Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Association Rivière Nature et Patrimoine
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation du service aux Collectivités
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray, conseiller départemental du Rhône Gaëlle CHARME, chargée de mission Agriculture/Forêt/Environnement au Syndicat de l’Ouest Lyonnais

Le territoire de l’Ouest Lyonnais  Au cœur du triangle Lyon / St Etienne / Roanne  4 communautés de communes, 46 communes  habitants, 460 km²  Limitrophe avec la Métropole Lyonnaise  Un territoire de projet structuré autour du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (planification et développement)

Le territoire de l’Ouest Lyonnais  Une majeure partie du territoire occupée par des espaces agricoles ou naturels  Des atouts  Une mosaïque agricole riche de sa diversité  Un réseau d’espaces naturels remarquables  Des paysages constituant une marque identitaire à préserver  Des menaces  Agriculture vulnérable, dynamique plutôt régressive, soumise à de fortes pressions  Espaces naturels à l’équilibre général et au bon fonctionnement écologique menacés par les pressions urbaines et la diminution de l’activité agricole  Modification et banalisation des paysages, perte d’identité Un réseau d’irrigation coupé par de l’habitat et non exploité pleinement

Le territoire de l’Ouest Lyonnais  Un contexte politique favorable en 2011 : -Un SCOT validé qui affiche clairement le principe de la préservation des espaces agricoles et naturels du territoire -Une réflexion engagée pour un nouveau contrat de développement avec la Région qui donne une part importante au développement de l’agriculture sur l’Ouest Lyonnais -Une prise de compétence dédiée à la protection des espaces agricoles et naturels périurbains, du Département du Rhône en 2005 et un travail initié sur l’agglomération lyonnaise  Un phénomène de périurbanisation qui fragilise la dynamique agricole et menace la continuité de la trame verte et bleue et ses fonctionnalités écologiques

La démarche PENAP sur l’Ouest Lyonnais  Volonté des élus de l’Ouest Lyonnais de définir une politique agricole et environnementale volontariste et partagée afin de mobiliser les moyens à leur disposition  Objectif du Département du Rhône de maintenir et développer l’activité agricole et la présence d’espaces naturels de qualité dans des territoires périurbain  Enjeux : - Structuration urbaine : protéger la trame et les coupures vertes et des grands espaces agricoles et naturels fonctionnels sur du long terme - Environnement : garantir le fonctionnement écologique du territoire par la protection des corridors et des zones noyaux, préserver et restaurer la trame verte et bleue à l’échelle du territoire et en lien avec les espaces voisins - Agriculture : assurer à long terme un potentiel agricole suffisamment important pour qu’il permette une économie viable et une structuration de filière territorialisée, dans le maintien d’une diversité et d’une complémentarité des activités agricoles

La Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PENAP)  Une politique au service d’un projet de territoire, dans le cadre d’une démarche partenariale, avec le Département comme chef de file  Les outils :  Périmètre de protection et d’intervention  Programme d’actions conditionné à la mise en place de périmètres PENAP  Le programme d’actions :  Emergence de projets issus de la concertation  Participation financière du Département du Rhône  Co-financement par d’autres outils régionaux, européens…  Les périmètres :  S’appliquent sur les zones A ou N des PLU et constituent une protection renforcée de ces espaces  La procédure de révision, dans le sens d’une diminution de surface, requiert un décret interministériel

Concertation et gouvernance de la démarche PENAP sur l’Ouest Lyonnais  Copilotage Syndicat de l’Ouest Lyonnais – Département du Rhône  Modalités de concertation :  Ateliers thématiques de concertation par Communautés de communes réunissant les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, environnementalistes, contrats de rivières) : foncier, eau, forêt, restauration collective, valorisation du territoire et des produits, biodiversité  Un comité thématique agriculture/environnement de validation à l’échelle de l’Ouest lyonnais  Forte implication des Communautés de communes  Animation Agence d’urbanisme et Chambre d’agriculture  Appui technique de structures spécialisées (Conservatoire d’Espaces Naturels, contrats de rivières, etc.)  Une coordination nécessaire à l’échelle des communautés de communes, de l’Ouest Lyonnais et dans la continuité du travail engagé avec l’agglomération lyonnaise

Janvier 2011 Lancement de la démarche avec les élus et les partenaires Diagnostic territorial et objectifs agricoles et environnementaux à l’horizon ans Lancement de la démarche avec les élus et les partenaires Diagnostic territorial et objectifs agricoles et environnementaux à l’horizon ans Juillet à fin 2011 Proposition d’un plan d’actions et choix d’un scenario pour la définition de zones à enjeux Précision des zones à enjeux par CC Proposition d’un plan d’actions et choix d’un scenario pour la définition de zones à enjeux Précision des zones à enjeux par CC 2012 Délimitation des périmètres PENAP à l’échelle des communes sur la base d’un appel à contribution lancé auprès des acteurs agricoles, environnementaux et élus 2013 Lancement de la procédure administrative par communauté de communes (consultation personnes publiques, réunions publiques, enquête publique) Validation du programme d’actions par le Département du Rhône Lancement de la procédure administrative par communauté de communes (consultation personnes publiques, réunions publiques, enquête publique) Validation du programme d’actions par le Département du Rhône Février et Avril 2014 Adoption des périmètres de protection par le Département Une procédure de 3 ans s’appuyant sur une importante concertation et une harmonisation à plusieurs échelles (commune, CC, Ouest Lyonnais…) Une procédure de 3 ans s’appuyant sur une importante concertation et une harmonisation à plusieurs échelles (commune, CC, Ouest Lyonnais…)

Les PENAP sur l’Ouest Lyonnais en chiffres…  Le périmètre d’intervention :  43 communes concernées  hectares  Plus de 80% des espaces agricoles et naturels inscrits en périmètre PENAP  Le programme d’actions :  Un programme d’actions PSADER/PENAP en faveur de l’agriculture et du développement rural  Opérationnel depuis Juillet 2013  Participation de 1,3 millions d’€ par le Département du Rhône et 1,9 millions d’€ par la Région Rhône-Alpes (2013/2018)

Un outil de protection et un programme d’actions…  Une prise de conscience politique de l’importance de préserver les espaces agricoles et naturels  La mise en place d’un dialogue entre élus, agriculteurs et associations environnementales  Un outil de protection sur du long terme (20/30 ans)  Un programme d’actions ambitieux pour l’Ouest Lyonnais financé par le Département et la Région qui permet de mettre en œuvre les objectifs définis  Le lancement d’actions opérationnelles sur le foncier agricole (répérage des friches, réorganisation foncière, acquisitions…)  Nécessité de rappeler régulièrement ce que représentent les périmètres PENAP  Des communes qui ne sont pas engagées dans le processus mais pourraient le faire dans l’avenir

L’impact des PENAP sur l’Ouest Lyonnais  Un potentiel agricole et naturel préservé sur le territoire  Un foncier protégé dans sa vocation mais qui doit l’être dans son usage : concurrence avec les chevaux de loisirs, inquiétudes sur l’avenir de certaines filières agricoles…  Des propriétaires fonciers qui intègrent la vocation agricole de leurs terrains  Des nouvelles équipes municipales qui doivent composer avec les périmètres PENAP validés  Un message fort auprès des propriétaires fonciers

Pour aller plus loin…  Véronique COUZON / Gaëlle CHARME, Syndicat de l’Ouest Lyonnais,  - Franck KABALIN, Département du Rhône,