Module 5 Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Changement climatique
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Présentation – temps d’échanges
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Module 5 Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Objectifs de la formation 1. Décrire le panorama général des sources de financement pour lutter contre les changements climatiques 2. Définir les principaux éléments de la planification nationale en matière de financement pour lutter contre les changements climatiques 4. Débattre des défis et des opportunités pour les pays en développement d’accéder au financement climatique et de le gérer. 3. Définir les éléments clés de l’architecture du financement international contre les changements climatiques D’ici la fin du module, les participants sauront: Module 5 : Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques 2

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Aperçu Module 5 : Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques OVERVIEW Partie 1 Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques Partie 2 Financement national pour lutter contre les changements climatiques Partie 3 Financement international pour lutter contre les changements climatiques 3

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques Partie 1 Module 5 : Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques 4

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Qu’est-ce que le financement climatique ? Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques 5 Source : CDKN. Pour plus d’informations : site du WRICDKNWRI  Absence de définition acceptée au plan international  Souvent compris comme aide financière publique « nouvelle et additionnelle » aux pays en développement  D’autres sources de financement, comme les investissements étrangers directs et les dépenses budgétaires ordinaires, sont aussi prises en compte.

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Principaux flux du financement climatique Publics internationaux Privés internationaux Publics nationaux Privés nationaux 6 Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Les besoins de financement climatique international des pays en développement Les pays en développement sont les plus vulnérables aux changements climatiques Domaines : atténuation, adaptation, transferts des technologies, renforcement des capacités Les pays en développement ont des ressources limitées pour assurer une réponse efficace Le financement climatique est l’une des difficultés majeures dans les négociations sur les changements climatiques Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques 7

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn 360 milliards de dollars Estimations sur un an des investissements pour le climat Source : World Resources Institute et Climate Policy Initiative 2013World Resources Institute Climate Policy Initiative 8 Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques milliards de dollars (4%) Financement climatique accordé par les gouvernements de pays développés en 2011 Investissements mondiaux publics et privés en 2011

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn 360 milliards de dollars Part du financement public dans les investissements pour le climat Source : Climate Policy Initiative 2013Climate Policy Initiative 9 Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques Part du financement public pour le climat (y compris les investissements nationaux) Investissements mondiaux publics et privés pour le climat en milliards de dollars

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Estimations des besoins d’investissements annuels dans les énergies propres Source : AIE 2012AIE Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques milliards de dollars

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Croissance de l’investissement privé dans l’énergie propre Source : Pew Charitable Trusts (2011) dans PNUD (2011), p Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques Milliards de dollars

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Panorama mondial du financement climatique 12 Partie 1 : Introduction au financement pour lutter contre les changements climatiques Vidéo : La Climate Policy Initiative donne certains chiffres relatifs aux flux mondiaux de financements publics et privés en faveur du climat. URL:

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Financement national pour lutter contre les changements climatiques Partie 2 Module 5 : Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques 13

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Capacités pour planifier le financement Capacités pour accéder aux différents types de financement Capacités d’utiliser le financement et de mettre en œuvre les activités Capacités à mesurer, notifier et vérifier les dépenses financières et les résultats associés « Préparation » au financement climatique 14 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn  De nombreux pays consacrent déjà une part considérable de leur budget national pour lutter contre les changements climatiques, même si les dépenses ne sont pas intitulées ainsi.  Certains pays sont à la recherche d’approches plus complètes de la gestion du financement climatique, qui tiendraient compte de l’ensemble des ressources (internes, externes, publiques, privées). Cadres nationaux en matière de financement climatique 15 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Recettes/revenus gouvernementaux Les gouvernements peuvent augmenter leurs recettes par différents moyens Ils peuvent s’inspirer du principe « pollueur payeur » Objectif : encourager les comportements responsables vis-à-vis du climat Des explications plus détaillées relatives aux taxes sur le carbone se trouvent sur le site du GIEC. GIEC 16 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Dépenses gouvernementales : schéma de l’élaboration du budget Définition des priorités du gouvernement Répartition du budget entre les ministères Exécution du budgetEvaluation et suivi 17 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Examen des dépenses publiques et institutionnelles sur le climat 18 Examiner les priorités et les stratégies politiques en matière de changements climatiques Améliorer la compréhension du rôle et des responsabilités des institutions impliquées Calculer la part des dépenses liées aux changements climatiques dans le budget national Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Better Use of Climate Change Finance 19 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques Vidéo réalisée par le centre régional du PNUD pour l’Asie et le Pacifique. Pour une meilleure utilisation du financement climatique

