RadioProtection Cirkus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
détecteurs de rayonnements ionisants
Advertisements

Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
Radioprotection des individus et des patients Alain Rannou Direction de la radioprotection de l’homme Service d’études et d’expertise en radioprotection.
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
Détection et mesure des rayonnements ionisants -2
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Formation risques radiologiques Niveau 2 – Equipier d’intervention Les appareils.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Appareil de radioprotection Mesure des contaminations Marc AMMERICH.
Les Capteurs.
outLyzer Logiciel de détection des mutations à ratio allélique faible
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection 2 ème partie.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Principes de détection Marc AMMERICH.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Un exemple d’accident radiologique Marc AMMERICH.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
LA RADIOPROTECTION AU CPPM Pascale Keller PCR Réunion Information Nouveaux Arrivants.
RadioProtection Cirkus
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Optimisation de matériel, listes de coupe et suivi de production.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Résultats des tests sur les PMTs de HESS-II M. S. AHROUAZ LPNHE.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
RadioProtection Cirkus
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
1 RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS Marc AMMERICH.
G. Bosson, J-L. Bouly, O. Bourrion, N. Ponchant, J-P. Richer, J-P. Scordilis.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
PIXSIC : détecteur silicium pixelisé pour application intracérébrale Jean-Claude Clémens, Denis Fougeron, Michel Jevaud, Julia Maerk, Mohsine Menouni 5-7.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 1ere partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
© NODBOX Proprietary & Confidential M2M Pôle SCS Sophia Antipolis - 2 juillet 2009 Tous droits r é serv é s. L ’ information contenue dans ce document.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Statistique et corrections des mesures Marc AMMERICH.
Réussir de bonnes images sur le terrain Thierry Legault Conférence AIP 2008.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
RadioProtection Cirkus
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de définir le phénomène de la radioactivité,
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Dépassement de limites 2009 Marc AMMERICH.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Evolution du système Laser ATLAS Réunion CESPI 22 février 2007 François Vazeille Objet  Remplacement de deux éléments: (Information donnée au CESPI d’octobre.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
20 octobre 2005 Bernard JEAN-MARIE Réunion Guy Wormser 1 Photomultiplicateurs pour ECAL et HCAL.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
1 Introduction de nouveaux processus dans Geant4.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Mesure de température par radiométrie photothermique
Interactions Rayonnements-Matière
Une alarme dosimétrique un dépassement de dose
Transcription de la présentation:

RadioProtection Cirkus Appareil de radioprotection dose et débit de dose Marc AMMERICH Le portail de la RP pratique et opérationnelle www.rpcirkus.org

APPAREILS DE RADIOPROTECTION MESURE DU DÉBIT DE DOSE La chambre d ’ionisation Le compteur Geiger-Müller Le compteur proportionnel Les détecteurs à semi conducteurs

MESURE DU DÉBIT DE DOSE Chambre d ’ionisation Babyline Babyline 91 515 cm3 0,1 mGy/h à 100 mGy/h Analogie à la mesure de H* (10) et H’ (0,07) WR = 1 Estimation de E Réponse de 10 keV à 2 MeV

MESURE DU DÉBIT DE DOSE Chambre d ’ionisation Babyline Mesures au contact "sous-estimée" Volume : Avantage et inconvénient Réponse indépendante de l'énergie Mesures sous épaisseurs de référence : 300 et 7 mg.cm-2 Anisotropie (importante si l'énergie est faible) HOMOLOGATION CTHIR

MESURE DU DÉBIT DE DOSE Chambre d ’ionisation Babyline Réponse indépendante de l'énergie

MESURE DU DÉBIT DE DOSE Chambre d ’ionisation Babyline Anisotropie (importante si l'énergie est faible)

Mesure du débit d’équivalent de dose MESURE DU DÉBIT DE DOSE Mesure du débit d’équivalent de dose Compteur Geiger-Müller 6150 AD Geiger-Müller compensé Mesure H* (10) 1 Sv/h à 1 Sv/h Mesure jusqu'à 4 mètres selon le détecteur utilisé Réponse de 60 keV à 1,3 MeV pas parfaitement linéaire

Mesure du débit d’équivalent de dose MESURE DU DÉBIT DE DOSE Mesure du débit d’équivalent de dose Limites de mesure Geiger-Müller compensé 6150AD6 En dehors de la validité en dessous de 60 keV et au-dessus de 1,3 MeV Réponse +30 % 1 -30 % 60 662 1330 Energie keV

Mesure du débit d’équivalent de dose MESURE DU DÉBIT DE DOSE Mesure du débit d’équivalent de dose Précautions d’emploi Pour tous les détecteurs Mise en fonctionnement quelques minutes avant la mesure Evaluation du bruit de fond (mesure en l’absence de toute radioactivité) Attention aux chocs

Mesure du débit d’équivalent de dose MESURE DU DÉBIT DE DOSE Mesure du débit d’équivalent de dose Compteur Geiger-Müller RADIAGEM Détecteur Geiger-Müller compensé Mesure H* (10) 1 Sv/h à 1 Sv/h

