1 Enseignement des concepts de mesure De la 4 e à la 6 e année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grandeurs et mesures Niveau 5ème : Longueurs, masses, durées
Advertisements

LES MESURES ET LES ANGLES
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Pour tout entier n,n est entier ou irrationnel Un beau théorème absent de larithmétique dEuclide (Livres 7 à 9 des Éléments)
David Rolland, formateur en mathématiques
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Mon cahier de réussite Classe de CM
Eléments de progressivité
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Grandeurs et mesures Hussein Sabra 23 mars Grandeurs.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
La consultante en lactation au communautaire Image :
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Seconde 8 Module 20 M. FELT 1. Module 20: Problèmes  Objectif:  Du second degré 2.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
1 Enseignement des concepts de mesure Maternelle – 3 e année.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
1 Opportunité Cloud Énoncé de l’étude de cas 1 novembre Propriété de Solucom, reproduction interdite La DSI de l’INSA Toulouse est responsable de.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
AMPERES Apprentissages Mathématiques et Parcours d'Études et de Recherches pour l'Enseignement Secondaire « Triangles » Trois contributions : équipes de.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
La propagation de la lumière
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Rapports et proportions
Les tables de multiplications (faits numériques).
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

1 Enseignement des concepts de mesure De la 4 e à la 6 e année

2 Standardisation L’utilisation d’unités de mesure standards rend plus facile la communication de la mesure. Concept clé de la mesure

3 But de l’atelier Les participants pourront : réfléchir aux principaux concepts liés à la mesure et à l’importance du développement de la compréhension de ces concepts par les élèves; se familiariser davantage avec le programme d’études de l’Alberta; réfléchir aux façons dont les concepts de mesure ainsi que les lignes directrices énoncées dans le programme d’études de mathématiques de l’Alberta peuvent aider les enseignants dans leurs choix d’approches pédagogiques. faire partie d’un réseau de formation et de formateurs pour l’enseignement des mathématiques.

4 Programme de la journée Accueil et présentation Les mesures mystérieuses Des moitiés ou des demis Pause santé Au secours de Georges et de Maria Les trois îles Estimation et mesure d’angles Les trois horloges Dîner Quelle devrait être l’aire? Construction de boîtes Un mètre carré Pause santé Établir des liens Réflexion et conclusion

5 Les mesures mystérieuses Oui. Non. Je ne comprends pas ta question. S’il te plaît, essaie de me la poser autrement. Je ne sais pas.

6 Unité/Relation unité-attribut L’unité de mesure doit être compatible avec la propriété ou l’attribut que l’on veut mesurer. Bien que la relation unité-attribut puisse sembler évidente (et tout particulièrement en raison de l’omniprésence d’instruments tels que règles et rapporteurs), les enfants se méprennent souvent en choisissant des unités de mesure de longueur inappropriées pour mesurer des étendues spatiales différentes, telles que des aires, des volumes, et, comme c’est sans doute déjà notoire, des angles. (Lehrer, 2003, p. 181) Concept clé de la mesure

7 Résultats d’apprentissage Les mesures mystérieuses 3.1temps (minutes, heures, jours, semaines, mois et années)*; 3.3 longueur (cm et m)*; 3.4 masse (g et kg)*; 4.3 aire de figures (cm 2 et m 2 )*; 5.3 longueur (mm)*; 5.4 volume (cm 3 et m 3 )*; 5.5 capacité (mL et L)*. * Dans cette activité, on demande aux élèves de distinguer les divers types de mesure.

8 Résultats d’apprentissage Des moitiés ou des demis 4.3 Démontrer une compréhension de l’aire des figures à deux dimensions régulières et irrégulières en reconnaissant que l’aire se mesure en unités carrées; en choisissant et en justifiant des référents pour le cm 2 et le m 2 ; en estimant des aires à l’aide de référents pour le cm 2 et le m 2 ; en déterminant et en notant des aires en cm 2 ou en m 2 et en construisant différents rectangles pour une aire donnée (cm 2 ou m 2 ) afin de démontrer que plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire. [C, CE, L, R, RP, V] 5.2Concevoir et construire différents rectangles dont le périmètre, l’aire ou les deux (se limitant aux nombres entiers positifs) est/sont connu(s) et en faire des généralisations. [C, L, R, RP, V]

9

10 Les élèves doivent comprendre que les unités peuvent être partitionnées. Stephan et Clements disent du « partitionnement » qu’il consiste à « découper mentalement en tranches la longueur d’un objet de sorte que toutes les “ tranches ” forment des unités d’égale longueur ». (Stephan et Clements, 2003, p. 4) Concept clé de la mesure Partitionnement

11

12

13

14 Georges et Maria ont mesuré le terrain de basket-ball. Georges a dit que le terrain avait une longueur de 20 règles. Maria a dit que le terrain avait une longueur de 19 règles. Comment cela a-t-il pu arriver?

