La trace écrite en cours d’espagnol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
La trace écrite.
Pédagogie Organisation
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Animation pédagogique Quimper VI
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Aide personnalisée cycle 3
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Des démarches pédagogiques revisitées
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Des méthodes pour travailler efficacement
La trace écrite Patricia MULLER
Repérer les élèves en difficulté
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Développer et évaluer l’oral en classe
Le cahier d ’expériences
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de la langue française
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
La monarchie absolue en France
HABITER LES LITTORAUX.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Le cahier d ’expériences
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Écrire au cycle 2.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
( ) Collège de Maisonneuve
Pour une approche du travail en groupes
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
Les temps du passé en didactique intégrée
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

La trace écrite en cours d’espagnol

Exemple d’un tableau désordonné

Qu’est-ce qu’UNE trace écrite ? Les éléments que l’enseignant va noter au tableau tout au long de la séance ou/et à la fin du cours. L’enseignant fait des choix, ne note que ce qui lui semble formateur et utile. Les outils nécessaires aux élèves pour faciliter leurs prises de parole pendant la séance : lexique, formes verbales, tournures idiomatiques, faits de langue, des rappels grammaticaux. C'est un condensé succinct de ce qui a été dit, entendu, lu, vu, vécu pendant l’heure de cours.

La trace écrite est le reflet des productions des élèves (orientées par le professeur). Elle ne peut être en aucun cas un résumé préparé à l'avance par l'enseignant. Cependant, l’anticiper, l’amener progressivement à prendre forme est un des enjeux du rôle de l’enseignant. Rédiger une trace écrite oblige à mémoriser ce qui a été dit précédemment, à le reformuler (entraînement à la prise de parole en continu), à hiérarchiser les informations, à les mettre en relation, à conceptualiser. Elle facilite l’apprentissage et rassure l’élève. ! L’enseignant doit veiller à soigner son écriture de façon à être bien lu et compris de tous ses élèves.

Que peut-on écrire ? Du lexique d’expression Du lexique de compréhension Des formes verbales Des amorces Des phrases issues des productions des élèves. La correction d’exercices Des consignes Les devoirs maison …

Quand prendre note de la trace écrite ? 10 minutes avant la fin de l’heure pour les élèves de collège ou en début de seconde. Cependant, le lexique ou les outils d’aide à l’expression sont restés au tableau tout au long de la séance. Les élèves les visualisent mais ne les noteront qu’en fin de séance après les avoir longtemps manipulés. À l’issue des pauses récapitulatives qui rythment l’étude d’un document. Au fur et à mesure que le professeur écrit des données au tableau. Quand ce choix est retenu, l’enseignant veillera à ne pas interrompre trop fréquemment la prise de parole des élèves. Les pauses récapitulatives à l’oral priment et aident à la progression des élèves.

Où faire noter la trace écrite ? Sur un cahier : il facilite le travail de synthèse pendant les entraînements à l’expression écrite, il permet de revenir en classe sur un autre document, de renvoyer l’élève à une notion antérieure. Sur les feuilles d’un classeur souple.

Comment serait le tableau idéal ? Comment présenter chacune des parties ?

Il peut comprendre : La date Le titre du document étudié assorti de la page du manuel et de l’abréviation de l’activité langagière travaillée. Le lexique sur un des côtés. Au centre, les amorces ou phrases complétées, un tableau récapitulatif comprenant les caractéristiques d’un personnage, d’un lieu, d’une anecdote. Les points grammaticaux notés succinctement sur un autre côté ainsi que les devoirs maison.

A partir du texte « Lo bien que lo estoy pasando », imaginer la trace écrite idéale.

CE « Lo bien que lo estoy pasando » La carta (A pesar de) La maravilla / maravilloso, a El costarricense= el habitante de Costa Rica Increíble El árbol / el cocotero Cálido, a Acogedor, a = hospitalario, a La despedida La firma El remitente ≠ el destinatario Jueves, 12 de septiembre de 2013 CE « Lo bien que lo estoy pasando » El documento es una carta puesto que consta de: la fecha y el lugar de redacción, el saludo , la frase de despedida, la firma del remitente y el post-data. Ariadna está de vacaciones en Costa Rica y nos ofrece una visión idílica y maravillosa de este país. Allí, se pasa el tiempo haciendo senderismo en el valle central, bañándose en el mar Pacífico, disfrutando de las playas solitarias, descubriendo la fauna y haciendo bodysurfing. •Pasarse el tiempo + gérondif •Estar + CCL Para el lunes: EOC Ser capaz de presentar las características de Costa Rica – Ser capaz de precisar los sentimientos de Ariadna. EE (en una hoja suelta) Nuria está pasando sus vacaciones en España o México o… Redacta el contenido de la postal que le manda a Ariadna. 6 líneas

En résumé…la trace écrite est multiforme.

Au collège : quelques conseils. Ne faire mémoriser que ce qui a été écrit en classe. On ne peut pas demander aux élèves de mémoriser des phrases, une fiche ou un tableau à compléter à la maison. Il faut pour cela que le travail ait été au préalable corrigé en classe. Ne pas faire écrire des verbes en colonne, c’est une perte de temps et les élèves risquent de les recopier avec des erreurs alors qu’ils ont des tableaux de conjugaison dans leur manuel scolaire vers lesquels on peut les renvoyer. La trace écrite doit être brève: quelques mots de vocabulaire, deux ou trois phrases modélisantes fixant les faits de langue travaillés et une ou deux amorces à compléter. Pour aider l’élève on pourra procéder à des changements de couleur, faire souligner, encadrer le vocabulaire nouveau à acquérir, les faits de langue, les irrégularités de la conjugaison. Expliciter ces codes en début d’année et les conserver par la suite. Sur les photocopies des documents distribués on pourra également procéder à des repérages (personnages, lieu(x), marqueurs temporels, connecteurs logiques…) avec des feutres surligneurs de différentes couleurs.

quelques phrases modélisantes reprenant les faits de langue travaillés ce jour et à fixer ; quelques amorces qui permettront de réactiver les structures linguistiques et le lexique du cours tout en obligeant l’élève à se replonger activement dans le document étudié. Cela le conduit également vers une certaine autonomie dans la production écrite ; un tableau à entrées multiples qui permettra de synthétiser les informations délivrées dans le document à l’étude et de favoriser ainsi une reprise claire et concise ; Une fiche d’identité (pour présenter un personnage) ; La photocopie du document avec quelques repérages matérialisés.

La trace écrite constitue une aide importante dans la progression des élèves mais c’est bien en manipulant les mots et les nouvelles notions que l’élève s’approprie une langue.