1 C.A.O. La Bifurk : o.d.j. 3 mars 2009 Introduction 5 ’’ I.Informations et processus en cours : 40 ’’ - a) Travaux d’aménagements (20’’) SduFond (RémyLe);

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Transcription de la présentation:

1 C.A.O. La Bifurk : o.d.j. 3 mars 2009 Introduction 5 ’’ I.Informations et processus en cours : 40 ’’ - a) Travaux d’aménagements (20’’) SduFond (RémyLe); “Célestine&Oeuf) (Joaquim); SkateBox (Joël); Halle&WC (Naï) - b) Statut sur projet de nouvelle tarification (5’’) - c) Point Labo Photo (5’’) - d) Collectif éducation populaire (5’’) - e) Projet Dauphinux (5’’) II.Synthèse DLA 25 ’’ III.Organisation du Projet de La Bifurk 1h 20 ’’ (suite travail initié au CAO du 15 dec 2008)

2 Principe de tarification à venir (validé par le CE) L’idée générale est de considérer que les services généraux (photocopieuse, informatique…), les achats généraux (fournitures, outils…) et une partie des frais de personnel correspondant à des services et donc du temps de travail sont à partager entre les différentes associations hébergées (y compris La Bifurk). Les achats généraux (PQ, Lumières…), l’assurance générale, et une partie du salaire de Rémi (50 % ?) sont répartis sur l’ensemble du batiment, en fonction de l’utilisation et de la mutualisation des espaces, représenté par un certain nombre de points lié à la surface et aux conditions d’aménagement, par chacune des associations, Bifurk compris. Le salaire d’Hassiba (nettoyage espaces partagés) est divisé par le nombre d’association (y compris La Bifurk). Les charges d’entretien photocopieuse, internet et maintenance informatique sont divisés par le nombre d’association (y compris La Bifurk).

3 Les services administratifs sont divisés par le nombre d’association (y compris La Bifurk). -courrier et facturation des photocopies -gestion salle de réunion -gestion internet, facturation téléphonique -gestion bureau facturation, accueil ( estimation 1h20 par semaine pour chacun, soit 5% du salaire d’Anahy, soit 750 € ) Une partie (? Ou la totalité) des charges d’imprimés Bifurk et des programmes mensuels sont divisé par le nombre d’association (y compris La Bifurk). Le service communication de Merwan (estimation temps  %salaire) est a divisé par le nombre d’association (y compris La Bifurk). La salle de répétition (service gestion salle + valeur surface) et espace stockage atelier bois (valeur surface ) sont des options D’autres options service ou espace peuvent être développer selon besoin (exemple communication particulière événement, aide montage subvention…) Les valeurs surfaces donnent des objectifs chiffrés Prise en compte service naïma coordination ? Estimation temps ?

4 Comptes prévisionnels 2008

5 Projet de nouvelle tarification Voir fichier Excell...

6 Synthèse DLA CONTEXTE : -À la demande du Bureau, -4 demi-journées, du lundi 23 février au lundi 2 mars 2009, -Organisé et animé par Arielle Hyver (Coaching & Formation), -Participants permanents : Bureau (Paul, Olivier, François, Joël) + 2 des 3 autres membres du CE (Jeremie, Xtoo/Gaby) + Naïma -Participants consultés : salariés (Anahy, Merwan, Rèmi*2)

7 ANALYSE de la situation : depuis janvier, une phase d’agitation s’est manifestée dans l’équipe de La Bifurk, avec beaucoup d’expressions et d’interrogations sur l’organisation et le fonctionnement interne. LE LEADERSHIP de la structure évolue : une clarification est nécessaire sur les rôles et contributions respectifs et sur les manières de travailler ensemble. LES SALARIES évoluent en autonomie : après les phases de recrutement, formation et procédures de travail, les salariés abordent une nouvelle étape de leur intégration et, certains d’entre eux demandent davantage d’autonomie. La Bifurk est une structure complexe! Diagnostic du DLA

8 Beaucoup de choses précédemment dites (ou parfois très maladroitement écrites) ont été entendues et d’autres, encore non-dites ont pu être exprimés. LE LEADERSHIP est maintenant défini comme appartenant à l’entité « Bureau + Naïma » dont les salariés sont les membres associés. Voir diagrammes ci-après :... Conclusions DLA :

9 Fonctionnement et Leadership constaté avant DLA Bureau CE CAO Adhérents Naïma Equipe salariés Structure Bifurk leadership LEADERSHIP

10 Fonctionnement et Leadership souhaité après DLA Bureau/CE + Naïma CAO Adhérents & Salariés Naïma + Bureau Equipe salariés Structure Bifurk PROJET LEADERSHIP Décisions & Organisations Mise en Oeuvre

11 Le Bureau est l’employeur. Pour les fonctions d’encadrement et d’accompagnement des salariés, la fonction d’employeur est déléguée à la Directrice. Conclusions DLA

12 Constat : La Bifurk a besoin d’un poste de Directeur/trice. Objectifs : Concernant la correspondance statut - salaire du poste de Naïma le CE a la volonté d’être en adéquation avec la Convention Collective pour l’Animation Socio -culturelle et de légitimer son rôle de Directrice de La Bifurk. Moyens : Le CE souhaite engager et accompagner Naïma dans une démarche de formation (théorique) et/ou coaching (pratique). Conclusions DLA

13 Le principal facteur clé de succès de La Bifurk doit être de planifier et de coordonner de manière professionnelle la mise en œuvre de tous ses projets. Un premier test d’évaluation sera fait sur les déroulements du festival de l’œuf et de la représentation de « La Célestine ». A quoi verra-t-on que La Bifurk fonctionne bien? : -Activités et usagers réguliers -Un système d’information efficace et fiable -C’est un lieu de tremplin d’associations mais aussi de personnes et de « processus de travail » dans l’ESS. Conclusions DLA

14 Fixation prochaines dates importantes 1)Prochain CAO : 2)Prochains CE :