Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le Système Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Advertisements

Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Etudes relatives à l’optimisation du dispositif de surveillance poissons - Point sur la méthodologie Réunion DCIE-DiR du 02/06/2015.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
JI Les systèmes d’autorisation et d’authentification dans AMI Fabian Lambert.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Futur référentiel hydrographique à grande échelle.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
VOLETS D’INTERVENTIONS DU FORUM DES MARAIS ATLANTIQUES SUR LA THEMATIQUE DES INVENTAIRES DE ZONES HUMIDES VOLETS D’INTERVENTIONS DU FORUM DES MARAIS ATLANTIQUES.
INTRODUCTION GENERALE
La BD Topage: Point de situation
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Analyse de Risque PEsticides pour la Gestion des Eaux de Surface – outil ARPEGES.
Prévision des crues et des inondations
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
05/13/2013 – ONDE Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages : Contexte : L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif d'observation.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Etat des lieux des cartographies de cours d’eau police de l’eau
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le Système Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie des cours d’eau d’eau SYRAH- CE État d’avancement Johann MOY Bureau des milieux aquatiques

2 Origines Hétérogénéité des résultats par rapport aux réelles pressions Rapport IGE : - les productions sont hétérogènes : en l'absence de méthodes reconnues, les bassins ont défini leurs propres méthodes - le risque de non atteinte en 2015 du bon état ne recouvre pas la même réalité selon les bassins. EDL de 2004 :Étude des altérations morphologiques importantes dues à l'activité humaine (article 5 et annexe II de la DCE

3 Pourquoi ? Diverses méthodologies (visions souvent très biologique) Recours fort à l’expertises Multiples BD hétérogènes Pistes d’amélioration  Développement d’outils intégrateurs d’échelles (mieux comprendre et agir efficacement)  Standardisation de méthodes/outils nationaux  Sources et bases de données partagées Origines

4 Identifier les besoins  quelles pressions dans quel fonctionnement hydromorphologique ?  Incidences connues du fonctionnement hydromorphologique sur la biologie Rassembler l’information existante  connaissances hydromorphologiques disponibles  données SIG existantes, à acquérir, à construire référentiel réseau, caractérisation des tronçons, données de pressions (occup sol, bd topo, recensements divers) Éléments de construction

Hiérarchie emboîtée (pression - altérations aux échelles bassin versant et tronçons) Approche et évaluation par l'analyse de risques (filtre hiérarchique) Audit des processus (flux liquides, flux solides, formes = résultantes) Privilégier les données de type SIG dont la couverture est nationale et dont les informations sont homogènes à l'échelle du territoire. Produire une sectorisation géomorphologique, destinée à servir de base homogène au niveau national pour l'analyse des altérations de processus. Privilégier une échelle de l'audit adaptée à la nature de la problématique étudiée : pressions anthropiques à l'échelle du bassin versant / altérations de processus physiques à l'échelle du tronçon. 5 Architecture du projet

6CarHyCE (analyse terrain) SYRAH(GIS) Processus Structures Tronçon Habitats Biocénoses Station Large échelle Activités & Occupation du Sol Aménagements & Usages Indicateurs Bio : (Poissons, Invertébrés, Macrophytes, diatomées) ROE + ICE Sites de surveillance Masses d’eau Bassins Sous-bassins Intégration des différentes échelles de fonctionnement des cours d’eau Cadre conceptuel

7 un socle commun pour la caractérisation des pressions Pressions multiples et dispersées

8 L’analyse des pressions à large échelle ( Bassins et sous bassins )

9

10 1- Le fonctionnement géomorphologique d’un cours d’eau est homogène au sein de certaines unités géographiques (tronçons) 2- Les pressions n’ont pas le même impact selon le type géomorphologique de cours d’eau Sectorisation et typologie géomorphologique L’échelle tronçon et masses d’eau

11 Analyser les risques d’altérations Indicateurs bruts  Croisement typologie de fonctionnement de cours d’eau  Indicateurs de risque L’échelle tronçon et masses d’eau

12 Analyser les risques d’altérations Voies de communication (canaux, routes, voies ferrées) Digues (source couche orographie insuffisante) Végétation Surface en eau (plans d’eau, gravières …) Obstacles (ROE) Ponts Urbanisation Sinuosité bd Topo IGN ripisylve orographie digues, talus voies de communication L’échelle tronçon et masses d’eau

13 2 échelles SYRAH - Atlas large échelle : Bassins et sous-bassins  cartes des zones de pressions hydromorphologiques : occupation des sols, géologie, drainage… SYRAH-Tronçon : Masses d’eau  recueil des informations autour du tronçon : identification des tronçons à risque d’altération hydromorphologique Valorisation des couches d’information géographiques

14 Exemple d’utilisation

15 SYRAH - Atlas large échelle SYRAH - Atlas large échelle : Echelle des bassins et sous-bassins Risque d’altération de la morphologie des petits cours d’eau du à l’agriculture Exemple d’utilisation

16 Contexte de risque pour cette ME Risque agricole petits cours d’eau (rectification, recalibrage, altération ripisylve) Risque d’érosion des sols (colmatage du substrat, turbidité…) SYRAH - Atlas large échelle SYRAH - Atlas large échelle : Echelle des bassins et sous-bassins Exemple d’utilisation

17 SYRAH - Tronçons SYRAH - Tronçons : Echelle des masses d’eau Rectitude du tracé anormale Exemple d’utilisation

18 SYRAH - Tronçons SYRAH - Tronçons : Echelle des masses d’eau Ripisylve altérée Exemple d’utilisation

SYRAH – Tronçons + ROE SYRAH – Tronçons + ROE : Echelle des masses d’eau Taux d’étagement fort Modification des habitats naturels due aux obstacles Exemple d’utilisation

ICE ICE : Continuité des obstacles à l’écoulement Des obstacles à traiter en priorité pour regagner une bonne circulation du groupe d’espèces cibles Exemple d’utilisation

ICE ICE : Continuité des obstacles à l’écoulement Des obstacles à traiter en priorité pour regagner un flux de sédiment correct Exemple d’utilisation

Carhyce Carhyce : Échelle stationnelle Métriques les plus impactantes pour la biologie : - Absence de ripisylve - Granulométrie grossière déficitaire - Colmatage - rectification + recalibrage Exemple d’utilisation

23 Mise en œuvre Phasage rassembler les informations / mettre en cohérence construire le référentiel (tronçons) cohérent avec les objectifs, organiser et traduire les données de pressions dans base d’information simple, utilisable et révisable, accompagner les utilisateurs, maintien et mise à jour coordonnée de l’information.

24 État d’avancement Atlas large échelle Rapport « Atlas à large échelle » : Disponible en ligne, projet SIG compatible arcgis disponible à la demande : telecharger Sectorisation des cours d'eau Rapport «Principes et méthodes de la sectorisation hydromorphologique » et couche SIG associée disponible à la demande : telecharger Données déjà disponibles

25 Recueil des données et construction des indicateurs bruts tronçons 2010 État d’avancement Travaux réalisés → construction du réseau hydrographique de travail (passage BDCarthage vers BDTopo) → extraction des données (buffers + découpage des données) → calcul des paramètres

26 Validation des données (agences de l’eau, ST ONEMA) mai 2011 État d’avancement Travaux réalisés Par bassin, réalisation d’un bilan par sous-secteurs : -des paramètres bruts concernés ; -du nombre d’USRA présentant un problème / nombre d’USRA étudiées ; -de l’origine identifiée : source de données – processus d’extraction – processus de calcul.

27 Intégration des corrections (Pôle Onema-Cemagref) État d’avancement Travaux en cours → processus de reconstruction si indicateur est erroné dans sa construction (ex : surlargeur) → erreurs localisées à cause de la données de base sur certains secteur hydro (ex : ripisylve) → modification si indicateur est mauvaise dans sa conception Version corrigée à l’automne 2011

28 Construction des niveaux de risque avec modèles bayésiens (pôle Onema-Cemagref) mise à disposition des données fin 2011 Guide d’utilisation pour l’EDL (ONEMA – pôle hydroécologie) fin 2011 État d’avancement Travaux en cours → reconstruction de certain indicateurs large échelle afin de mieux les intégrer dans les éléments de qualité hydromorphologique demandés par la DCE Intégration de la version du ROE de novembre (ONEMA – pôle hydroécologie) fin 2011

29 Rappel des données à disposition

30

31

32 Construction de niveaux de risques

33 Construction de niveaux de risques

34 Travaux à venir Agrégation à l’échelle des masses d’eau Test Adour Garonne Environ 2657 ME pour tronçons Syrah (38000 km) (57000 km) ME longueur moyenne = 14,5 Km (min 1,3 Km/max 126Km) Tronçons longueur moyenne = 3,2 Km (min 300m/max 6,2Km) tronçons qui font partie des ME État d’avancement

35 Test Adour Garonne Sur 9 144, 163 seulement sont à cheval sur plusieurs ME (moins de 2%) 4 tronçons sur 3ME et le reste sur 2 ME Sur ces 163 tronçons : - environ 70 avec une répartition du linéaire de 80%/20% ou moins - environ 95 avec une répartition du linéaire de 70%/30% ou moins État d’avancement

36 Utilisation comme socle commun de diagnostic des pressions pour la révision de l’EDL 2013 (AE, DREAL, ONEMA) à partir de début 2012 Travaux à venir Agrégation à l’échelle des masses d’eau → méthodologie à construire pour mettre en relation les données collectées sur les USRA aux masses d’eau → appui du groupe GIGE État d’avancement