Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Bureau de la Commission Locale de lEau Réunion du 21 septembre 2009 DDAF.
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX – DIAGNOSTIC Second volet : Etat des lieux de la mise en œuvre.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Evaluation Environnementale
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Trois forages exploitant l’Eocène centre déficitaire  Volume prélevé en cumul d’environ m 3 en 2013 (source SISPEA) contre
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
Transcription de la présentation:

Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016

Le tableau de bord du SAGE Dans sa version restructurée à l'occasion de la révision du SAGE, le tableau de bord compte neuf chapitres : 1.Approche globale en bilan 2.Approche locale en pression 3.Approche qualitative 4.Optimisation des usages 5.Substitution de ressources 6.Accompagnement économique 7.Encadrement réglementaire 8.Action de la CLE 9.Eléments de contexte 2 N°6 : 60 pages (rapports, graphiques, cartes) Référence aux données 2014 ou plus récentes si disponibles à mars 2016.

1- Approche globale en bilan Indicateur 1 : Piézométrie des aquifères Piézométrie de l’Eocène 3

4 1- Approche globale en bilan Indicateur 2 : variations piézométriques Variations piézométriques de l'Eocène

Pour autant le bilan pour l’Eocène reste déséquilibré 5 1- Approche globale en bilan Indicateur 3 : variation de stock

Malgré un ralentissement des prélèvements à l’Eocène 6 1- Approche globale en bilan Indicateur 4 : volumes prélevés et comparaison à l’objectif

Un programme de diagnostics qui se termine pour laisser place à celui des mises à jour 7 4- Optimisation des usages Indicateur 15 : réalisation de diagnostics réseaux

Un développement des sectorisations mais des difficultés pour garantir leur bon fonctionnement 8 4- Optimisation des usages Indicateur 16 : sectorisation des réseaux

Une obligation de télé-déclarer globalement respectée mais une pression à maintenir Optimisation des usages Indicateur 18 : réalisation d’une télédéclaration SISPEA

Une performance des réseaux globalement bonne Optimisation des usages Indicateur 19 : Performance des réseaux d’eau potable Respect du critère de performance des réseaux d’eau potable du décret du 27 janvier 2012, en 2014 pour 106 services enregistrés dans SISPEA : 92 (87%) atteignent ou dépassent la performance minimale exigée ; 5 (7%) ne l'atteignent pas ; 9 n'ont pas renseigné suffisamment d'indicateurs pour que leur performance soit connue,

11 4- Optimisation des usages Indicateur 20 : empreinte d’un habitant sur la ressource Des résultats meilleurs qu'attendus. Une évolution qui confirme pour l'instant la pertinence des hypothèses retenues pour l’actualisation des besoins en substitution.

12 5- Substitution de ressources Indicateur 22 : bilan des projets de substitution Une efficacité des projets : en baisse pour l'eau industrielle, à améliorer pour le forage de Bayas.

13 6- Accompagnement économique Indicateur 24 et 25 : Redevances AEAG Une contribution des collectivités territoriales supérieure à 93% du produit (aussi bien pour la redevance que pour ses majorations). Un produit des majorations de l'ordre de 1 M€.

14 6- Accompagnement économique Indicateur 28: Aides aux économies d’eau Une baisse du montant cumulé des aides aux économies d'eau en lien avec un nombre de projets plus faible. Des aides apportées principalement par l’Agence de l’eau et le Département. Les collectivités = principal bénéficiaire de ces aides.

15 6- Accompagnement économique Indicateur 30 et 31 : Aides aux substitutions Une baisse du montant cumulé des aides aux économies d'eau en lien avec un nombre de projets plus faible. Des aides apportées quasi exclusivement par le Département. Les collectivités = principal bénéficiaire de ces aides.

16 7- Encadrement réglementaire Indicateur 34 à 38 : actions de l’Etat A ce jour, pas de fourniture des données demandées en décembre 2015

17 8- Action de la CLE Indicateur 39 : action de la CLE Les documents dont l'élaboration est prévue :  Atlas des zones à risques (Disposition 5) : l'actualisation prévue par le SAGE sera engagée en 2016 pour la ZAR Oligocène  Atlas des zones à enjeu aval (Disposition 6 – échéance fin 2015) : élaboration en cours ;  Evaluation de l'état du parc de forages (Disposition 74 – échéance mi 2016) : sera engagée en 2016 (BRGM)  Carte de vulnérabilité des nappes du SAGE (Disposition 76 – échéance mi 2018) : non engagée  Guide dédié à l'élaboration des documents d’urbanisme (Disposition 100 – échéance mi 2016) : mi-2015 : note sur les enjeux du SAGE déclinés pour les documents d'urbanisme sur le territoire girondin, en prévision pour 2016 : site internet dédié - traduction des dispositions du SAGE Nappes profondes dans les documents d'urbanisme (SCoT, Plui).

18 Merci aux producteurs des données.