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Etude de cas : le cadre thaïlandais en matière de financement climatique Source : GIZ 20 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Encourager les investissements privés par des politiques et des financements publics 21 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques Source : CCNUCC 2008, p.8

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Outils pour encourager/réorienter l’investissement privé – exemples 22 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques Instruments fondés sur les capacités et les informations Renforcer la sensibilisation aux changements climatiques des décideurs des secteurs privé et public Améliorer les compétences techniques nécessaires pour les technologies vertes et résilientes au climat Modifier les comportements des consommateurs par des campagnes de sensibilisation … Instruments de réglementation Normes (ex : règlements de construction / normes en matière de performance énergétique) Etiquetage obligatoire (ex : classements énergétiques des réfrigérateurs) Lois en matière d’aménagements (ex : zonage des terres pour protéger les écosystèmes sensibles au climat) … Instruments fondés sur les financements et les marchés Incitations fiscales (ex : taxes sur le carbone ou suppression progressive des subventions pour les combustibles fossiles) Mécanismes de développement rapide des marchés (ex : subventions des projets de développement) Mécanismes d’échanges de droits environnementaux (ex : marché de plafonnement et d’échanges de carbone) Autres mesures complémentaires (ex : garanties partielles des risques) …

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn « Nous devrions investir comme des fous… » 23 Section 1: Introduction to Climate Change Finance Vidéo : Pour encourager l’investissement privé, Lord Nicholas Stern parle des possibilités et des obstacles. URL:

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom : Page du PNUE sur le financement pour lutter contre les changements climatiquesPage 24 Partie 2 : Financement national pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Financement international pour lutter contre les changements climatiques Partie 3 Module 5 : Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques 25

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Flux financiers internationaux pour l’action en faveur du climat dans les pays en développement Source : adapté du SEI 2009, p.4 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques 26

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Mécanisme financier de la CCNUCC Source : adapté du SEI 2009, p.4 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques 27

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Mécanismes financiers au titre de la COP de la CCNUCC 28 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques Source : adapté du PNUD 2011, p.65

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Fonds d’affectations spéciaux administrés par le FEM Caisse du Fonds pour l’environnement mondial FEM Fonds spécial pour les changements climatiques FSCC Fonds pour les pays les moins avancés FPMA Fonds pour l’adaptation FA 29 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Accès au financement climatique Direct Via des organismes nationaux accrédités Exemple : Fonds pour l’adaptation de la CCNUCC Indirect Via des organismes de mise en œuvre Exemple : FEM Source : freedigitalphotos.net freedigitalphotos.net 30 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Fonds vert pour le climat Nouveau fonds multilatéral approuvé lors de la COP 16 (2010) Il devrait générer un financement climatique de 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 Siège du Conseil en République de Corée 31 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom : Portail Finances de la CCNUCC contre les changements climatiquesPortail Finances 32 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Financement multilatéral et bilatéral de l’action pour le climat Source : adapté du SEI 2009, p.4 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques 33

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Exemples de sources multilatérales et bilatérales Exemples de sources multilatérales Fonds pour les technologies propres (FTP) Fonds stratégique pour le climat (FSC) Exemples de sources bilatérales Alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique de l’UE (GCCA) Initiative internationale de l’Allemagne sur le climat (ICI) Fonds international du Royaume-Uni pour le climat (ICF) 34 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Exemple : Programme pilote pour la résilience climatique (PPCR)PPCR Source : Programme pilote pour la résilience climatiqueProgramme pilote pour la résilience climatique 35 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom : Climate Finance OptionsClimate Finance Options 36 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Aide traditionnelle au développement vs financement « nouveau et additionnel » Source : adapté du SEI 2009, p.4 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques 37

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Financement climatique et développement : amis ou ennemis ? Le financement climatique doit venir s’ajouter à l’aide publique au développement (APD), laquelle vise 0,7 % du revenu national brut (RNB).0,7 % APD Financement climatique ? 38 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Les marchés du carbone Source : adapté du SEI 2009, p.4 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques 39 Pour plus d’informations : site Renewable Energy World Renewable Energy World

