médiation « droits du patient » concerne les plaintes relatives à tous les droits du patient (cf loi de 2002), qu’il y ait dommage corporel ou non concerne la relation individuelle de soins « patient-praticien » moyen: dialogue, communication but : recherche de solution avec les parties - exemples FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

II. Qui sont les médiateurs « droits du patient » ? Médiateurs “locaux” auprès des hôpitaux - A.R auprès d’institutions rattachées aux plateformes de concertation en santé mentale - A.R modifiant AR 10 juillet 1990 Médiateurs du service de médiation fédéral « Dts du patient » - SPF Santé publique - A.R concernant la Commission fédérale « Droits du patient » pour traiter les plaintes du secteur extra-hospitalier (praticiens en cabinet privé, médecine d’expertise, maisons de repos/de repos et de soins, prison,…) ≠ instance d’appel de la médiation locale FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

III. Procédure à suivre en médiation “droits du patient” - Qui peut déposer plainte ? Vis-à-vis de qui ? Comment? -Déroulement “informel” – Gratuité de la procédure Enregistrement - analyse de la demande (recevabilité) Information sur règles de procédure Pas de position quant au caractère fondé de la plainte Recherche réactions du praticien – collecte éventuelle informations Médiation - Recherche solution avec les parties Clôture - Information éventuelle au patient sur alternatives FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

III. Procédure à suivre en médiation “droits du patient (suite) - Principes à respecter par le médiateur Indépendance Neutralité, Impartialité;pas de prise de position au cours du processus Secret professionnel Délai raisonnable - Principes à respecter par l’institution dans laquelle travaille le médiateur FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

IV. Autres missions du médiateur « droits du patient » Cf art 11, §2 loi “droits du patient - Prévention des questions et des plaintes par le biais de la promotion de la communication -Formulation de recommandations en vue d’éviter que des manquements ne se reproduisent +Rédaction rapport annuel (cf AR 2003 pris en vertu de la loi): -Chiffres : Nombre et type de plaintes reçues / résultats actions - Difficultés application loi / pratiques +recommandations - Difficultés au niveau du travail de médiation + recommandations (facultatif)/ Transmis à …? FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

V. Comparaison médiation « droits du patient » avec autres types de médiations -Médiation prévue dans le Code judiciaire (loi ) -Médiation via médiateurs « institutionnels » ( -Médiation via médiateurs au niveau du Fonds des accidents médicaux (loi 31 mars 2010) -… FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

VI. Sur le terrain : Quelques chiffres/exemples concernant les plaintes reçues Difficultés actuelles concernant la médiation « droits du patient »: -Délimitation compétences médiateurs;quid plaintes« hors » droits du patient -Position du médiateur dans l’institution; comment construire au mieux son indépendance ? -Proximité (géographique) du service fédéral (prévoir des médiateurs spécifiques au niveau des maisons de repos/repos et soins ?) -Confidentialité du processus de médiation : comment la garantir ? -Formations – Agréation pour les médiateurs « droits du patient »? – -Contrôle des fonctions de médiation « droits du patient » : qui ? à clarifier? FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu

VI. Sur le terrain (suite) : Plus-values actuelles de la médiation “droits du patient”: Point de contact pour le patient Caractère informel – gratuité – certaine rapidité – proximité (médiation locale) Valorisation du dialogue patient-praticien Apport de solutions/réponses dans certains types de dossiers Première étape possible avant Fonds accidents médicaux / Assurance / Justice / … déjudiciarisation? FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu