READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Les déterminants de la condition physique
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Programme de réadaptation cardiaque au CH de Langres
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
READAPTATION CARDIAQUE
La Relation Soignant-Diabétique dans un service de consultation externe de Médecine * Etat psychologique du Diabétique *Evaluation de la prise en charge.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
52 èmes JOURNEES MEDICALES DE LA FFBB et 13 MARS 2016 Dick Bavetta.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
EVALUATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE JOURNEE DU CEOR 19 JUIN 2012 G.BOUZENZANA M.ORLANDI.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Auteurs: H HASNAOUI, M OUSSAID, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT, E BENJELLOUN, A OUSADDEN, K AIT TALEB. Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II Fès.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
PNEUMATOSE KYSTIQUE INTESTINALE REVELEE PAR UN ULCERE DUODENAL STENOSANT A. EL GUAZZAR, M. RAMRAOUIJ. FASSI FIHRI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR SERVICE.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Soins infirmiers auprès d’une femme ayant accouché par césarienne.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
PRISE EN CHARGE D’UN DELABREMENT TRAUMATIQUE DU MEMBRE INFERIEUR DANS UN SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE Lomdo M, Ibrahimi Y, Bouzroud M, Ait Ali A Bounaim.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
A nalyser l’expressivité musicale Amélie Pavard Journée des Jeunes chercheurs du Gream – 02/2014 L’expérimentation en musique.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
SOMMAIRE RÔLES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS)
Transcription de la présentation:

READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)

Définition (OMS) « La rééducation cardiovasculaire est –l'ensemble des activités nécessaires pour –influencer favorablement le processus évolutif de la maladie –ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, –afin qu'ils puissent par leurs propres efforts préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté »

POPULATION CONCERNEE Coronariens, opérés ou non Insuffisants Cardiaques Valvulaires (opérés) En pratique, la raison la plus fréquente d’hospitalisation en rééducation cardiaque est (malheureusement) le pontage aorto- coronarien

CONTENU DES PROGRAMMES Evaluation physique et du risque cardio- vasculaire Entraînement physique Education thérapeutique Prévention secondaire Psychothérapie, gestion du stress, relaxation Aide à la réinsertion socioprofessionnelle Evaluation de sortie

ACTIVITES PHYSIQUES Kinésithérapie respiratoire –Essentielle chez les opérés (conséquences de la sternotomie) –Très utile chez tous les patients Gymnastique générale –Réappropriation –Statique générale –Amplitude des mouvements

ACTIVITES PHYSIQUES Endurance –5 sports de bases et dérivés –Principe: améliorer l’efficience cardio- vasculaire (et pas le muscle cardiaque), par l’exercice physique périphérique –Sécurité –Surveillance

PSYCHOTHERAPIE Situation très particulière de ces patients Post traumatique –Sidération –Ou révolte Mais avec des avantages –Réceptif –Plastique

EDUCATION THERAPEUTIQUE Chez les coronariens –Notions d’anatomie et de physiologie –Connaissance de la maladie : CHRONIQUE –Les examens et les traitements non médicamenteux –Les médicaments –Les facteurs de risque –Le tabagisme –La diététique –L’activité physique

En guise de conclusion Les « conseils minimaux » La « position » du soignant BOUGER MANGER SAIN NE PAS FUMER SUIVI MEDICAL

Psychologie du patient cardiaque Profil: Patient de type A Patient de type C 3X plus de risque de maladie coronaire

Type A (selon Friedman et Rosenman, 1974) Ambitieux, ayant le goût du risque, avec une attitude de compétition excessive Fort sentiment d’hostilité Impatient, préoccupé par le temps qui passe Perfectionniste, exigeant constamment le meilleur de lui-même S’exprimant avec des paroles et des mouvements trop rapides

Type C (Nicole Côté, 1991) Le faux calme, qui cache sa souffrance et intériorise ses réactions Espère se dominer et maîtriser son stress sous des dehors imperturbables

Un accident cardiaque peut être vécu comme un traumatisme Apparition soudaine, brutale Laisse dans un état de sidération: Les émotions sont « séparées » de l’évènement factuel Les patients racontent leur accident sans aucune émotion : pensée opératoire (Pierre Marty) Les patients ont du mal à décrire, voire ressentir leurs émotions : alexythimie (J. MC Dougall) Angoisse importante

Troubles fonctionnels, liés à un état d’angoisse Difficulté à l’endormissement Perte de l’appétit Irritabilité, agressivité Besoin d’isolement et de retrait Sentiment d’abattement et de fatigue Évitement des situations rappelant le contexte de l’accident

Mécanismes de défense (S Freud, A Freud, Mélanie Klein) La régression L’agressivité La rationalisation L’intellectualisation Le refoulement La projection Le déni Le déplacement La sublimation

CONCLUSIONS Respecter ce que les patients mettent en place pour mieux supporter ce qui leur arrive Accepter de ne pas être tout puissant et d’être remis en question dans l’exercice de notre profession Prendre du recul par rapport aux réactions des patients