Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.

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Transcription de la présentation:

Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial en costume de sacre. 2.LES CONTRAIRES

1. Définir un Objectif pédagogique Dans le cadre du GT sur Napoléon, les Objectifs principaux sont : Illustrer le groupement de textes sur Napoléon, Faire le lien entre Arts, Histoire et Littérature. Il est important d’avoir dès le départ une idée de ce que l’on voudrait faire, mais aussi de pouvoir s’adapter.

1.1 : Trouver des sources Utilisation d’un moteur de recherche Importance des mots-clefs pour la pertinence de la recherche, ne pas hésiter à les changer. Tableau+napoléon Analyse+tableau+napoléon Arts+napoléon… Exploration rapide des sites (lecture « en diagonale ») sélection des pages intéressantes. (à mettre en mémoire )

1.2 : Choisir l’objet d’étude, affiner les sources. choix d’une œuvre : INGRES 2 sites présentent une analyse de ce tableau, 1 site propose la technique d’analyse d’un tableau… Si besoin, affiner la recherche : nom du tableau, du peintre…

1.3 Préciser les objectifs. Aux deux objectifs principaux, s’ajoutent maintenant : des objectifs secondaires : Méthode d’analyse d’un tableau (démonstration avant futurs exercices : autres tableaux pour autres GT) Une réflexion possible sur l’Art au service du pouvoir. Avec les informations fournies par ces sites, il est possible de préciser les objectifs, pour donner l’ampleur au diaporama.

2. Créer la base du diaporama Préparer dans un répertoire les images (attention à la qualité) ici : le tableau, les « gros plans »… Créer les diapositives Insérer les images, taper les textes extraits des sites, (complétés, simplifiés et résumés). Ajouter les « formes automatiques » de l’analyse (lignes, cercles…)

Concevez les diapositives de manière : agréable (disposition des éléments, couleurs) et efficace (atteindre l’objectif visé).

2. Animer le diaporama Permet de réduire le nombre de diapositive, d’organiser la progression, et d’améliorer la cohérence. (Une idée, un thème par diapositive) Permet aussi et surtout de développer et de gérer l’interactivité. (L’enseignant est maître de la progression du diaporama) L’interactivité fait le succès du diaporama. Les élèves ne doivent pas être passifs !

3. l’interactivité du diaporama Qu’attend-on des élèves ? Raisonnement inductif, déductif, analogique, contrôle des connaissances, émettre des hypothèses, proposer des interprétations… Comment amener les élèves à participer ? En posant directement la question (par écrit ou à l’oral) pendant le diaporama. En fonction des objectifs, l’enseignant doit penser son cours, puis adapter le diaporama en conséquence. TOUT EST POSSIBLE

4. Développer l’interactivité d’un diaporama : à partir du travail d’une collègue de Louisiane.

grand petit (Diapositive originale)

Personnaliser l’animation permet de poser une question (à l’oral) aux élèves : développe l’interactivité

grand petit (oral) : Cet animal est GRAND (oral) : mais celui-ci est…

4. Indiquer les sources Par respect pour le travail des autres et pour la propriété intellectuelle. Pour permettre à d’autres professeurs, voire aux élèves, de compléter, d’adapter, d’exploiter ce travail.