La transformation du lait Introduction de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Séance 2 : Compétence : Accueillir, saluer, se présenter ELEMENTS DE SYNTHESE.
Analyse des systèmes.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
©. Le Camp en Justice, c’est bientôt! Les Camps ont lieu au Centre Terry- Fox de la jeunesse canadienne à Ottawa. ©
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
CHOIX ET DECISIONS ECONOMIQUES Du coût d’opportunité au gain de l’échange 17 septembre 2015 Alain de Crombrugghe Cours ECGE B170 et SECO B201 1.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
GBIF NODES Committee Meeting Copenhagen, Denmark 4 th October 2009 Extensions de l’IPT Alberto GONZÁLEZ-TALAVÁN Responsable de Programme pour les Formations.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Modes de Marches et d’Arrêts
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
Caroline Tremblay Baker. Brève histoire du disque dur Qu’est-ce qu’un disque dur et à quoi cela sert-il ? Qu’elles sont les différentes parties du disque.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Principes de communication Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2007.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
A.I.P. St Michel A.I.P. St Michel 2010 A.I.P. St Michel 2010 Ma Belle Présentation Albert TROMBLON Le sous titre de votre présentation !!
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
PARTIE 2 : LE PROJET.
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

La transformation du lait Introduction de la formation

Le plan de la formation 7 séquences 1.Identifier les différents composants du lait 2.Acquérir les principes de la coagulation 3.Maîtriser la préparation du lait 4.Identifier les principales étapes de la fabrication d’un fromage 5.Décrire et critiquer le suivi qualité du lait et des fromages 6.Expliquer et appliquer le schéma de fabrication de fromages lactiques 7.Comprendre et analyser les accidents de fabrication en caillé lactique

Le plan de la formation Des cours à distance : –28 heures environ Des séances de Travaux Pratiques à Davayé : –2 jours incontournables sur le site de Davayé pour mettre les cours en pratique Des échanges avec le formateur : –Lors de la période de présence à Davayé –Et à chaque fois que le besoin s’en fait sentir

Les règles à suivre pour la formation à distance Les séquences sont à étudier dans l’ordre dans lequel elles vous sont présentées. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas du premier coup un cours : –L–La plupart des séquences offrent en plus du cours, des documents supplémentaires facultatifs qui expliquent autrement le cours en lui même –V–Vous pouvez contacter votre tuteur –S–Si c’est insuffisant, vous pouvez contacter le formateur référent

A la fin de chaque séquence, une évaluation vous permet d’accéder au cours suivant. Si trop de réponses sont fausses, vous devrez obligatoirement lire des documents supplémentaires et repasser l’évaluation. Les documents donnés en supplément peuvent apporter des informations complémentaires au cours et intéressantes. N’hésitez pas à y jeter un œil.

N’oubliez pas de lire le titre des diapositives sans quoi vous risquez d’être perdu(e) Lorsque vous voyez sur une diapositive la mention, il s’agit d’une information moins importante ou d’un exemple qu’il n’est pas nécessaire de retenir. Un lexique est disponible. Le plus simple est de l ’imprimer pour faciliter votre navigation.