Comparatif entre deux appareils MESURE DU DÉBIT DE DOSE Comparatif entre deux appareils Le 2 février 2007, le CEA Grenoble a fait transporter des poubelles de décroissance en RD 30/31 vers Cadarache. Au départ les mesures de radioprotection étaient de : Contact colis 0.65 mSv/h 1 m du colis 0.08 mSv/h, donnant un IT de 8 Appareil utilisé : Babyline 81 A l’arrivé à Cadarache les mesures de radioprotection étaient de : Contact colis 0.9 mSv/h 1 m du colis 0.13 mSv/h, donnant un IT de 13 Appareil utilisé : AD 6

Comparatif entre deux appareils MESURE DU DÉBIT DE DOSE Comparatif entre deux appareils Le référentiel de l’installation de réception prévoit que les colis ne peuvent être acceptés que si le DeD à 1m est inférieur ou égal à 0.1 mSv/h. En conformité avec ce référentiel, le colis a été refusé et renvoyé au CEA Grenoble où les mesures de radioprotection d’arrivée ont été effectuées : Contact colis 0.8 mSv/h 1 m du colis 0.09 mSv/h, donnant un TI de 9 Appareil utilisé : Babyline 81 Qui détient la vérité ?

MESURE DU DÉBIT D’EQUIVALENT DE DOSE Compteur proportionnel CRAMAL 31 Neutrons Rapides Détecteur monosphère Hélium 3 avec sphère modératrice 2 Sv/h à 200 mSv/h Suivi courbe CIRP de 2 kev à 15 MeV

MESURE DU DÉBIT D’EQUIVALENT DE DOSE Compteur proportionnel DINEUTRON Neutrons Détecteur bi-sphère Hélium 3 avec sphères modératrices 1 Sv/h à 99 mSv/h Affichage WR Suivi de la courbe CIRP de 0,025 ev à 15 MeV

MESURE DU DÉBIT D’EQUIVALENT DE DOSE Présentation des principaux dosimètres opérationnels disponibles en France

MESURE DE LA DOSE EFFICACE LE FILM DOSIMÈTRE N’est plus utilisé aujourd’hui

MESURE DE LA DOSE EFFICACE LES DOSIMÈTRES RADIOTHERMOLUMINESCENTS OU EQUIVALENTE LES DOSIMÈTRES RADIOTHERMOLUMINESCENTS Fli boîtier Réponse indépendante de l ’énergie entre 5 keV et 10 MeV Gamme de dose : 0,01 mGy à 10 Gy Emballage étanche Lecture par luminescence stimulée optiquement OSL (Laser)

MESURE DE LA DOSE EFFICACE LES DOSIMÈTRES RADIOPHOTOLUMINESCENTS 5 plages de mesures en routine (15 en analyse spécifique) Réponse en énergie g ± 10% entre 10 keV et 10 MeV Seuil d’enregistrement 50 µSv Fading négligeable Pas d’influence des conditions externes (T°C, humidité)

MESURE DE LA DOSE EFFICACE LES DOSIMÈTRES RADIOPHOTOLUMINESCENTS 0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 1.2 1.4 1.6 1.8 2.0 1 10 100 1000 Hp(10) Hp(0.07) Réponse en énergie du dosimètre RPL 450 (en keV)

LES DOSIMÈTRES RADIOPHOTOLUMINESCENTS Présence d’un stylo bille devant le dosimètre Ressort Comme pour le film, la technique RPL permet de réaliser des images Présence d’objet devant le dosimètre L’identification d’une contamination sur le dosimètre Discrimination en énergie gamma haute et basse énergie gamma et bêta y compris de basse énergie Présence de photons de faible énergie 13,8 keV

MESURE DE LA DOSE EFFICACE LES DOSIMÈTRES RADIOTHERMOLUMINESCENTS OU EQUIVALENTE LES DOSIMÈTRES RADIOTHERMOLUMINESCENTS Fli boîtier trimestriel Bague Fli Réponse indépendante de  ’énergie entre 15 keV et 2 MeV Gamme de dose : 0,05 mGy à 1 Gy Durée d ’utilisation : 1 mois Emballage étanche

MESURE DE LA DOSE EFFICACE LES DOSIMÈTRES RADIOTHERMOLUMINESCENTS OU EQUIVALENTE LES DOSIMÈTRES RADIOTHERMOLUMINESCENTS Valeurs de débit de dose obtenues avec des FLi

Les nouveaux matériels 28/04/2017 Les nouveaux matériels Notes TITRE DE LA PRESENTATION

Les nouveaux matériels 28/04/2017 Les nouveaux matériels Notes SAPHYMO TITRE DE LA PRESENTATION

Les nouveaux matériels 28/04/2017 Les nouveaux matériels Notes APVL TITRE DE LA PRESENTATION

Les nouveaux matériels 28/04/2017 Les nouveaux matériels Notes BERTHOLD TITRE DE LA PRESENTATION

Les nouveaux matériels 28/04/2017 Les nouveaux matériels Notes ARIES TITRE DE LA PRESENTATION

Les nouveaux matériels 28/04/2017 Les nouveaux matériels Notes MIRION (ex MGPI) TITRE DE LA PRESENTATION

APPAREILS DE RADIOPROTECTION Nous vous incitons à vous rendre sur les sites des constructeurs. Nous ne pouvons être exhaustifs tant il y a d’appareils à votre disposition pour faire vos mesures.