PRÉSENTATION DE L’ATELIER
Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de sensibilisation sur des thématiques sociales - Concevoir des messages persuasifs efficaces et adaptés au public cible
Pré requis Différents cours: - Sociologie et psychologie (contexte de la réception- réalités socioculturelles des publics et représentations sociales) - IDC et Stratégie de la communication (plan de communication) - Informatique; supports graphiques; ateliers…(outils)
Modalités concrètes Commande d’une association (cahier des charges et briefing) Travail en sous groupes de 3 étudiants Séances théoriques ET de travail en sous groupes Présentation finale (dernière séance) le 09 octobre
Modalités d’évaluation Cote sur 40 points répartis comme suit: - 10 points participation et implication - 10 points présentation orale - 20 points pour le scénario socio éducatif. Retrait de 2 points sur la cote finale si absence injustifiée.
Contenu Spécificités d’une démarche de type « éducatif » (définitions – concepts- freins et motivations) Marketing versus marketing social Concepts d’attitude et de représentations sociales Les facteurs de comportements (D. Leclercq) Les étapes de la persuasion (JN Kapferer) Eléments d’analyse iconique et sémio-pragmatique Méthodologie de conception d’un scénario socio- éducatif