 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
La scolarisation des élèves handicapés
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Animation ASH 13 Novembre 2014
La refondation de l’éducation prioritaire
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Centre PMS Libre de Nivelles
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée dans le handicap moteur et les maladies invalidantes  Yolande Heuzé: enseignante spécialisée dans le handicap moteur et les maladies invalidantes  Christine Lepelletier, enseignante préparant le 2CA-SH option F, élèves en grande difficulté »

CPE référent: Carole Valade Les infirmières: Sophie LILLAZ et Sophie Cruchon Les AESH/Assistantes d’éducation: Patricia Bernardet et Alexandra Riou

Professeurs référents :  Sur Descartes : Hélène Dumont. Formée : Troubles cognitifs, spécificité Autisme. Suivi des Projets d’Accompagnement Personnalisés (P.A.P.) sur Descartes. Formatrice sur site  Sur Maupassant : Katia Fiollet. Formée : Troubles cognitifs, spécificité « Dys ». Suivi des Projets d’Accompagnement Personnalisés (P.A.P.) sur Maupassant. Formatrice sur site

 Infirmières : Sophie Cruchon et Sophie Lillaz Mise en place des dossiers d’aménagements pour les examens  CPE Référent : Carole Valade travaille avec les services sociaux ( assistantes sociales); conseillères d’orientation et les services médico-sociaux (SESSAD….)  AESH/Assistantes d’éducation: Patricia Bernardet et Alexandra Riou Secrétaires-lecteur s pour les examens Secrétaires-scripteurs pour les examens Secrétaires-lecteur s avec reformulation pour les examens

DYS Troubles invalidants Autistes Malentendants EIP TSA Malvoyants ASPERGERS

. Mieux accompagner les élèves à BEP dans la cité scolaire Maupassant/Descartes  Permettre aux élèves de bénéficier des aménagements offerts dans le cadre des Plans d’Accompagnement Personnalisé  Accompagner les familles et les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des aménagements  Former les collègues pour mieux accompagner nos élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

 Repérer les élèves à Besoins Educatifs Particuliers  Améliorer l’estime de soi de ces élèves  Créer des outils pédagogiques et mettre à disposition du matériel (livres, audio-livres, MP3)  Former les secrétaires-lecteurs avec ou sans reformulation et les scripteurs avant les examens

- Le CRAHN, Centre Ressources Autisme de Haute - Normandie -Les SESSAD, Services d’éducation et de soins à domicile -LE SSEFIS, Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire -LE SAAAIS, Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire -HANDISUP

 Participation à la porte ouverte pour informer les familles de la mise en place du dispositif  Organisation d’une journée de formation sur la dyslexie pour 10 enseignants  Rencontre avec l’équipe du Centre Ressources Autistes de Haute-Normandie pour organiser une réunion d’information sur l’autisme

 Mise en place des Plans d’Accompagnement Personnalisé ( PAP) et des dossiers d’aménagements pour les examens  Organisation de deux réunions d’information sur l’autisme le 14 octobre et le 14 janvier ouvertes aux personnels de l’établissement et des collèges environnants  Formation sur site des secrétaires pour les examens  Participation de notre Pôle à la journée internationale sur l’autisme au Centre Ressources Autisme de Haute-Normandie aujourd’hui pour présenter notre dispositif

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer!