Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO Jean-François Imokane – Direction des Journaux Officiels
Sommaire CANTICO Objectif initial Étude des besoins Ébauche de solutions Pourquoi un produit ? Pourquoi en Open-Source ? OVIDENTIA Les services proposés par CANTICO Témoignage : Direction des Journaux Officiels
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO3 Conseil et Assistance en Nouvelles Technologies de l’ Information et de la COmmunication C Conseil et A Assistance en N Nouvelles T Technologies de l’ I Information et de la CO COmmunication CANTICO
Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO4 CANTICO 09 / 2000 : Création de CANTICO OVIDENTIA 03 / 2001 : Naissance d’OVIDENTIA 09 / 2001 : Premières installations 01 / 2002 : Première publication en GPL 01 / 2003 : inscrits sur ovidentia.org téléchargements 03 / 2004 : inscrits sur ovidentia.org téléchargements Quelques dates
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO5 CANTICO CH Lagny Bayonne Quelques références
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO6 CANTICO Quelques partenaires BENELUX :USA : FRANCE :
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO7 Objectif : Le Portail d’Entreprise Métier : Prestation de services –Conseil –Mise en place, Intégration –Transfert de compétence –Accompagnement, support Marché : –Administrations, –PME –Projets < 100 K€ Objectif initial
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO8 Étude de besoins « Collaboratif »Gestion de contenu Étude besoins « WorkFlow » Les fonctions les plus demandées d'une solution de portail d'entreprise FonctionsTaux de demandes Collaboration 74 % Moteur de recherche interne 73 % Gestion de contenu 72 % Taxonomie 63 % Services d’annuaires 55 % Single Sign On 55 % Messagerie Instantanée 55 % Business Process Management (BPM) 55 % Source Delphi Group 2002, échantillon de 500 entreprises publié par JDN Solutions
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO9 Solutions envisagées Intégrateur de solutions d’éditeurs –Complexité –Coûts Intégrateur de logiciels libres existants –Manque de visibilité –Pb d’engagement sur la maintenance Éditeur d’un produit propriétaire –Processus trop lourd (coûts et délais) Éditeur / intégrateur d’un nouveau produit en OpenSourceÉditeur / intégrateur d’un nouveau produit en OpenSource Solutions
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO10 Pourquoi un produit ? Évolutivité Fonctions « transversales » –Moteur de recherche –Relations inter entités Ergonomie –homogène Administration –globale Maintenance Stratégie Un produit
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO11 Pourquoi en Open-Source ? Validation des orientations Retours d’expérience Affectation des budgets aux services Adaptabilité par rapport aux contraintes de coûts Communication « virale » Open-Source
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO12 Principales fonctionnalités OVIDENTIA A voir sur :
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO13 Quelques « add-ons » OVIDENTIA Listes de diffusion Lettre d’information Quiz Sondages Gestionnaire de formulairesGestionnaire de formulaires Suivi de tickets d’incidents Demandes de travaux Favoris Applications (lancement d’applications « tierces »)
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO14 Retour d’expérience OVIDENTIA Sondage en ligne sur ovidentia.org Statistiques portant sur plus de 300 mises en place
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO15 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO16 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO17 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO18 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO19 OVIDENTIA retiredamericans.org
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO20 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO21 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO22 OVIDENTIA
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO23 Services proposés par CANTICO Services Mise en place et installation Réalisation d’un prototype Adaptation graphique Adaptation technique Réalisation de modules (add-ons) Formation et transfert de compétences Contrat de service Accompagnement au déploiement
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO24 OVIDENTIA OVIDENTIA à la Direction des Journaux Officiels Jean-François Imokane – Direction des Journaux Officiels Témoignage
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO25 La DJO est un service du Premier Ministre Elle est chargée de : –l’édition et de la diffusion des textes législatifs et des principaux textes réglementaires –Leur organisation en banques de données et de l’édition des débats parlementaires et annonces légales sur support papier et numérique Elle travaille 6jrs/7 – 24h/24 Nos donneurs d’ordre –Secrétaire Général du Gouvernement –Assemblées parlementaires –Les grandes Institutions : cour des comptes, cour de cassation, conseil économique et social… Témoignage
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO26 La DJO, il y a moins de deux ans : –Une institution orientée papier –Un système d’information vieillissant tant en gestion, en données juridiques qu’en production Aujourd’hui des évolutions majeures… –La refonte complète du SI avec une forte volonté de travail collaboratif –Saisie à la source de l’information et production de données en XML (déjà le cas sur le site Légifrance). –Diffusion du droit sur Internet avec opposabilité aux citoyens. Le papier va progressivement devenir un support secondaire. Le portail s’inscrit dans cette dynamique… Témoignage
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO27 Témoignage 1997 Quelques pages d’informations statiques dans l’esprit du papier
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO28 Témoignage 2001 Un outil de communication
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO29 Témoignage En juillet 2003 un portail d’entreprise contenant : de l’information, des outils collaboratifs par communauté d’intérêts, des accès aux applications métiers, des applications.
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO30 Ce nouveau portail répond à des exigences : –de communication –d’homogénéisation de la vision du SI –d’accélération de la dématérialisation de processus internes et ce au travers des outils collaboratifs Le portail DJO est : –moins un outil de gestion documentaire car celle-ci est déjà pour partie dans le cœur de métier –mais plutôt un outil de travail collaboratif interne qui anticipe les pratiques de demain avec la diffusion Internet ‘certifiée’ qui prendra le pas sur le papier. Témoignage
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO31 Pourquoi Ovidentia (1): –Une vraie base de ‘logiciel libre’ conforme aux recommandations gouvernementales (ADAE). Témoignage Impact sur les coûts Véritable approche d’intégration Les travaux autour d’ XML
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO32 Le meilleur compromis à l’issue de l’appel d’offres entre : –Le coût direct –Le coût de possession sur 4 ans (50 accès supplémentaires / an ; maintenance) : Ovidentia : + 38% Concurrent progiciel le moins cher : % –La richesse fonctionnelle équilibrée par rapport au chemin à parcourir par la DJO en terme d’évolution des pratiques –La facilité de mise en œuvre Une vraie réponse aux attentes de la DJO : –Disposer d’un intégrateur capable d’accompagner le changement sans être confronté à des problématiques d’éditeurs. Témoignage
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO33 Les difficultés rencontrées : –Le passage de la culture papier à celle du tout dématérialisé –Les spécifications fonctionnelles de besoin en matière de fonctionnement des communautés d’intérêt : Aisée pour pour le service informatique, le service commercial et les communautés de type projet de système d’information. Plus difficile pour les autres structures Une attente technique : le besoin de voir le processus de mise à jour des documents se simplifier Témoignage
CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO34 CANTICOOVIDENTIA en savoir plus sur CANTICO & OVIDENTIA : OVIDENTIA télécharger OVIDENTIA : OVIDENTIA : une démonstration OVIDENTIA : Avez vous des questions ?