Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO Jean-François Imokane – Direction des Journaux Officiels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le programme Evolution
Journée d’échange du 17 Novembre
SCM Supply Chain Management
Votre SIRH en toute confiance !
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Est-ce que vous aimez ?.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
ICM Services intégrateur Libriciels
IXerp France.
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Demain se construit aujourd'hui
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Le Projet e.fournisseur
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Environnement hospitalier et
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Au cœur d’une offre complémentaire…. CA 2010 : 30 Millions €
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les solutions de travail collaboratif
Projet d’intégration SAP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
CANTICO Yvelines Entreprises Numériques Présentation de la solution OVIDENTIA.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Présentation KOBLIX Ludo Rousseau – KOBLIX. KOBLIX Expertises Références Informations KROKODIL Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO Jean-François Imokane – Direction des Journaux Officiels

Sommaire CANTICO Objectif initial Étude des besoins Ébauche de solutions Pourquoi un produit ? Pourquoi en Open-Source ? OVIDENTIA Les services proposés par CANTICO Témoignage : Direction des Journaux Officiels

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO3 Conseil et Assistance en Nouvelles Technologies de l’ Information et de la COmmunication C Conseil et A Assistance en N Nouvelles T Technologies de l’ I Information et de la CO COmmunication CANTICO

Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO4 CANTICO 09 / 2000 : Création de CANTICO OVIDENTIA 03 / 2001 : Naissance d’OVIDENTIA 09 / 2001 : Premières installations 01 / 2002 : Première publication en GPL 01 / 2003 : inscrits sur ovidentia.org téléchargements 03 / 2004 : inscrits sur ovidentia.org téléchargements Quelques dates

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO5 CANTICO CH Lagny Bayonne Quelques références

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO6 CANTICO Quelques partenaires BENELUX :USA : FRANCE :

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO7 Objectif : Le Portail d’Entreprise Métier : Prestation de services –Conseil –Mise en place, Intégration –Transfert de compétence –Accompagnement, support Marché : –Administrations, –PME –Projets < 100 K€ Objectif initial

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO8 Étude de besoins « Collaboratif »Gestion de contenu Étude besoins « WorkFlow » Les fonctions les plus demandées d'une solution de portail d'entreprise FonctionsTaux de demandes Collaboration 74 % Moteur de recherche interne 73 % Gestion de contenu 72 % Taxonomie 63 % Services d’annuaires 55 % Single Sign On 55 % Messagerie Instantanée 55 % Business Process Management (BPM) 55 % Source Delphi Group 2002, échantillon de 500 entreprises publié par JDN Solutions

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO9 Solutions envisagées Intégrateur de solutions d’éditeurs –Complexité –Coûts Intégrateur de logiciels libres existants –Manque de visibilité –Pb d’engagement sur la maintenance Éditeur d’un produit propriétaire –Processus trop lourd (coûts et délais) Éditeur / intégrateur d’un nouveau produit en OpenSourceÉditeur / intégrateur d’un nouveau produit en OpenSource Solutions

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO10 Pourquoi un produit ? Évolutivité Fonctions « transversales » –Moteur de recherche –Relations inter entités Ergonomie –homogène Administration –globale Maintenance Stratégie Un produit

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO11 Pourquoi en Open-Source ? Validation des orientations Retours d’expérience Affectation des budgets aux services Adaptabilité par rapport aux contraintes de coûts Communication « virale » Open-Source

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO12 Principales fonctionnalités OVIDENTIA A voir sur :

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO13 Quelques « add-ons » OVIDENTIA Listes de diffusion Lettre d’information Quiz Sondages Gestionnaire de formulairesGestionnaire de formulaires Suivi de tickets d’incidents Demandes de travaux Favoris Applications (lancement d’applications « tierces »)

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO14 Retour d’expérience OVIDENTIA Sondage en ligne sur ovidentia.org Statistiques portant sur plus de 300 mises en place