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Les mécanismes flexibles du Protocole de Kyoto Echanges internationaux de droits d’émissions Mécanisme pour un développement propre (MDP) Application conjointe Source : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net 40 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Exemple de projet du MDP 41 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques Cas d’une compagnie d’électricité dans un pays en développement.  Elle doit décider d’investir dans une centrale à charbon ou dans une centrale éolienne.  Les coûts de l’électricité d’origine éolienne sont plus élevés que ceux de l’électricité produite par une centrale à charbon.  Cependant, une centrale éolienne dégage moins de carbone qu’une centrale à charbon.  La compagnie d’électricité décide d’investir dans la centrale éolienne car, en compensation de cette réduction d’émissions, elle se verra attribuer des crédits de carbone.  Elle peut vendre ses crédits sur les marchés du carbone. Source : CCNUCCCCNUCC

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Les défis posés par le financement du carbone 42 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques  Faiblesse du prix attribué aux crédits et aux droits de carbone  Répartition inégale des projets de MDP selon les régions (seulement 2,9 % des projets se déroulent en Afrique) Répartition inégale  Le MDP et l’application conjointe se concentrent sur les projets plutôt que sur les secteurs  Inquiétudes relatives aux réductions d’émissions non supplémentaires et comptabilisées deux fois Pour plus d’informations : site CDM PipelineCDM Pipeline

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Financement privé international pour l’action en faveur du climat Source : adapté du SEI 2009, p.4 Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques 43

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Estimation des investissements privés Nord-Sud pour le climat 44 Source : OCDE 2012 p.9OCDE Partie 3 : Financement international pour lutter contre les changements climatiques

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Ressources complémentaires Annexe Module 5 : Introduction au financement dans le domaine des changements climatiques 45

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Résumé du module Ressources complémentaires  Un financement supplémentaire des activités liées au climat est nécessaire.  En réalité, les investissements privés représentent la plus grande part du financement climatique.  Même si ce n’est habituellement pas reconnu, les institutions nationales consacrent déjà une part importante de leur budget aux activités liées au climat. L’examen des dépenses publiques et institutionnelles sur le climat permet une meilleure vue d’ensemble des dépenses liées au climat.  Un gouvernement national peut encourager et orienter les investissements privés vers les activités liées au climat.  La préparation au financement climatique est importante pour attirer des financements internationaux en faveur du climat.  Il existe une multitude de flux financiers internationaux en faveur du climat, qu’ils soient publics ou privés.

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Liens utiles Finance Initiative du PNUE OMD carbone du PNUD CCNUCC Focus: Finance Climate Investment Funds (CIF) Climate Policy Initiative: Landscape of Climate Finance Options Climate Funds Update – Climate Finance Fundamentals UNEP Risoe CDM/JI Pipeline Analysis and Database Sources de financement multilatérales et bilatérales UNCCUNCC: Learn Ressources complémentaires

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Lectures recommandées Ressources complémentaires  PNUD (2011). Catalyser le financement climatiqueCatalyser le financement climatique  PNUD (2012). Préparation au financement climatiquePréparation au financement climatique  CDDE et PNUD (2012). Making Sense of Climate FinanceMaking Sense of Climate Finance  PNUD CCNUCC (s.d.). Fact Sheet: Financing Climate Change Action Investment and Financial Flows for a Strengthened Response to Climate ChangeFact Sheet: Financing Climate Change Action Investment and Financial Flows for a Strengthened Response to Climate Change  CCNUCC (2007). Report on the Analysis of Existing and Potential Investment and Financial Flows Relevant to the Development of an Effective and Appropriate International Response to Climate ChangeReport on the Analysis of Existing and Potential Investment and Financial Flows Relevant to the Development of an Effective and Appropriate International Response to Climate Change 48

One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Références principales Ressources complémentaires 49  Stockholm Environment Institute (SEI) (2009). Bilateral Finance Institutions and Climate Change: A Mapping of Climate PortfoliosBilateral Finance Institutions and Climate Change: A Mapping of Climate Portfolios  PNUD (2011). Catalyser le financement climatique Catalyser le financement climatique  Site Climate Policy InitiativeClimate Policy Initiative  Site World Resources InstituteWorld Resources Institute