Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
En touchant le ciel sans bras
Validation des items du B2I collège
Analyse du système d’information
Typologie des SI des ES (source GMSIH)
Module 1 Les représentations
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Le cinéma WALT: Identifier le vocabulaire associé avec le cinéma
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Vous avez deux choix.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Lettre aux Enfants.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Besoin et fonctionnement
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Epistemic dependence John Hardwig
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Histoire vécue.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
De la greffe à l’implantation
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Organisation administrative
Argumentaire Commercial
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
M2204 – Gestion Projets Informatique
des étudiants infirmiers
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013

LE THEME ETUDE des influences des nouvelles technologies dans les services de soin Les avantages et inconvenients de ces techniques

Approches du theme Informatique et qualité de la communication Meilleure fiabilité ou redondance d’informations Informatiser pour le soignant / informatiser pour le patient Deshumanisation du rapport au patient et au soin Les besoins de formation Relation avec la qualité des soins Frontières et périmètres – jusqu’où peut-on informatiser, et quoi Informatique et secret professionnel – la facilité de duplication de l’information Les coûts L’état de l’art – les avancées dans le domaine en France / dans les pays anglo- saxons

Mes motivations Pourquoi ce theme

pourqUOI CE THEME La phase de l’informatisation est relativement jeune dans les services de soins, on peut penser que les phases et difficultés rencontrées sont similaires à celles auxquelles j’ai été confronté dans mon expérience professionnelle, avec toutefois une forte spécificité liée au milieu hospitalier. En tant que professionnel des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), mon regard et mon expérience peuvent aider à repérer et identifier les différents points critiques dans cette démarche. La transformation rapide du monde de la Santé exige de plus en plus de rendement et d’efficacité, sans forcément obtenir des ressources supplémentaires (personnel notamment). Les exigences en terme de qualité, de législation et de complexité des soins sont plus nombreuses chaque jour. L’informatique est certainement un facteur permettant de faire face en partie à ces nouveaux défis.

Constats de depart Situations d’appel

L’Informatique chronophage Première situation : Lors d’un de mes stages, j’ai constaté que l’informatisation du service, bien que limitée aux PM, à la traçabilité des soins et aux transmission, prenait quotidiennement beaucoup de temps aux soignants. Était-ce une recopie d’informations mal maîtrisée, un manque de postes informatique, une mauvaise connaissance du logiciel ou autre chose, toujours est-il que les soignants se trouvaient de fait éloignés du lit du patient une à deux heures par poste. Cette situation a été un point de départ dans mon questionnement sur l’intérêt d’une informatique qui était uniquement orientée vers des soucis de conformité à la législation et aux exigences de la qualité, sans bénéfices directs pour le patient

LES DANGERS DU MANQUE DE MAITRISE Deuxième situation : Lors d’un stage dans un service où le personnel était assez restreint par rapport à une charge de travail importante, la dotation d’un logiciel informatique était très récente (3 mois environ). La formation avait été faite de manière peu structurée, sans impliquer au maximum les soignants, et la maîtrise du système était très variable d’une personne à l’autre.

LES DANGERS DU MANQUE DE MAITRISE (2) Ajoutons à cela le manque de temps empêchant les plus performants de transmettre leurs connaissances aux autres, un manque d’implication de certains médecins refusant d’utiliser le logiciel et j’ai pu me rendre compte que les informations étaient traitées suivant plusieurs modes : Saisies sur le logiciel Entrées manuellement sur les dossiers papiers existants dans des feuilles de données parfois obsolètes « un peu des deux » Cela m’a fait réfléchir sur les dangers d’un système mal maîtrisé, et sur les raisons (pas toutes mauvaises) freinant l’adoption de bonnes pratiques menant à une meilleure efficacité qui n’était pas au rendez-vous.

ET le patient dans tout ca ? Je n’ignore pas que certains services, dans lesquels je ne suis pas allé, possèdent des dispositifs « au lit du patient » permettant de l’informer ou de l’éduquer. Ceci étant posé, je n’ai eu dans aucuns de mes stages (7 lieux en tout) l’occasion de trouver un dispositif « pensé » spécifiquement pour le patient. D’autre part, durant mes réflexions de cet été sur le sujet, j’ai été amené à lire un article dans TIME vol 180 n°9 du 27 Août 2012 concernant des études menées aux USA, notamment à Chicago sur l’informatisation jusqu’au lit du patient. Cela m’a conforté dans l’idée que traiter l’étude de l’informatisation des services ne pouvait se contenter de traiter l’aspect « basique » (même s’il est important) de la traçabilité et le côté soignant, mais devait s’étendre aux services au patient.

ET le patient dans tout ca ? (2)

VERS la question de depart bénéfices / difficultés / rôle infirmier… Au-delà de la traçabilité et des impératifs de certification, quels sont les bénéfices et les difficultés de l’informatisation des services pour les patients et les soignants, et quel rôle ces derniers peuvent-ils jouer dans cette nouvelle donne technique ?