Novembre 20041 Vers une approche préventive de l’harcèlement moral Guy Notelaers 1 2 Raphaël Paré 1 2 Hans De Witte 2 1: DiOVA / DiRACT 2: Katholieke Universiteit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

À.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Dispositif d’évaluation globale de la
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Vers une approche préventive de l’harcèlement moral
Transcription de la présentation:

Novembre Vers une approche préventive de l’harcèlement moral Guy Notelaers 1 2 Raphaël Paré 1 2 Hans De Witte 2 1: DiOVA / DiRACT 2: Katholieke Universiteit Leuven, Onderzoeksgroep Stress Gezondheid en Welzijn

Novembre Sommaire 1.Question 2.Qui est harcelé ? 3.Problèmes 4.Vers une solution 5.Analyse de risque au niveau de l’entreprise 6.Analyse de risque au niveau des départements 7.Les facteurs dans l’organisation du travail qui facilitent le harcèlement moral

Novembre Question? L’insertion de la loi sur le harcèlement moral dans la loi sur le bien- être au travail implique une démarche préventive :  analyse de risque (Ponnet, OverWerk, 2003) Une analyse de risque doit (Cox & Gonzales,2000) –identifier les employés à risque –analyser les causes de ce risque –Prendre des mesures pour Prévenir le risque Prévenir et limiter le dommage Le cas échéant : des mesures curatives Il est donc important de savoir : –Qui est harcelé et qui risque d’être victime de harcèlement ? –Quelles sont les facteurs dans l’organisation du travail qui favorisent le harcèlement moral ?

Novembre Qui est harcelé? LEYMANN : « Une personne est victime de harcèlement moral quand la personne se plaint au minimum d’un acte négatif qui se produit régulièrement (une fois par semaine ou plus) pendant les six derniers mois » Cette définition est celle qui est la plus souvent appliquée dans de nombreux questionnaires standardisés (Leymann Inventory Psycho Terror, Negative Acts Questionnaire, …) EINARSEN : augmenter le critère jusqu’à deux actes négatifs qui se produisent régulièrement

Novembre Problèmes Seulement deux catégories : « victime » – « non victime » Classement arbitraire entre « victime » et « non victime » Faible lien avec le self-judgment (jugement subjectif) des victimes

Novembre Vers une solution Analyse plus approfondie avec le « Latent Class Analysis » (Vermunt & Magidson, 2002; Magidson & Vermunt, 2004) –déterminer des « modèles-types » (4 17 possibilités…) –estimer statistiquement le nombre de groupes (clusters) nécessaire et suffisant à décrire le nombre de « modèles-types » –calculer la probabilité de chacun de ces « modèles-types » pour assigner les individus aux clusters Validation par comparaison avec –la mesure d’un acte ( Leymann ) et de deux actes ( Einarsen ) –le jugement des répondants –les indicateurs de stress Résultat très satisfaisant (Notelaers, Einarsen, Vermunt & De Witte, 2004a;b) : il existe plus de deux groupes exposés au harcèlement moral cette solution est plus performante : –plus de concordance avec le jugement des répondants –lien plus fort avec les indicateurs de stress

Novembre Données 6175 observations de 18 études sur le harcèlement (NAQ, Einarsen, 1994) combinées avec le Vécu du travail (van Veldhoven, 1996) 57% de néerlandophones et 43% de francophones Moyenne d’âge : 41 ans (std=10,7) Moyenne d’ancienneté : 11 ans et 8 mois (std=10,5) Moyenne d’ancienneté dans la fonction : 9 ans (std=9)

