European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Formation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Banque Européenne d’Investissement
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR Focus du projet.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Transcription de la présentation:

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Formation et Emploi dans l’UE Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Milan, Esteban Lozano. DG EMPL, Unit C1

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 2 Plan Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois. Evolution et tendances. Pour une meilleure adaptation aux besoins. Proposition d’actions.

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 3 La Comunicación « De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois » ( ‘New Skills for New Jobs’ ) Communication de la Commission «De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois: anticiper les compétences et adapter l’offre de compétences aux besoins du marché du travail» Approuvée le COM(2008)868 Répond au mandat du Conseil Européen de soutenir l’acquisition de compétences pour développer et améliorer l’emploi.

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 4 Trois messages clé de la Communication: développer, adapter et anticiper les compétences Développer (upgrading) les compétentes -Pour améliorer les niveaux de croissance et productivité -Pour créer plus et meilleurs emplois Adapter l’offre de compétences aux besoins du marché du travail (matching). - Pour corriger les déséquilibres entre offre et demande -Pour améliorer la compétitivité dans l’UE et faciliter l’adaptation des entreprises aux changements. Anticiper -Anticiper, prévoir les besoins en compétences à l’échelle de l’UE -Stimuler l’innovation compte tenue de s grandes tendances (changements technologiques, démographiques et climatiques )

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 5 Tendances dans l’emploi à l’horizon 2020 (prévisions du CEDEFOP)  7 millions de nouveaux emplois dans l’EU-27 d’ici 2020 et 73 millions pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite.  Ces emplois seront concentres surtout dans le secteur des services, qui compteront pour 3/4 de l’emplois total (notamment services aux entreprises, TIC, santé, éducation, commerce, restauration, services sociaux).  Diminution dans le secteur primaire, peu de changements dans le bâtiment et légère diminution dans l’industrie.

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 6 Impact de la crise sur l’emploi (EU-27)

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 7 Evolution prévue des besoins en compétences  Une demande croissante d’emplois hautement qualifiés.  Evolution prévue de compétences (2000 – 2020, UE-27): -élevées, 21%  31%; -moyennes, 48%  50%; -basses, 31%  15%.  Besoin croissant de compétences scientifiques et techniques liées à I+D, TIC, nanotechnologie et écotechnologies.  Besoin croissant de compétences transversales y génériques (capacités analytiques et de solution de problèmes, gestion et communication, connaissances de langues, etc.) liées en grande partie aux nouveaux systèmes d’organisation du travail.

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 8 Tendances en besoins prévus de compétences, population active 15+ ( EU -27)

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 9 Changements dans la structure occupationnelle (EU-27)

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 10 Changements dans la structure occupationnelle Elementary occupations (labourers) Skilled manual occupations (agricultural, craft and trade workers, machine operators) Skilled non-manual occupations (clerks and service/sales workers) High-skilled non-manual occupations (legislators, managers, professionals & technicians) Million jobs Total job openingsReplacement demandExpansion demand Source: Cedefop, 2010

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 11 Caractéristiques du secteur de santé et services sociaux Très important en termes économiques (entre 5% et 13% PIB des EM) et d’emploi (plus de 20 millions). Main d’œuvre relativement jeune (43% ont moins de 40 ans) et largement féminine (80%), avec un niveau de qualification principalement haut (39%) et moyen (45%) En expansion rapide du fait du vieillissement de la population Très complexe et hétérogène: –Santé: hôpitaux et pratiques médicales –Soins résidentiels : soins infirmiers, santé mentale, soins aux personnes âgés ou handicapées –Services sociaux ambulatoires: soins aux personnes âgés ou handicapées, centres de jour

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 12 Taux d’emploi dans les secteur de santé et services sociaux par EM ( )

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 13 Compétences et emplois. Propositions d’action Stratégie Européenne d’Emploi et Europe 2020 Communication 2008 Recommandations du groupe d’experts NSNJ

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 14 Actions (1) 1.Développer les compétences (upgrading ) Soutenir les efforts des personnes et entreprises pour développer les compétences (investissement en ressources humaines, formation) y mieux les utiliser (organisation du travail, gestion du personnel). Promouvoir les accords de formation continue entre les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation collective sectorielle et d’entreprise. Améliorer la qualité des systèmes d’éducation y la formation/recyclage permanente des enseignants. Reconnaissance et validation des compétences acquis dans le travail ou en dehors du système scolaire. Améliorer l’offre d’emplois et les mesures actives du marché du travail par les SPE (services publics d’emploi).

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 15 Actions (2) 2.Adaptation des compétences aux besoins du marché S’attaquer aux déséquilibres entre offre et demande des compétences par une meilleure information sur les tendances du marché du travail et des besoins de compétences. Développer les réseaux entre pouvoirs publics (au niveau national, régional et local), les SPE, los partenaires sociaux et les organismes d’enseignement (universités, écoles, centres de formation) et la coopération entre eux en matière d’éducation et formation. Promouvoir l’innovation. Mieux intégrer les compétences spécifiques et les transversales Favoriser la mobilité d’étudiants (programmes Erasmus y Leonardo) y de travailleurs (Eures).

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 16 Actions (3) 3. Anticiper le besoin en compétences Appui du FSE au développement d’instruments et systèmes d’anticipation et prévision (observatoires, études) des tendances du marché du travail et des besoins en compétences. Améliorer les méthodes de prévision et analyse au niveau sectoriel et global de la part des organismes de la UE (Eurofound et Cedefop) en vue d’anticiper les déséquilibres entre demande et offre des compétences (pénuries, excédents, obsolescence). Meilleur coordination au niveau européen des réseaux existants pour l’analyse et l’anticipation des besoins dans les principaux secteurs de l’industrie et des services.

European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities 17 Pour plus d’information