SERVICE NATIONAL DES ENERGIES NOUVELLES SENEN STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE Desserte d’agglomération rurales de faible importance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

SERVICE NATIONAL DES ENERGIES NOUVELLES SENEN STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE Desserte d’agglomération rurales de faible importance démographique et justification du choix (solaire photovoltaïque, micro hydroélectricité, thermique 1

SOMMAIRE 1.Généralités sur le développement rural 2.Diagnostic 3.Objectifs, stratégies et approches 4.Choix des moyens et justification 5.Conclusion 2

GENERALITE SUR LE DEVELOPPEMENT RURAL Philosophie : l’homme au centre des activités Vision: activités de développement par L’homme, avec l’homme et pour l’homme Approche: implication directe des populations rurales dans le processus de développement à la base Objectifs: auto prise en charge des communautés rurales vers l’amélioration de leur condition de vie Stratégies : organisation et structuration des populations en associations autogérées Philosophie : l’homme au centre des activités Vision: activités de développement par L’homme, avec l’homme et pour l’homme Approche: implication directe des populations rurales dans le processus de développement à la base Objectifs: auto prise en charge des communautés rurales vers l’amélioration de leur condition de vie Stratégies : organisation et structuration des populations en associations autogérées 3

3. DIAGNOSTIC DE L’ELECTRIFICATION RURALE Le taux d’électrification rurale en RDC à longtemps été estimé à moins de 1%, alors que le pays regorge un potentiel énergétique très important. A l’époque coloniale, la prépondérance des acticités d’électrification a été axée sur l’exploitation des richesses minières ou agricoles en milieu rural. Cependant, il est apparu dès les années 1950, des certaines missions religieuses isolés, des certaines résidences des colons des petites microcentrales privées. Ces activités n’étaient pas dirigées directement vers les populations, néanmoins, elles ont parfois servi à la communauté locale à travers les services sociaux de base tels que l’éclairage dans les écoles et les centres de santé, les foyers sociaux, les bâtiments ou gîtes de l’Etat et les installations de loisirs. L’estimation de services liés à l’usage de l’électricité dans les petits villages est difficile à établir faute d’enquêtes statistiques. Le nombre des petites centrales disséminées dans le pays n’est pas à note connaissance, peu importe, car les usages par les populations sont très limités surtout à l’éclairage ou à la conservation des aliments. Aujourd’hui, l’électricité a été suffisamment vulgarisée et les générations des populations rurales actuelles sont plus ou moins informées de bienfaits de l’électricité à savoir : l’éclairage, la cuisson, la monture des céréales et des tubercules, la conservation des aliments, la force motrice (pompage exhaure irrigation, etc.). Dans le cas de notre sujet, les localités à faible démographie sont pour la plupart coupées de ces informations. 4

5 3. DIAGNOSTIC DE L’ELECTRIFICATION RURALE(suite) La RDC dispose de ± localités éparpillés sur km 2 avec les principales difficultés ci-après : Eloignement des villages de sites potentiels de production de l’énergie électrique ; La faible densité démographique surtout au centre du pays dans la cuvette centrale en bordure de la grande forêt équatoriale ; Le manque de moyens (équipement, finances, expertise disponible) ; Le cadre institutionnel peu efficace et sans moyens d’actions ; L’absence d’une politique cohérente et d’une planification conséquente pour favoriser des couches vulnérables de la population ; La faiblesse de l’encadrement des populations par le ministère du Développement Rural à travers le SENEN / service crée en 1998 et jamais financé ni équipé ; Le manque de visibilité pour attirer les investissements dans le sous secteur de l’électrification rurale ; bénéficiaires et surtout les difficultés d’accès aux localités suite à l’enclavement et à l’isolement ; Pas d’intérêt économique viable pour garantir l’investissement. La faible organisation et le très faible pouvoir d’achat des populations rurales

STRATEGIE DE DESSERTE EN ELECTRICITE DES MILIEUX RURAUX A FAIBLE IMPORTANCE DEMOGRAPHIQUE Critère:  Faible démographie ménages;  Existence de potentialités énergétiques;  Dynamisme et organisation des populations (participation, expression des besoins)  Transfert des technologies et capacités d’autogestion Stratégie :  Structuration de populations;  Apports ou appuis à l’exploitation de ressources;  Renforcement des capacités des associations émergeants Critère:  Faible démographie ménages;  Existence de potentialités énergétiques;  Dynamisme et organisation des populations (participation, expression des besoins)  Transfert des technologies et capacités d’autogestion Stratégie :  Structuration de populations;  Apports ou appuis à l’exploitation de ressources;  Renforcement des capacités des associations émergeants 6

