SERVICE NATIONAL DES ENERGIES NOUVELLES SENEN STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE Desserte d’agglomération rurales de faible importance démographique et justification du choix (solaire photovoltaïque, micro hydroélectricité, thermique 1
SOMMAIRE 1.Généralités sur le développement rural 2.Diagnostic 3.Objectifs, stratégies et approches 4.Choix des moyens et justification 5.Conclusion 2
GENERALITE SUR LE DEVELOPPEMENT RURAL Philosophie : l’homme au centre des activités Vision: activités de développement par L’homme, avec l’homme et pour l’homme Approche: implication directe des populations rurales dans le processus de développement à la base Objectifs: auto prise en charge des communautés rurales vers l’amélioration de leur condition de vie Stratégies : organisation et structuration des populations en associations autogérées Philosophie : l’homme au centre des activités Vision: activités de développement par L’homme, avec l’homme et pour l’homme Approche: implication directe des populations rurales dans le processus de développement à la base Objectifs: auto prise en charge des communautés rurales vers l’amélioration de leur condition de vie Stratégies : organisation et structuration des populations en associations autogérées 3
3. DIAGNOSTIC DE L’ELECTRIFICATION RURALE Le taux d’électrification rurale en RDC à longtemps été estimé à moins de 1%, alors que le pays regorge un potentiel énergétique très important. A l’époque coloniale, la prépondérance des acticités d’électrification a été axée sur l’exploitation des richesses minières ou agricoles en milieu rural. Cependant, il est apparu dès les années 1950, des certaines missions religieuses isolés, des certaines résidences des colons des petites microcentrales privées. Ces activités n’étaient pas dirigées directement vers les populations, néanmoins, elles ont parfois servi à la communauté locale à travers les services sociaux de base tels que l’éclairage dans les écoles et les centres de santé, les foyers sociaux, les bâtiments ou gîtes de l’Etat et les installations de loisirs. L’estimation de services liés à l’usage de l’électricité dans les petits villages est difficile à établir faute d’enquêtes statistiques. Le nombre des petites centrales disséminées dans le pays n’est pas à note connaissance, peu importe, car les usages par les populations sont très limités surtout à l’éclairage ou à la conservation des aliments. Aujourd’hui, l’électricité a été suffisamment vulgarisée et les générations des populations rurales actuelles sont plus ou moins informées de bienfaits de l’électricité à savoir : l’éclairage, la cuisson, la monture des céréales et des tubercules, la conservation des aliments, la force motrice (pompage exhaure irrigation, etc.). Dans le cas de notre sujet, les localités à faible démographie sont pour la plupart coupées de ces informations. 4
5 3. DIAGNOSTIC DE L’ELECTRIFICATION RURALE(suite) La RDC dispose de ± localités éparpillés sur km 2 avec les principales difficultés ci-après : Eloignement des villages de sites potentiels de production de l’énergie électrique ; La faible densité démographique surtout au centre du pays dans la cuvette centrale en bordure de la grande forêt équatoriale ; Le manque de moyens (équipement, finances, expertise disponible) ; Le cadre institutionnel peu efficace et sans moyens d’actions ; L’absence d’une politique cohérente et d’une planification conséquente pour favoriser des couches vulnérables de la population ; La faiblesse de l’encadrement des populations par le ministère du Développement Rural à travers le SENEN / service crée en 1998 et jamais financé ni équipé ; Le manque de visibilité pour attirer les investissements dans le sous secteur de l’électrification rurale ; bénéficiaires et surtout les difficultés d’accès aux localités suite à l’enclavement et à l’isolement ; Pas d’intérêt économique viable pour garantir l’investissement. La faible organisation et le très faible pouvoir d’achat des populations rurales
STRATEGIE DE DESSERTE EN ELECTRICITE DES MILIEUX RURAUX A FAIBLE IMPORTANCE DEMOGRAPHIQUE Critère: Faible démographie ménages; Existence de potentialités énergétiques; Dynamisme et organisation des populations (participation, expression des besoins) Transfert des technologies et capacités d’autogestion Stratégie : Structuration de populations; Apports ou appuis à l’exploitation de ressources; Renforcement des capacités des associations émergeants Critère: Faible démographie ménages; Existence de potentialités énergétiques; Dynamisme et organisation des populations (participation, expression des besoins) Transfert des technologies et capacités d’autogestion Stratégie : Structuration de populations; Apports ou appuis à l’exploitation de ressources; Renforcement des capacités des associations émergeants 6
