Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L’association Définition de l’association
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
DAX. 01 avril Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
La coopération intercommunale
Modifications statutaires du SICECO
Actualité de l’intercommunalité
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Tribunal de commerce De Paris.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
COMMISSION ECONOMIQUE ET NUMERIQUE 10 SEPTEMBRE 2015 Commission économique et numérique du 10,09,
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Intercommunalité et loi NOTRE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Journée d’actualité « Mutualisation au sein du bloc communal : les principaux outils juridiques à disposition» Mardi 19 janvier 2016 Thomas JACOUTOT Chargé.
Présentation du projet
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Comment faire face aux nouveaux enjeux ? 2 Les impacts de la loi NOTRe sur les Offices de Tourisme Journée échanges et d’informations 04 avril 2016 Clermont-Ferrand.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Transcription de la présentation:

Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme Comité Régional de Développement Touristique d’AUVERGNE 17 mai 2016 à CEBAZAT

CONTENU ET MODALITES DU TRANSFERT DE LA COMPETENCE TOURISME LOI n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organistation territoriale de la république, dite LOI NOTRe 1 article et des dispositions lourdes de conséquences Article L 134-1 du Code du tourisme modifié par la LOI NOTRe « La Communauté de Communes, la communauté d’agglomération, la communauté urbaine, la métropole ou la métropole de Lyon exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, dans les conditions prévues, respectivement, aux articles L 5214-16, L 5216-5, L 5215 -20 et L 5215- 20-1, L 5217-2 et L 3641-1 du Code général des collectivités territoriales: 1° La compétence en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion de zones d’activité touristique; 2° La compétence en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme »

CONTENU ET MODALITES DU TRANSFERT DE LA COMPETENCE TOURISME Possibilité de conserver un OT distinct Article L 134-2 du Code du Tourisme « A l’occasion du transfert de cette compétence aux communautés de communes et aux communautés d’Agglomération, les offices de tourisme de communes touristiques et des stations classées de tourisme sont transformés en bureaux d’information de l’office de tourisme intercommunal, Sauf lorsqu’ils deviennent le siège de cet office. L’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peut cependant décider, au plus tard trois mois avant l’entrée en vigueur du transfert de la compétence, de maintenir des offices de tourisme distincts pour des stations classées de tourisme, En définissant les modalités de mutualisation des moyens et des ressources des offices de tourisme intercommunaux existant sur son territoire » Article L 133-1 du Code du Tourisme « Lorsque coexistent sur me territoire d’une même commune ou d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre plusieurs marques territoriales protégées distinctes par leur situation, leur appellation ou leur mode de gestion, la commune est autorisée à créer un office de tourisme pour chacun de sites disposant d’une marque territoriale protégée. »

Les différents modes de gestion de l’OT INTERCOMMUNAL L’Association loi 1901 Loi du 1er juillet 1901 Souplesse de fonctionnement et autonomie Large soumission aux règles de droit privé Risques juridiques élevés L’EPIC Articles L 134-1 du Code du Tourisme et suivants Gestion dite intégrée Large soumission aux règles de droit public Article L134-7: affectation du produit de la taxe de séjour La SEM ou la SPL Régime juridique mixte: articles 1521-1 et suivants du CGCT et Livre II du Code de commerce Problèmes de compétence, d’autofinancement et de représentation des socio professionnels

Le sort des ot intercommunaux DISPARITION DES OT COMMUNAUX A l’exception des stations classées de tourisme et des sites disposant d’une marque territoriale protégée « FUSION » D’OFFICES TOURISME, terme emprunté aux droit des sociétés Cas particulier de la fusion d’offices de tourisme associatifs Aucun texte encadrant le mécanisme avant entrée en vigueur de la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire Le traité de fusion Délibération de l’EPCI Création de la nouvelle entité Dissolution des OT associatifs

Les conséquences pratiques du transfert de la compétence tourisme transfert du personnel Article L 1224-1 du Code du Travail: une obligation de reprise du personnel « Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise » Article L 1224-3 du Code du Travail et l’Article L 1224-3-1 du même Code Cas particulier du transfert du contrat de travail d’un directeur d’OT Article R. 133-11 du Code du Tourisme Contradiction entre Code du Travail et Code du Tourisme JO SENAT 28 aout 2014 p1996 Q n°05019 de JL MASSON du 28 février 2013 JO AN 2 septembre 2014 p7455 Q n°20538 de Mme ZIMMERMAN du 5 mars 2013 TA Bastia 17 septembre 2015 n°1500465

TRANSFERT DES CONTRATS et des biens Contrats: reprise de gré à gré Biens: reprise au cas par cas Mise à disposition des biens pour l’exercice de la compétence tourisme Article 1321-1 du CGCT Mise à disposition de l’EPCI à l’OT Cas particulier du transfert du patrimoine d’un OT associatifs