Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.

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Transcription de la présentation:

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel

Enseigner l'Éducation civique au L.P. FINALITÉS  Préparer à l’exercice raisonné et constructif de la citoyenneté  Appréhender les déclinaisons de la citoyenneté (politique, économique, sociale, culturelle et professionnelle) Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Des démarches : Une éducation Une construction progressive qui lie pratiques et idéal Apprentissage concret Réflexion sur des valeurs Formation pratique Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Trois objectifs essentiels qui se déclinent selon les niveaux : -connaître et s’approprier les droits civils, politiques, économiques et sociaux dont disposent les citoyens et comprendre les contreparties que ces droits imposent en termes de devoirs ;  Seconde -approfondir la connaissance des institutions de la République et des différents niveaux d’exercice de la souveraineté ;  Première -Favoriser l’engagement responsable, actuel ou futur, face aux enjeux éthiques, techniques, scientifiques et géopolitiques.  Terminale Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Ces objectifs permettent d’analyser les tensions entre les principes et les pratiques. Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Une progression par changement d’échelle : Classe de seconde Classe de première Classe de terminale Vivre en citoyen Le citoyen et la République Le citoyen et le monde L’individu et le groupe La FranceLe monde Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P.  Deux thèmes sont abordés sur 4 proposés.  Un thème est obligatoire.  Pour chaque thème, on s’appuie sur un sujet possible au moins.  On garde la liberté de choisir un 2° sujet pris dans la liste ou à l’initiative du professeur.  Attention : Thèmes et sujets possibles ne fonctionnent pas comme sujets d’étude et situations ! Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Classe de seconde  Droits et devoirs de la communauté éducative. Engagements individuels et collectifs. Égalité, différences et discriminations. Le citoyen et les médias. Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Classe de seconde Au sein de la communauté éducative chacun a des droits et des devoirs qui sont différents selon le statut et la fonction. On réfléchit à la mise en œuvre par les élèvesdeleursdroitset obligationsdans l’établissement, ce qui leur permet de faire l’apprentissage des principes et des méthodes de la démocratie et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Classe de seconde Le règlement fixe les droits et obligations des élèves, Dont la liberté d’expression Les instances de la vie lycéenne permettent la mise en œuvre de droits et devoirs Dont la liberté d’expression. Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Classe de première  La Constitution et l’exercice des pouvoirs. Droits et devoirs des citoyens. Citoyen français, citoyen européen. Le citoyen et la justice. Académie de Lille.

 Droits de l’Homme et action internationale. Citoyenneté, science et éthique. Citoyenneté et environnement. Citoyenneté et travail. Académie de Lille. Enseigner l'Éducation civique au L.P. Classe de terminale

Académie de Lille. Enseigner l'Éducation civique au L.P. DEMARCHE ENTREE PAR LE CONCRET : SITUATION-PROBLEME CONNAISSANCE DES REGLES CONFRONATTION DES PRATIQUES ET DES PRINCIPES ARGUMENTATION

Académie de Lille. Enseigner l'Éducation civique au L.P. Un exemple autour de la loi DALO. DEMARCHE IL EXISTE DES SANS – ABRIS. C’EST UN PROBLEME DANS UNE DEMOCRATIE LA LOI DALO ET SA GENESE L’EVALUATION DE LA LOI DALO LES LIMITES DE LA LOI EN DEMOCRATIE ARGUMENTATION : DROITS INDIVIDUELS ET SOLIDARITÉ

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Cet enseignement induit : Une démarche inductive. Des méthodes actives, recherches d’informations, l’élaboration de dossiers, exposés, interviews, débats. Un travail d’argumentation Un travail de l’oral Une évaluation des connaissances Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. ECJS et Education civique : points communs Une démarche inductive. Des méthodes actives, recherches d’informations, l’élaboration de dossiers, exposés, interviews, débats. Un travail d’argumentation Un travail de l’oral Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. ECJS et Education civique : différences Enseignement de Education civique par le PLP LH Une discipline, pas un enseignement pluridisciplinaire Moindre place de l’oral et du débat Un travail de l’écrit Une évaluation des connaissances l’EC participe de l’évaluation certificative Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. E viter les dérives de l’ECJS : P oids excessif donné aux documents : temps de recherche, nombre, exploitation superficielle… P eu de connaissances acquises A rtificialité et superficialité des débats. Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Des points de convergence avec les programmes de français et d’histoire-géographie Académie de Lille.

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Engagements individuels et collectifs Seconde Histoire première La Ve République, une République d’un nouveau type ?

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Égalité, différences, discriminations seconde Français TerminaleIdentité et diversité Géographie première Mondialisation et diversité culturelle

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Le citoyen et la justice Seconde Français Première Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. La Constitution et l’exercice des pouvoirs Première Histoire première La Ve République, une République d’un nouveau type ?

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Droits et devoirs des citoyens Première Histoire Seconde Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme Français Première Les philosophes des Lumières et leur combat contre l’injustice

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Citoyen français, citoyen européen Première Histoire Terminale L’idée d’Europe au XX° siècle Géographie Terminale La France dans l’Union Européenne et dans le monde

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Droits de l’homme et action internationale Terminale Histoire Terminale Le monde depuis 1990 L’idée d’Europe au XX° siècle

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Citoyenneté, science et éthique Terminale Français Première L’homme face aux avancées scientifiques et techniques…

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille. Citoyenneté, et environnement Terminale Géographie seconde Sociétés et développement durable

Enseigner l'Éducation civique au L.P. Une question de fond : peut-on construire des séquences croisées sans instrumentaliser une des disciplines ? Académie de Lille.