5. OBJECTIFS, STRATEGIES ET APPROCHES 1. Objectifs a) Objectif global Contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales à l’électricité en vue de créer un cadre de vie décent, de valoriser leurs productions et de générer des actions créatrices d’emplois et des revenus. b) Objectifs spécifiques Augmenter le taux d’accès des populations rurales des localités isolées ou enclavées de 0 à ±25% (programme décennal) à l’horizon 2025 ; Intégrer les infrastructures et les aménagements de l’énergie électrique dans la protection de l’environnement (recours aux énergies renouvelables) ; Organiser les populations en communautés autogènes pour faciliter leur accès aux facteurs d’amélioration du cadre de vie rural tels que le financement, l’expertise, les technologies spécifiques, les équipements, etc. Créer un cadre institutionnel adéquat pour la règlementation du processus et la mise en œuvre des projets recueillis auprès des bénéficiaires. 7
5. OBJECTIFS, STRATEGIES ET APPROCHES 2. Stratégies et approches a) Stratégies proposées : Structurer et organiser les populations par une sensibilisation information à travers un diagnostic participatif organisationnel, Décloisonner le secteur de l’énergie par la mise en œuvre des actions adéquates de coordination multisectorielle (synergie entre création d’emplois et électrification rurale) complémentarités des secteurs sur le terrain. Valorisation des potentialités locales énergétiques (solaire, éolienne, micro-hydroélectricité, biomasse, etc.) respectueuse de l’environnement, avec une règlementation basées sur des normes techniques bien pensées, sur des coûts réduits, dans le respect de la qualité et de la sécurité. Initier une institution de régulation pour prendre en compte les dispositifs et mécanismes d’électrification en système isolé, les contraintes de financement, la protection des intérêts des investisseurs et la question tarifaire (en fonction du pouvoir d’achat des populations). b) Approches Approche territoriale : identifier les localités concernées et procéder à la planification des activités par étape, par entité, par province. Approche participative : sensibiliser, mobiliser les populations pour leur implication effective par leur contribution. Approche institutionnelle : créer un cadre réglementaire adapté. Approche progressive dans la formation et la mise en œuvre du programme quinquennal. 8
6. CHOIX DES MOYENS ET JUSTIFICATION L’énergie solaire se prête mieux aux sites enclaves à faible démographie du fait que : L’installation est très disponible ±8 heures par jour, La facilité d’ installation des générateurs solaires photovoltaïques et la facilité d’appropriation par la population La durée de l’amortissement acceptable 5 – 10 ans La disposition à répondre aux exigences environnementales en fonction des perspectives actuelles du programme REDD. Le cout de maintenance et d’ entretien très faible NB. : les entreprises Alfa Generators d’Alicante en Espagne, propose des modules hybrides (thermiques-solaire à très faible consommation de gasoil) qui pourront mieux servir dans nos milieux ruraux en système isolé. 9
7. QUELQUES PROJETS EN COURS DE NEGOCIATION AU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL Négociation et protocole d’accord en cours avec l’entreprise Alfa Generators d’Alicante en Espagne. Négociation et protocole d’accord avec les entreprises chinoises Creater Kingdom pour la modernisation des villages et l’électrification rurale par énergie solaire Coopération avec la Corée du Sud et le Japon. Restructuration du Ministère et de son administration avec possibilité de transformer le SENEN (Service National des Energies Nouvelles) en établissement public, autonome, sous la tutelle du ministère du Développement Rural. Le Décret est sur la table du Premier Ministre 10
8. CONCLUSION L’amélioration du taux de desserte des agglomérations rurales de faible importance démographique est un impératif pour le Gouvernement qui a le noble devoir d’améliorer les conditions de vie des populations surtout vulnérables. Cet exercice implique diverses contraintes d’ordre technique, matériel et financier. La participation de la population si minime, soit-elle, peut offrir la garantie d’une gestion saine et durable, moyennant un transfert de connaissance sur les technologies adaptées. Le choix du solaire est un atout parmi d’autres mais, plus abordable (surtout pour l’urgence exprimée d’augmentation du taux de desserte pour la période ) par rapport aux efforts exigés de financement, de gestion et d’appropriation technologique. 11