Novembre Harcèlement moral (Einarsen, 1994) Formulation pour l’enquête Pow1Quelqu’un retient de l information qui vous est nécessaire et rend ainsi votre travail plus difficile Pow2Plaisanteries insultantes ou ridiculisantes Pow3On vous impose du travail en dessous de votre niveau de compétence Pow4On vous prive de votre travail ou on vous enlève vos responsabilités Pow5Rumeurs à votre encontre Pow6Exclusion des activités de groupe, exclusion de la part des collègues Pow7Remarques répétées à l’encontre de votre vie privée ou de vous-même pow8 Insultes pow9 Remarques ou comportements vous indiquant que vous deviez quitter votre travail Pow10 Remarques répétées concernant vos erreurs Pow11 Silence ou hostilité face à vos questions ou vos tentatives d'entrer en conversation Pow12 Dévalorisation de votre travail et de vos efforts Pow13 Négligence de vos points de vues Pow14 Blagues, surprises désagréables Pow15 Non-respect de vos droits et opinions en raison de votre âge Pow16 Exploitation de votre travail à des fins privées Pow17 Réactions négatives des autres parce que vous travaillez trop dur réponses : jamais, de temps en temps (parfois), une fois par mois, une fois par semaine ou plus

Novembre Six groupes selon l’exposition aux actes négatifs (Notelaers, Einarsen, Vermunt & De Witte, 2004) INFORMATION PREVENTION CURATION Pas du tout exposé à des actes négatifs Pas exposé à des actes négatifs Exposé à des actes négatifs : victime latente largement exposé à des actes liés au travail Très largement exposé : victime Légèrement exposé à des actes négatifs

Novembre INFORMATION PREVENTION CURATION

Novembre

Novembre Analyse de risque au niveau de l’entreprise INFORMATION PREVENTION CURATION

Novembre Conclusion pour l’entreprise Il y a six groupes qui sont exposés différemment au processus de harcèlement moral Dans ces groupes nous pouvons projeter un axe d’action : information, prévention, curation L’analyse de l’entreprise montre : –il y deux fois plus de victimes que le benchmark –il y a proportionnellement plus de victimes latentes et de victimes d’actes de nature organisationnelle que de victimes « pathologiques »  prévention l’analyse des départements illustre ces constatations de manière plus approfondie

Novembre Analyse de risque au niveau des départements INFORMATION PREVENTION CURATION

Novembre Quelles sont les facteurs dans l’organisation de travail qui favorisent le harcèlement moral ? Tester toutes les hypothèses sur les causes de l’harcèlement moral au niveau de l’organisation du travail par le biais du questionnaire « Vécu du Travail » (analyse bivariée) Tester quelles hypothèses sont les plus valables au niveau statistique pour expliquer le taux de harcèlement moral (analyse multivariée) Établir dans un modèle les liens entre les causes et le harcèlement moral (analyse structurelle, équations structurelles, cf. Notelaers, et al., 2002 )

Novembre Rythme et quantité de travail Participation Problèmes avec la tâche Manque de clarté Problèmes avec le changement Harcèlement moral 0,29 -0,33 -0,27 -0,17 0,07 0,23 0,34 0,35 0,15 Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model -0,44 0,13

Novembre Harcèlement moral Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model

Novembre Problèmes avec la tâche Harcèlement moral 0,34 Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model

Novembre Problèmes avec la tâche Manque de clarté Harcèlement moral 0,34 0,15 Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model 0,13

Novembre Problèmes avec la tâche Manque de clarté Problèmes avec le changement Harcèlement moral 0,07 0,23 0,34 0,35 0,15 Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model 0,13

Novembre Rythme et quantité de travail Problèmes avec la tâche Manque de clarté Problèmes avec le changement Harcèlement moral 0,29 0,07 0,23 0,34 0,35 0,15 Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model 0,13

Novembre Rythme et quantité de travail Participation Problèmes avec la tâche Manque de clarté Problèmes avec le changement Harcèlement moral 0,29 -0,33 -0,27 -0,17 0,07 0,23 0,34 0,35 0,15 Chi-Square=3.80, df=2, P-value= , RMSEA=0.025 confirmatory model -0,44 0,13

Novembre Conclusion Les facteurs explicatifs de l’harcèlement moral sont également des facteurs explicatifs du stress au travail  Nouvelle hypothèse de travail : « réduire le stress permettrait de réduire le harcèlement au travail »