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO15 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO16 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO17 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO18 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO19 OVIDENTIA retiredamericans.org

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO20 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO21 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO22 OVIDENTIA

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO23 Services proposés par CANTICO Services Mise en place et installation Réalisation d’un prototype Adaptation graphique Adaptation technique Réalisation de modules (add-ons) Formation et transfert de compétences Contrat de service Accompagnement au déploiement

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO24 OVIDENTIA OVIDENTIA à la Direction des Journaux Officiels Jean-François Imokane – Direction des Journaux Officiels Témoignage

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO25 La DJO est un service du Premier Ministre Elle est chargée de : –l’édition et de la diffusion des textes législatifs et des principaux textes réglementaires –Leur organisation en banques de données et de l’édition des débats parlementaires et annonces légales sur support papier et numérique Elle travaille 6jrs/7 – 24h/24 Nos donneurs d’ordre –Secrétaire Général du Gouvernement –Assemblées parlementaires –Les grandes Institutions : cour des comptes, cour de cassation, conseil économique et social… Témoignage

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO26 La DJO, il y a moins de deux ans : –Une institution orientée papier –Un système d’information vieillissant tant en gestion, en données juridiques qu’en production Aujourd’hui des évolutions majeures… –La refonte complète du SI avec une forte volonté de travail collaboratif –Saisie à la source de l’information et production de données en XML (déjà le cas sur le site Légifrance). –Diffusion du droit sur Internet avec opposabilité aux citoyens. Le papier va progressivement devenir un support secondaire. Le portail s’inscrit dans cette dynamique… Témoignage

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO27 Témoignage 1997 Quelques pages d’informations statiques dans l’esprit du papier

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO28 Témoignage 2001 Un outil de communication

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO29 Témoignage En juillet 2003 un portail d’entreprise contenant : de l’information, des outils collaboratifs par communauté d’intérêts, des accès aux applications métiers, des applications.

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO30 Ce nouveau portail répond à des exigences : –de communication –d’homogénéisation de la vision du SI –d’accélération de la dématérialisation de processus internes et ce au travers des outils collaboratifs Le portail DJO est : –moins un outil de gestion documentaire car celle-ci est déjà pour partie dans le cœur de métier –mais plutôt un outil de travail collaboratif interne qui anticipe les pratiques de demain avec la diffusion Internet ‘certifiée’ qui prendra le pas sur le papier. Témoignage

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO31 Pourquoi Ovidentia (1): –Une vraie base de ‘logiciel libre’ conforme aux recommandations gouvernementales (ADAE). Témoignage Impact sur les coûts Véritable approche d’intégration Les travaux autour d’ XML

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO32 Le meilleur compromis à l’issue de l’appel d’offres entre : –Le coût direct –Le coût de possession sur 4 ans (50 accès supplémentaires / an ; maintenance) : Ovidentia : + 38% Concurrent progiciel le moins cher : % –La richesse fonctionnelle équilibrée par rapport au chemin à parcourir par la DJO en terme d’évolution des pratiques –La facilité de mise en œuvre Une vraie réponse aux attentes de la DJO : –Disposer d’un intégrateur capable d’accompagner le changement sans être confronté à des problématiques d’éditeurs. Témoignage

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO33 Les difficultés rencontrées : –Le passage de la culture papier à celle du tout dématérialisé –Les spécifications fonctionnelles de besoin en matière de fonctionnement des communautés d’intérêt : Aisée pour pour le service informatique, le service commercial et les communautés de type projet de système d’information. Plus difficile pour les autres structures Une attente technique : le besoin de voir le processus de mise à jour des documents se simplifier Témoignage

CANTICO Objectif initial Étude besoins Solutions Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Témoignage Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO34 CANTICOOVIDENTIA en savoir plus sur CANTICO & OVIDENTIA : OVIDENTIA télécharger OVIDENTIA : OVIDENTIA : une démonstration OVIDENTIA : Avez vous des questions ?