5. OBJECTIFS, STRATEGIES ET APPROCHES 1. Objectifs a) Objectif global Contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales à l’électricité en vue de créer un cadre de vie décent, de valoriser leurs productions et de générer des actions créatrices d’emplois et des revenus. b) Objectifs spécifiques Augmenter le taux d’accès des populations rurales des localités isolées ou enclavées de 0 à ±25% (programme décennal) à l’horizon 2025 ; Intégrer les infrastructures et les aménagements de l’énergie électrique dans la protection de l’environnement (recours aux énergies renouvelables) ; Organiser les populations en communautés autogènes pour faciliter leur accès aux facteurs d’amélioration du cadre de vie rural tels que le financement, l’expertise, les technologies spécifiques, les équipements, etc. Créer un cadre institutionnel adéquat pour la règlementation du processus et la mise en œuvre des projets recueillis auprès des bénéficiaires. 7

5. OBJECTIFS, STRATEGIES ET APPROCHES 2. Stratégies et approches a) Stratégies proposées : Structurer et organiser les populations par une sensibilisation information à travers un diagnostic participatif organisationnel, Décloisonner le secteur de l’énergie par la mise en œuvre des actions adéquates de coordination multisectorielle (synergie entre création d’emplois et électrification rurale) complémentarités des secteurs sur le terrain. Valorisation des potentialités locales énergétiques (solaire, éolienne, micro-hydroélectricité, biomasse, etc.) respectueuse de l’environnement, avec une règlementation basées sur des normes techniques bien pensées, sur des coûts réduits, dans le respect de la qualité et de la sécurité. Initier une institution de régulation pour prendre en compte les dispositifs et mécanismes d’électrification en système isolé, les contraintes de financement, la protection des intérêts des investisseurs et la question tarifaire (en fonction du pouvoir d’achat des populations). b) Approches Approche territoriale : identifier les localités concernées et procéder à la planification des activités par étape, par entité, par province. Approche participative : sensibiliser, mobiliser les populations pour leur implication effective par leur contribution. Approche institutionnelle : créer un cadre réglementaire adapté. Approche progressive dans la formation et la mise en œuvre du programme quinquennal. 8

6. CHOIX DES MOYENS ET JUSTIFICATION L’énergie solaire se prête mieux aux sites enclaves à faible démographie du fait que : L’installation est très disponible ±8 heures par jour, La facilité d’ installation des générateurs solaires photovoltaïques et la facilité d’appropriation par la population La durée de l’amortissement acceptable 5 – 10 ans La disposition à répondre aux exigences environnementales en fonction des perspectives actuelles du programme REDD. Le cout de maintenance et d’ entretien très faible NB. : les entreprises Alfa Generators d’Alicante en Espagne, propose des modules hybrides (thermiques-solaire à très faible consommation de gasoil) qui pourront mieux servir dans nos milieux ruraux en système isolé. 9

7. QUELQUES PROJETS EN COURS DE NEGOCIATION AU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL Négociation et protocole d’accord en cours avec l’entreprise Alfa Generators d’Alicante en Espagne. Négociation et protocole d’accord avec les entreprises chinoises Creater Kingdom pour la modernisation des villages et l’électrification rurale par énergie solaire Coopération avec la Corée du Sud et le Japon. Restructuration du Ministère et de son administration avec possibilité de transformer le SENEN (Service National des Energies Nouvelles) en établissement public, autonome, sous la tutelle du ministère du Développement Rural. Le Décret est sur la table du Premier Ministre 10

8. CONCLUSION L’amélioration du taux de desserte des agglomérations rurales de faible importance démographique est un impératif pour le Gouvernement qui a le noble devoir d’améliorer les conditions de vie des populations surtout vulnérables. Cet exercice implique diverses contraintes d’ordre technique, matériel et financier. La participation de la population si minime, soit-elle, peut offrir la garantie d’une gestion saine et durable, moyennant un transfert de connaissance sur les technologies adaptées. Le choix du solaire est un atout parmi d’autres mais, plus abordable (surtout pour l’urgence exprimée d’augmentation du taux de desserte pour la période ) par rapport aux efforts exigés de financement, de gestion et d’appropriation technologique. 11