Vincent Kaufmann Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Agir sur les pratiques modales Mardi 20 novembre 2007, Milan
Plan de la présentation 1. Quelques chiffres franco-suisses 2. Une approche: la motilité 3. Un parcours dans des résultats de recherche 4. Des conclusions: comment faire pour bien faire?
Part modale de l’automobile (CH 2000, Ly 95, Gr 01, Re 01, Str 97)
Part modale des transports collectifs (CH 2000, Ly 95, Gr 01, Re 01, Str 97)
Mobilité et déplacements
Représentations sociales de l’automobile et des transports publics
Le stationnement comme outil de régulation de la mobilité urbaine
Politiques de restrictions d’accès automobile au centre ville et inégalités sociales
Les aspirations de localisation résidentielle © IGN France
La convergence entre aspirations de localisation résidentielle et localisation résidentielle effective © IGN France
Ségrégation socio-spatiale: Zurich
Ségrégation socio-spatiale: Lyon
Les liens entre transports et urbanisation © IGN France
La ville qui permet l’aisance au fil du parcours de vie © IGN France
Agir sur les pratiques modales: comment faire pour bien faire? Quatre ingrédients à articuler: - les offres « alternatives » à la voiture - la régulation des accès routiers en ville - l’amarrage de l’urbanisation aux transports publics - la politique du logement Développer un système de transport et la ville qui va avec! © IGN France