Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BUTEUR.
Advertisements

LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Les conditions du travail aérobie
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Les principes de l'échauffement
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
Les principes de manutention
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Direction Technique Nationale
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Présentation des résultats
Les déterminants de la condition physique
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
Mesurer ta condition physique
Manuel clé Jeunesse+Sport
EPS et obésité.
La préparation physique
3.2 – L’évaluation de l’activité physique et de la santé
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
LA PREPARATION PHYSIQUE
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
SAP1 B Les relevages Objectifs
La préparation physique chez les jeunes au handball
VITESSES La vitesse moyenne sur un trajet est :
Une vie active EPS - 9.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Direction Technique Nationale Commission Médicale
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Transcription de la présentation:

Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels de condition physique. Version actualisée le 16/11/10  Introduction Introduction  Epreuve de natation Epreuve de natation  Epreuves sportives adaptées Epreuves sportives adaptées  Conclusion Conclusion  Les tests annuels de condition physique Les tests annuels de condition physique

- Avoir de l’endurance, de la résistance. - Être capable d’évoluer en milieu aquatique. - Avoir du cran, de l ’équilibre, de l ’adresse. - Avoir de la force. - Être agile, souple. - Avoir une bonne coordination.  Quelles sont les qualités physiques requises pour être sapeur pompier ? Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

1. Les épreuves de natation Objectif: Ramener le mannequin au bord du bassin après 25 mètres de nage libre. Validité: barème avec performance filles et garçons et réussite ou non du sauvetage du mannequin.  Le mannequin : Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

2.1 Les épreuves adaptées  La course de 10 kilomètres Objectif: Courir 10 km. Validité: Apte ou Inapte avec une performance minimale de 54 minutes. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

2.3 Les épreuves adaptées Objectif: Faire le PSSP. Validité: Barème avec une performance minimale de 2 minutes.  Le parcours sportif des sapeurs pompiers Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

2.4 Les épreuves adaptées  Le grimper vitesse Objectif: Grimper une corde de 5 mètres départ debout. Validité: Barème avec une performance minimale de 8 secondes. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.1 Les tests annuels de condition physique  Le test de killy Objectif: Cette épreuve a pour but d’évaluer l’endurance musculaire des membres inférieurs. Principe: En appui contre un mur, prendre une position assise. Validité: Barème avec une performance minimale de 2 minutes. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.2 Les tests annuels de condition physique  Le test des pompes Objectif: Cette épreuve a pour but d’évaluer l’endurance musculaire des membres supérieurs. Principe: Effectuer le plus grand nombre de pompes à une cadence d’une toutes les 2 secondes. Validité: Barème avec une performance minimale de 11 pour les filles et 20 pour les garçons. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.3 Les tests annuels de condition physique  Le test de la souplesse Objectif: Cette épreuve a pour but d’évaluer la souplesse du candidat. Principe: Pousser, d’une manière continue et du bout des doigts, une règle placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds contre celui-ci. Validité: Barème avec une performance minimale de 26 cm. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.4 Les tests annuels de condition physique  Le test des tractions Objectif: Cette épreuve a pour but d’évaluer l ’endurance musculaire des membres supérieurs. Principe: Effectuer le plus grand nombre de tractions des membres supérieurs à une cadence régulière, sans temps de repos supérieur à 3 ’ ’. Validité: Barème avec une performance minimale de 7 pour les filles et 13 pour les garçons. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.5 Les tests annuels de condition physique  Le test de gainage Objectif: Cette épreuve a pour but de mesurer l’endurance des muscles du dos. Principe: Maintenir le plus longtemps possible, en appui sur les avant-bras et sur les orteils, une position du corps tendu. Validité: Barème avec une performance minimale de 2 minutes. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.6 Les tests annuels de condition physique  Le test de Luc Léger Objectif: Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités cardio- respiratoires. Principe: Effectuer des aller-retour sur une distance de 20 mètres. Vitesse de départ 8 km/h. accélération de 0,5 km/h toutes les minutes. Validité: Barème avec une performance minimale de 9 pour les filles et de 10.5 pour les garçon. Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion

3.7 Les tests annuels de condition physique Introduction  Epreuves de natation Epreuves de natation  Epreuves adaptées Epreuves adaptées  Tests annuels Tests annuels  Conclusion Conclusion  Le test du Vameval Objectif: Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités cardio- respiratoires. Principe: Effectuer une course continue sur piste de 200m, 10 plots espacés de 20m. Validité: Barème avec une performance minimale de 14 pour les filles et de 15.5 pour les garçon.

Conception : Lt Gras Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Les épreuves de natation Les épreuves de natation  Les épreuves sportives adaptées Les épreuves sportives adaptées  Les tests annuels de la condition physique Les tests annuels de la condition physique  Conclusion Conclusion