1 La codification des actes techniques en endocrinologie pédiatrique (T2A) Jean-Claude Carel Régis Coutant Nadia Tubiana-Ruffi Jacques Weill.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr F Andreelli, CHU Bichat Claude Bernard, Paris
Advertisements

Les ressources d’un pôle d’imagerie
MODULE EXERCICE PROFESSIONNEL (2)
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Assistance médicale à la procréation
nutriments insuline Repas mixte Meal Hyperglycémie Hyperlipidémie
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
– SSPIM Timone – mars 2009 Classification GHM V11 Depuis le 1 er mars 2009.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Prise en charge du phéochromocytome M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Vipères Morsures et Envenimations Pr V. Danel Unité de Toxicologie Clinique Département de Veille Sanitaire CHU Grenoble.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE DE L’EPURATION EXTRA-RENALE (EER) 37 ème congrès de la SRLF 15 et 16 janvier 2009.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Dr C. Eid Service d’endocrinologie CH Perpignan RPPMJ, 14/06/12.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
La régulation de la glycémie
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
Rapport d’audit 2013 Réunion du jeudi 18/09/2014.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
SYSTÈME D’INFORMATION PATIENT Copil ASIP 7 Juillet 2014.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Phéochromocytomes M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA CONGRÈS NATIONAL.
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
Transcription de la présentation:

1 La codification des actes techniques en endocrinologie pédiatrique (T2A) Jean-Claude Carel Régis Coutant Nadia Tubiana-Ruffi Jacques Weill

2

3

4 Abréviations  CCAM : classification commune des actes médicaux  T2A : Tarification à l'Activité  ATIH : Agence Technique d'Information sur l'Hospitalisation  HAS : Haute Autorité de Santé  LPPR : liste des produits et prestations remboursables  NABM : Nomenclature des Actes de Biologie Médicale

5 Liste d'actes établies par la SFE + ALFEDIAM

6 Particularités pédiatriques

7 Devenir de la CCAM endocrino

8  1.Autre acte déjà inscrit dans la CCAM (1)  Chapitre EGHF003 « Prélèvements sanguins bilatéraux étagés ou simultanés des veines surrénales, par voie veineuse transcutanée »  2.Actes pouvant être retenus dans le programme 2005 (8)

9 1. Mesure ambulatoire de la glycémie (CGMS) correspond au Holter glycémique inscrit à la LPPR 2. Mesure de la sensibilité à l'insuline par administration intraveineuse de glucose et d'insuline, sans mesure de la production hépatique de glucose Clamp euglycémique hyperinsulinémique sans mesure de la production hépatique de glucose 3. Mesure de la sensibilité à l'insuline par administration intraveineuse de glucose et d'insuline, avec mesure de la production hépatique de glucose Clamp euglycémique hyperinsulinémique avec mesure de la production hépatique de glucose 4. Calorimétrie indirecte courte Calorimétrie indirecte courte pour mesure de la dépense énergétique de repos, pour mesure du quotient respiratoire et calcul de l'oxydation des glucides et des lipides 5. Calorimétrie indirecte répétée Calorimétrie indirecte répétée pour mesure de la dépense énergétique de repos 6. Calorimétrie indirecte prolongée Calorimétrie indirecte prolongée pour calcul de l'oxydation des glucides et des lipides 7. Calorimétrie indirecte prolongée, avec mesure de la sensibilité à l'insuline par administration intraveineuse de glucose et d'insuline 8. Mesure de la sécrétion de l'insuline, par administration intraveineuse de glucose correspond au test à l’insuline 2.Actes pouvant être retenus dans le programme 2005 (8)

10  3.Actes relevant d’une « adaptation de libellé» dans le cadre de la maintenance de la CCAM technique (4)  quatre libellés; RAS endocrino pédiatres  4. Actes qui devront bénéficier d’une demande d’évaluation différée  4.1Actes nécessitant l’utilisation d’un dispositif (3)  RAS endocrino pédiatres  4.2Tests d’explorations, d’évaluation ou de stimulation/freinage des fonctions endocrines  Tous les dosages correspondant aux différents tests sont codés à la NABM. L’inscription de ces actes à la CCAM entre dans le cadre d’une surveillance clinique. La CNAMTS et l’ATIH sont favorables au regroupement des actes par type de test (stimulation ou freinage) avec déclin des différents tests concernés. Des modifications de vos propositions sont encore nécessaires.

11 4. Actes qui devront bénéficier d’une demande d’évaluation différée  4.2 Tests d’explorations, d’évaluation ou de stimulation/freinage des fonctions endocrines  Exploration physiologique de sécrétions hormonales longue (nécessitant 24h d’hospitalisation : l’information sur la durée d’hospitalisation ne doit pas figurer dans le libellé)  Exploration physiologique de sécrétions hormonales diurne (8h)  Test court de stimulation d’une fonction endocrine par une substance pharmacologique  Test prolongé de stimulation d’une fonction endocrine par une substance pharmacologique  Test de stimulation d’une fonction endocrine nécessitant une hospitalisation de nuit pour surveillance  Test de freinage des sécrétions endocrines par un agent pharmacologique : test ambulatoire  Tests de freinage des sécrétions endocrines par un agent pharmacologique (nécessitant une surveillance spécifique en milieu hospitalier)  Tests de freinage des sécrétions endocrines nécessitant une hospitalisation de nuit pour surveillance  Tests nécessitant un protocole précis sur plusieurs jours réalisables en externe (correspond à une procédure à décliner en actes à inclure dans des libellés plus généraux)

12 4. Actes qui devront bénéficier d’une demande d’évaluation différée  4.3 Acte d’évaluation très récente non validé dans les indications demandées (1)  PAQK006 « Ostéodensitométrie [Absorptiométrie osseuse] du corps entier, par méthode biphotonique ». Modification de libellé proposée : «Analyse de la composition corporelle par méthode biphotonique»  4.4 A discuter avec l’ATIH et la CNAMTS (1)  « Pose, initialisation et monitorage d’une pompe ou d’un système diffuseur externe de substances ou analogues hormonaux » englobant :  -Ex 30 : Mise en place et initialisation d’une pompe à insuline portable externe (serait un acte clinique et non technique médical).  -Ex 31 : Mise en place et monitorage d’un traitement par pompe à insuline portable externe dans le cadre d’une insulinothérapie intensive transitoire.  -Ex 71 : Pose d’une pompe au GnRH pulsé

13  5. Actes non retenus pour inscription à la CCAM technique (8)  -Hyperglycémie provoquée par voie orale  -Hyperglycémie provoquée par voie veineuse (acte non prioritaire)  -Test de O’Sullivan (acte non prioritaire)  -Epreuve de jeûne standard  -Test au glucagon (acte non prioritaire)  -Dépistage clinique simple de la neuropathie autonome cardiaque  -Prise de pression artérielle avec test d’orthostatisme actif  - Détersion manuelle d’un mal perforant plantaire  -Actes de pose de pompe à insuline externe

14 Agenda de travail pour les mois à venir  Intégration de la SFEDP à la démarche SFE - ALFEDIAM  Réunion prévue en Juillet avec le pôle nomenclature de l'ATIH (actuellement mise en place de la CCAM technique version 2)  Mise en place d'un groupe T2A au sein de la SFP …