15 François a dit que le tapis avait une aire de 36 carrés. Lisa a dit que le tapis avait une aire de 30 carrés. Comment cela a-t-il pu arriver?

16 Résultats d’apprentissage Au secours de Georges et de Maria 4.3Démontrer une compréhension de l’aire des figures à deux dimensions régulières et irrégulières en : reconnaissant que l’aire se mesure en unités carrées; choisissant et en justifiant des référents pour le cm 2 ou le m 2; estimant des aires à l’aide de référents pour le cm 2 ou le m 2 ; déterminant et en notant des aires en cm 2 ou en m 2 ; construisant différents rectangles pour une aire donnée (cm 2 ou m 2 ) afin de démontrer que plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire. [C, CE, L, R, RP, V] 5.2Concevoir et construire différents rectangles dont le périmètre, l’aire ou les deux (se limitant aux nombres entiers positifs) est/sont connu(s) et en faire des généralisations. [C, L, R, RP, V]

17 Identité des unités Les unités ou les subdivisions doivent être identiques, de sorte qu’un dénombrement puisse alors représenter la mesure. Concept clé de la mesure

18 Précision L’un des faits importants que les élèves doivent arriver à comprendre est que le choix d’une unité de mesure détermine le degré de précision de la mesure. Concept clé de la mesure

19 Itération L’itération renvoie à la subdivision d’un tout en parties congruentes suivie par des translations successives de chaque unité. Pour ce qui est de la longueur, l’itération est effective quand une seule unité est utilisée et déplacée le long de cette longueur; c’est alors cette seule et même unité qui est utilisée de façon répétitive. La longueur d’un petit bloc est alors considérée comme une partie d’un tout, puis elle est utilisée à plusieurs reprises. (Kamii et Clarke, 1997) Concept clé de la mesure

20 Mosaïque La mosaïque (ou le pavage) renvoie à l’idée que les unités doivent remplir complètement une surface; soit sans qu’aucun espace vide ne subsiste entre des unités et sans qu’il n’y ait superposition de quelques unités que ce soit. Concept clé de la mesure

21 Proportionnalité Il existe une relation inverse entre la grandeur d’une unité donnée et le nombre d’unités de cette grandeur. Concept clé de la mesure

22 Résultat d’apprentissage Les trois îles 4.3Démontrer une compréhension de l’aire des figures à deux dimensions régulières et irrégulières en : reconnaissant que l’aire se mesure en unités carrées; choisissant et en justifiant des référents pour le cm 2 ou le m 2; estimant des aires à l’aide de référents pour le cm 2 ou le m 2 ; déterminant et en notant des aires en cm 2 ou en m 2 ; construisant différents rectangles pour une aire donnée (cm 2 ou m 2 ) afin de démontrer que plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire. [C, CE, L, R, RP, V] 5.2Concevoir et construire différents rectangles dont le périmètre, l’aire ou les deux (se limitant aux nombres entiers positifs) est/sont connu(s) et en faire des généralisations. [C, L, R, RP, V] 6.3Développer et appliquer une formule pour déterminer : le périmètre de polygones; l’aire de rectangles; le volume de prismes droits à base rectangulaire. [C, L, R, RP, V]

23 Matrices La structuration de matrices est communément considérée comme une composante clé du développement du concept d’aire. « L’un des défis supplémentaires que représente la mesure de l’aire est qu’elle exige la conceptualisation de matrices bidimensionnelles composées d’unités de mesure de l’aire, typiquement des carrés. » (Lehrer, Jaslow et Curtis, 2003, p. 109) Concept clé de la mesure

24 Résultat d’apprentissage Estimation et mesure d’angles 6.1Démontrer une compréhension des angles en : identifiant des exemples d’angles dans l’environnement; classifiant des angles selon leur mesure; estimant la mesure de différents angles en utilisant des angles de 45 , de 90  et de 180  comme angles de référence; déterminant la mesure des angles en degrés; dessinant et en étiquetant des angles lorsque leur mesure est donnée. [C, CN, ME, V]

25 Estimation Comparaison à un référent : Dans cette stratégie, vous estimez la mesure d’un objet en faisant référence à un autre objet dont vous connaissez la mesure. Par exemple, si vous connaissez votre propre taille, cela peut vous aider à estimer la hauteur d’une table qui vous arrive à la taille.

26 Estimation Fragmentation : Cette stratégie consiste à diviser l’objet en sous- parties et à estimer la mesure de chaque partie. Par exemple, vous voulez savoir quelle distance vous parcourez lorsque vous marchez de votre lieu de travail à la piscine, au magasin et finalement, à la maison. Vous savez qu’il y a environ 1 km entre votre lieu de travail et la piscine, une distance à peu près équivalente entre la piscine et le magasin, et une distance environ deux fois plus grande du magasin à votre domicile. Par conséquent, vous parcourez environ 4 kilomètres en tout.

