Objectif Protéger un agent du SDIS confronté à une obligation de porter secours à une victime en situation de détresse contre le risque de noyade. Version.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Advertisements

THEORIE N2 Archimède.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
REALISATION DE LA SEANCE
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
I. SECURITE INDIVIDUELLE
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.
Position Latérale de Sécurité
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
La Flottabilité Cours N1.
Les principes de manutention
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Hucher. Philippe.
La victime ne répond pas
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Préliminaires à l’intervention
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Règle de sécurité individuelle
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
Porter secours.
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Le Protéger Alerter Secourir
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Les intervenants bénévoles en natation.
Les gestes qui sauvent.
La prévention incendie dans les écoles primaires
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
La flottabilité Notion de masse et de force Principe d'Archimède
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Les Transports de Matières Dangereuses
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Objectif Protéger un agent du SDIS confronté à une obligation de porter secours à une victime en situation de détresse contre le risque de noyade. Version actualisée le 24/09/13 Public : SPP / SPV Durée : 2 heures Pré requis : savoir nager Secours Aquatiques Kit prompt secours

A l’issue de cette information, vous serez capable de : Utiliser le kit prompt secours après avoir donné l’alerte Effectuer un sauvetage aquatique en prompt secours dans le respect des règles de sécurité. Secours Aquatiques Kit prompt secours

Introduction (film) 1.Présentation du kitPrésentation du kit 2.Utilisation du kit prompt secoursUtilisation du kit prompt secours 3.Prompt secours en milieu aquatiquePrompt secours en milieu aquatique Conclusion Kit prompt secours Secours Aquatiques

Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion

Présentation du kit Présentation générale Le kit prompt secours est constitué d’un gilet de sauvetage gonflable avec sa housse de protection. Il se trouve dans les engins suivants (suivant dotation CT): - VLPC : attaché par 2 velcros à la grille à l’arrière du véhicule - VSAV : dans la porte conducteur ou chef d’agrès à l’emplacement « bouteille » ou dans le coffre latéral Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion

Présentation du kit La housse de protection 28 cm 8 cm Caractéristiques techniques Dimensions : cylindre de 8 cm x 28 cm. Poids total : 770 grammes. Volume plié : 1,5 litre. Le kit prompt secours doit être plombé par le fournisseur. Si kit déplombé  retour GLOG Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion

Présentation du kit La housse de protection Partie transparente permettant un contrôle rapide de l’état de la cartouche de gaz (sparklet) Vert = OK Rouge = retour GLOG Repère sparklet vert + housse plombée = kit prêt à l’utilisation Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion

Présentation du kit Le gilet de sauvetage gonflable Caractéristiques techniques Matériel société CERTEC certifié à la norme NF EN ISO Adapté pour tout type de sauveteur sachant nager Flottabilité de 150 Newtons soit 15 kgs force de flottabilité en plus de la flottabilité du sauveteur liée à la poussée d’Archimède. Sangle ceinture et mono sangle sous-cutale Gonflage du gilet avec sparklet déclenché par le sauveteur ou gonflage buccal Poignée de repêchage avant Sifflet intégré Bandes réfléchissantes pour visibilité de nuit Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion

Présentation du kit Maintenance Journalière : l’agent vérifie lors de l’inventaire que le voyant de la sparklet soit vert et que le kit soit plombé. Annuel : pesée du kit par le GLOG Triennale : retour fournisseur Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion

Utilisation du kit prompt secours S’équiper du gilet de sauvetage gonflable Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion 1. Déplomber le kit et sortir le gilet de sauvetage de son sac. Dérouler le gilet 2. Passer la tête par l’emplacement prévu, la partie noire du gilet contre le corps du sauveteur

Utilisation du kit prompt secours S’équiper du gilet de sauvetage gonflable Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion 3. Attacher la sangle ceinture après avoir fait le tour de la taille et serrer légèrement 4. La sangle sous-cutale passe entre les jambes et revient sur le devant du sauveteur. 5. Le sauveteur déclenche le gonflage du gilet en tirant vers le bas la goupille de la sparklet.

