Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Advertisements

Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
PARTIR à la RETRAITE.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le financement d'une campagne électorale
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Salaire et protection sociale
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
Les couvertures Frais de santé
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Explications des différents types de crédits :
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Marc Léger et Anne Lefez
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Allocation enfant à charge Frais d’education
Complémentaire Santé.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?

Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La santé bucco-dentaire dépend du statut socio- économique Le manque de soins dépend de la capacité financière Référence: Madrid, C., Abarca, M., Pop, S., Bodenmann, P., Wolff, H., & Bouferrache, K. (2009). Santé buccale : déterminants sociaux d’un terrain majeur des inégalités. Revue Médicale Suisse 2009, 5 :

Pourquoi une assurance de soins dentaires? Au niveau suisse, 3.3% des personnes renoncent à des soins dentaires pour des raisons financières. Dans la région lémanique, 5% des personnes renoncent à des soins dentaires pour des raisons financières. (Source: Statistiques OFS, 2010)

Une assurance de soins dentaires Initiative cantonale conçue en termes généraux pour la création d’une assurance dentaire cantonale Les citoyennes et citoyens soussignés ayant le droit de vote dans le canton demandent, en vertu des articles 33 et ss de la Constitution cantonale, que le Grand Conseil mette sur pied une assurance dentaire. Pour ce faire, les termes généraux suivants devront être respectés : L’Etat met en place une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base ainsi qu’un dispositif de prévention en matière de santé bucco- dentaire. Toute personne domiciliée en Valais est assurée. Le financement de l’assurance des soins dentaires de base est assuré, pour les personnes cotisant à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) par un prélèvement analogue à celui de l’AVS et, pour les autres, par la politique sanitaire cantonale et communale.

Quel coût pour les soins dentaires? Au niveau suisse, les soins dentaires représentaient 3’550 millions en 2007 et 3’789 millions en La facture moyenne annuelle consacrée aux frais dentaires est passée de 247 francs en 1985 à 464 francs en 2013, ce qui fait environ 80% d'augmentation. Le 6 novembre 1991, dans son message concernant la révision de l'assurance-maladie, le Conseil fédéral relevait que la non- prise en charge des soins dentaires constituait une « lacune indéniable de notre système » qui a des « conséquences fort pénibles ».

Subventions des soins dentaires en Valais Les traitements dentaires en soins conservateurs (traitement de la carie, hygiène) de votre enfant sont subventionnés dès la naissance et jusqu'au 31 décembre de ses 16 ans. La subvention se monte à 40% du total de la facture pour le traitement, sans franchise ni plafond. Ce qui signifie que le reste de la facture, soit 60% du total, est à la charge des parents. En 2014, les communes valaisannes ont versé Fr. 1'795' de subventions pour 20’532 cas subventionnés, prix moyen annuel par enfant : Fr

Subventions des soins dentaires en Valais Les traitements orthodontiques approuvés par la Commission médicale de contrôle des soins orthodontiques subventionnés, selon une liste cantonale des anomalies, sont subventionnés depuis le début du traitement jusqu'au 31 décembre des 16 ans de l'enfant. Le coût du traitement est celui mentionné dans le contrat d’honoraire, mais il est plafonné à Fr. 9' (+15% au maximum). Le subventionnement se monte à 40% des prestations facturées.

Coûts déjà pris en charge par les finances publiques valaisannes Dans nombre de situations, les frais dentaires sont déjà pris en charge par les collectivités publiques. C’est notamment le cas pour les personnes à l’aide sociale ou au bénéfice de prestations complémentaires (PC). Sommes prises en charge pour les frais dentaires des personnes au bénéfice de PC : 2008 => Fr. 1'175'603.- pour 1813 demandes 2009 => Fr. 1'489'647.- pour 2209 demandes 2010 => Fr. 1'342'878.- pour 2236 demandes 2011 => Fr. 1'566'633.- pour 2496 demandes 2012 => Fr. 1'527'326.- pour 2500 demandes 2013 => Fr. 1'743'094.- pour 2711 demandes Les chiffres pour l’aide sociale ne sont pas connus à ce jour.

Financement complémentaire Pour le solde du financement, l’initiative prévoit la possibilité d’un prélèvement sur la base des salaires AVS. 1% de cotisation (0.5% employeur, 0.5% employé) est envisagé et couvrirait selon les estimations les frais engendrés. Pour un revenu de 5’000.-, cela représenterait une charge sociale de 25.- pour l’employé, comme pour l’employeur. Des possibilités de franchises, voire de quote-part sont également ouvertes cas échéant.

Est-ce que les coûts exploseront s’ils sont remboursés? Frais dentaires en Suisse, sans assurance: 3’817 millions CHF, 6.65% des frais des santé, CHF/pers. Frais dentaires en Allemagne, avec soins dentaires inclus dans l’assurance-maladie: 24’463 millions CHF, 6.17% des frais de santé, CHF/pers.