P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.

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Transcription de la présentation:

P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL

I - GENERALITES  Définition  Textes réglementaires  Qu’est ce qu’un risque majeur ?

I - GENERALITES  Définition Le PPMS est un plan destiné à mettre les enfants, le personnel et le public éventuel de l’école en sûreté en cas de déclenchement d’une alerte pour risques majeurs en attendant les secours mis en oeuvre par les autorités ou la fin de l’alerte.

I - GENERALITES  Textes réglementaires Circulaire ministérielle n° du 29 mai 2002 BO hors série n°3 du 30 mai 2002

I - GENERALITES  Qu’est ce qu’un risque majeur ? C’est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique, de faible fréquence mais d’énorme gravité.

Huit risques naturels Les inondations Les séismes Les éruptions volcaniques Les mouvements de terrain Les avalanches Les feux de forêt Les cyclones Les tempêtes

Quatre risques technologiques, d’origine anthropique Le risque nucléaire Le risque industriel Le risque de transport de matières dangereuses Le risque de rupture de barrage

II – LA DEMARCHE  Qui contacter ?  Quel signal d’alerte ?  Quels lieux ?  La cellule de crise  Les personnes ressources  L’équipement des salles  Les enfants à besoin particulier

II – LA DEMARCHE  Qui contacter ? La mairie, pour déterminer le risque majeur le plus probable pour l’école La MICOPOL à l’Inspection Académique pour des renseignements complémentaires

II – LA DEMARCHE  Quel signal d’alerte ? Tout signal est acceptable, à condition qu’il soit connu de tout le personnel et de tous les élèves et perceptible par tous. Il doit être différent du signal d’alerte incendie.

II – LA DEMARCHE  Quels lieux choisir ?  Quels lieux choisir ? Pour l’évacuation, en cas d’inondation  vers des étages supérieurs si l’école en possède  vers un endroit hors d’atteinte de la montée des eaux dans le cas contraire (ce lieu est à déterminer avec la mairie,qui y dirigera les moyens de secours)

II – LA DEMARCHE  Quels lieux choisir ? Pour le confinement dans les autres cas Préférer les salles ayant le moins d’ouvertures vers l’extérieur, opposées aux vents dominants ou à l’axe routier pour les transports de matières dangereuses, permettant un accès sans risque aux toilettes et à l’eau potable

II – LA DEMARCHE  La cellule de crise ?  La cellule de crise ? Le nombre de personnes la composant est fonction de la taille de l’école Le local doit être équipé des moyens de communication (téléphone, radio sur piles avec indication des fréquences radios conventionnées avec la Préfecture, fax…) Le rôle de la cellule de crise est d’écouter la radio, afin de se conformer aux consignes qui seront diffusées, transmettre ces consignes au personnel, faire le lien entre les autorités et les personnels, répondre aux appels téléphoniques, rassurer, dissuader les familles de venir à l’école…

II – LA DEMARCHE  Les personnes ressources  Les personnes ressources Elles sont choisies parmi les enseignants, ATSEM, emploi vie scolaire… Le rôle qu’on leur confie peut être fonction de leurs compétences personnelles, de l’emplacement de leur lieu de travail dans l’école etc… Une même personne peut cumuler plusieurs rôles Les différentes missions sont détaillées dans le document PPMS « Mission des personnels »

II – LA DEMARCHE  L’équipement des salles  L’équipement des salles Matériel en cas de confinement (rouleaux adhésifs pour calfeutrer des ouvertures, chiffons,ciseaux) Trousse de secours Système de communication avec la cellule de crise Lampe de poche avec piles Jeux pour occuper les enfants Récipients (seaux, cuvettes…) et réserves d’eau si la salle n’a pas accès à un point d’eau potable et aux toilettes

II – LA DEMARCHE  Les enfants à besoin particulier  Les enfants à besoin particulier Chaque année, le plan devra les identifier et prévoir pour eux des consignes particulières de prise en charge (aide au transport, médicaments, …)

Le devenir du PPMS   Présentation en conseil d’école   Validation par un exercice   Information des familles   Communication du plan : à l’IEN à la mairie aux services des secours locaux

NE PAS OUBLIER   Chaque année, mettre le plan à jour et faire un exercice de validation