Prompt secours en milieu aquatique Avant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion L’agent alerte les secours par radio (OPE1) ou téléphone ou s’assure que l’alerte est donnée par un de ses collègues. Exemple de précisions à apporter pour une intervention aquatique : je suis...commune, nom du cours d’eau ou plan d’eau, rive gauche ou droite, PK, nom du quai et numéro, x mètres en aval ou en amont du Pont X, en aval ou en amont de l’écluse Y… Je vois…1 personne tombée à l’eau…qui dérive…nage, fait le bouchon… Je fais… un sapeur pompier s’engage en prompt secours Je demande… renfort VSAV, secours aquatiques (SAV, VPLHR, BLSP, BRS…) Donner l’alerte Si 2 intervenants : veille radio sur 614 et OPE1 (DO Risques Aquatiques)

Prompt secours en milieu aquatique Avant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Evaluer les conditions = il appartient au sauveteur de décider ou non de son engagement compte tenu des conditions ( température de l’eau, visibilité (nuit), vitesse du courant, dangers particuliers (barrage, écluse…)…) et de son aisance aquatique. Reconnaissance Définir l’endroit le mieux adapté pour la mise à l’eau et anticiper la sortie de l’eau : Mise à l’eau progressive (pas de plongeon, pas de saut) Mise en sécurité de la victime (exemple: aval d’une pile de pont) ou possibilité de rejoindre la berge en utilisant les techniques de remorquage. Prendre en compte la vitesse du courant dans lequel dérive la victime afin de choisir l’emplacement de mise à l’eau le plus judicieux.

Prompt secours en milieu aquatique Avant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Se protéger Pendant toute la phase précédant l’engagement, le sauveteur doit garder un contact visuel avec la victime. Enlever impérativement les botillons à lacet ou bottes. Penser à ôter de ses poches les téléphones…etc… Principe : Déclencher le gonflage du gilet avant la mise à l’eau S’équiper du gilet de sauvetage gonflable en conservant la tenue de port permanent (= protection contre le froid) L’utilisation du gilet peut se faire avec la tenue EPI feu mais n’est pas recommandée = gêne pour la nage Ne pas attacher le sauveteur à une commande (risque de coincement / noyade)

Prompt secours en milieu aquatique Pendant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion La nage d’approche Nager tête hors de l’eau (« crawl polo ») afin de garder un contact visuel avec la victime. Favoriser une arrivée par derrière la victime: dans l'eau, une personne en difficulté panique rapidement. A l'approche du sauveteur, celle-ci voudra, pour éviter de couler, s'accrocher à lui. Le cas échéant : appliquer les techniques de dégagement. En cas de prompt secours en eau froide ( < à 12 °C) : ne pas immerger la tête, contrôler sa ventilation dès les 1ères minutes suivant la mise à l’eau (choc lié à l’eau froide)

Prompt secours en milieu aquatique Pendant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Techniques de dégagement (2 exemples) 1.Tournez vos mains de façon à venir prendre les poignets de la victime. Ce mouvement doit se faire en prenant appui sur la victime. 2.Attrapez les poignets de la victime. 3.Lâchez une main et prendre avec celle-ci le bras opposé au niveau du coude. Tournez la victime pour venir la positionner en position de remorquage. Dégagement par les poignets

Prompt secours en milieu aquatique Pendant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Techniques de dégagement (2 exemples) Dégagement du cou 1.Attrapez les mains de la victime. Vos doigts viennent chercher l'intérieur de la paume et le pouce de la victime. 2.Retournez les poignets de la victime. Celle-ci lâchera votre cou. 3.Faire tournez la victime sans la lâcher pour venir la positionner en position de remorquage.

Prompt secours en milieu aquatique Pendant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Remorquage de la victime Parler à la victime et la rassurer Prise sous les aisselles de la victime ou technique de remorquage Pour se déplacer : ciseaux de jambe (=brasse sur le dos) ou rétropédalage Ne jamais lutter contre le courant = nager dans le sens du courant ou perpendiculairement à celui-ci

Prompt secours en milieu aquatique Pendant l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Rappel : ne jamais frictionner une victime en état d’hypothermie remplacer les vêtements mouillés par des vêtements secs envelopper la personne avec des couvertures Sortie de la victime de l’eau Suivre le GNR secourisme en attendant l’arrivée des renforts demandés.

Prompt secours en milieu aquatique Après l’engagement Introduction Film Présentation du kit Utilisation du kit prompt secours Prompt secours en milieu aquatique Conclusion Retourner le kit prompt secours au GLOG Reconditionnement Remplacer ses vêtements mouillés par des vêtements secs

Groupement centre Risques Aquatiques Coordination : Ltn Romuald Tisserand Conception diaporama : Sgt Arnaud STARCK Réalisation film : Adj/C Robert Delvoye Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur les adresses suivantes: et ALERTER S’EQUIPER du gilet et déclencher le gonflage Réaliser le prompt SECOURS