PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.

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Objectifs  Initier à la spécificité d’un travail à visée éducative dans le champs du social  Fournir des outils pour réaliser ce travail.
PSYC Psychologie clinique cognitive et comportementale Sylvie Blairy, Professeur Département de Psychologie: cognition et comportement Unité de Psychologie.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE L’ATELIER

Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de sensibilisation sur des thématiques sociales - Concevoir des messages persuasifs efficaces et adaptés au public cible

Pré requis  Différents cours: - Sociologie et psychologie (contexte de la réception- réalités socioculturelles des publics et représentations sociales) - IDC et Stratégie de la communication (plan de communication) - Informatique; supports graphiques; ateliers…(outils)

Modalités concrètes  Commande d’une association (cahier des charges et briefing)  Travail en sous groupes de 3 étudiants  Séances théoriques ET de travail en sous groupes  Présentation finale (dernière séance) le 09 octobre

Modalités d’évaluation  Cote sur 40 points répartis comme suit: - 10 points participation et implication - 10 points présentation orale - 20 points pour le scénario socio éducatif. Retrait de 2 points sur la cote finale si absence injustifiée.

Contenu  Spécificités d’une démarche de type « éducatif » (définitions – concepts- freins et motivations)  Marketing versus marketing social  Concepts d’attitude et de représentations sociales  Les facteurs de comportements (D. Leclercq)  Les étapes de la persuasion (JN Kapferer)  Eléments d’analyse iconique et sémio-pragmatique  Méthodologie de conception d’un scénario socio- éducatif