27 Additivité « Les mesures des parties peuvent être additionnées pour obtenir la mesure du tout. » (Wilson et Osborne,1992, p. 94) Un segment de droite peut être divisé en plus petits segments de droites dont la somme des longueurs est égale à la longueur du segment de droite initial. (Lehrer, 2003) Concept clé de la mesure

28 Estimation Unification : Cette stratégie s’apparente à la fragmentation. Dans ce cas, vous estimez une partie et vous déterminez combien de parties forment le tout. Par exemple, si vous voulez un bout de ficelle d’environ 3 mètres, vous en estimez 1 mètre, puis vous en utilisez trois.

29 Accumulation de distance « Pour les élèves, le résultat de l’itération d’une unité représente la distance entre le début de la première itération et la fin de la dernière. » (Stephan et Clements, 2003, p. 6) Concept clé de la mesure

30 Résultat d’apprentissage Les trois horloges 4.1 Lire et noter l’heure en utilisant des horloges numériques et des horloges analogiques, y compris des horloges de 24 heures. [C, L, V]

31 Résultat d’apprentissage Quelle devrait être l’aire? 5.2 Concevoir et construire différents rectangles dont le périmètre, l’aire ou les deux (se limitant aux nombres entiers positifs) est/sont connu(s) et en faire des généralisations. [C, L, R, RP, V]

32 Utilisation de questions ouvertes 1.Le problème est posé. 2.Les élèves travaillent individuellement (avec la possibilité d’un peu de travail en groupe). 3.L’enseignant propose des variantes si nécessaire. 4.L’enseignant anime une discussion au sujet des solutions apportées au problème initial (ainsi que des solutions apportées aux variantes si celles-ci comportent des éléments mathématiques clés.) 5.L’enseignant résume la ou les principales idées mathématiques. (Sullivan, 2001)

33 Résultats d’apprentissage Construction de boîtes 5.4Démontrer une compréhension du volume en : choisissant des référents pour le cm 3 et le m 3 et en justifiant le choix; estimant des volumes à l’aide de référents pour le cm 3 et le m 3 ; mesurant et en notant des volumes (cm 3 et m 3 ); construisant des prismes droits à base rectangulaire dont le volume est connu. [C, CE, L, R, RP, V] 6.3 Développer et appliquer une formule pour déterminer : le périmètre de polygones; l’aire de rectangles; le volume de prismes droits à base rectangulaire. [C, L, R, RP, V]

34 Résultats d’apprentissage Un mètre carré 4.3Démontrer une compréhension de l’aire des figures à deux dimensions régulières et irrégulières en : reconnaissant que l’aire se mesure en unités carrées; choisissant et en justifiant des référents pour le cm 2 ou le m 2; estimant des aires à l’aide de référents pour le cm 2 ou le m 2 ; déterminant et en notant des aires en cm 2 ou en m 2 ; construisant différents rectangles pour une aire donnée (cm 2 ou m 2 ) afin de démontrer que plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire. [C, CE, L, R, RP, V] 5.2Concevoir et construire différents rectangles dont le périmètre, l’aire ou les deux (se limitant aux nombres entiers positifs) est/sont connu(s) et en faire des généralisations. [C, L, R, RP, V]

35 Conservation Un objet garde son aire lorsqu’il est déplacé ou subdivisé. Concept clé de la mesure

36 Résultats d’apprentissage Établir des liens 3.4Démontrer une compréhension de la mesure de masse (g et kg) en : choisissant des référents pour le gramme et le kilogramme et en justifiant le choix; modélisant et en décrivant la relation entre le gramme et le kilogramme ; estimant des masses à l’aide de référents; mesurant et en notant des masses. [C, CE, L, R, RP, V] 5.4Démontrer une compréhension du volume en : 5.5 Démontrer une compréhension de la capacité en : décrivant la relation entre le millilitre et le litre; choisissant des référents pour le millilitre et le litre et en justifiant ce choix; estimant des capacités à l’aide de référents pour le millilitre et le litre; mesurant et en notant des capacités (mL ou L). [C, CE, L, R, RP, V] choisissant des référents pour le cm 3 ou m 3 et en justifiant ce choix; estimant des volumes à l’aide de référents pour le cm 3 ou m 3 ; mesurant et en notant des volumes (cm 3 ou m 3 ) construisant des prismes droits à base rectangulaire dont le volume est connu. [ C, CE, L, R, V]

que les élèves aient souvent à prendre des mesures, de préférence en résolvant de vrais problèmes; que leur expérience du mesurage s’acquière dans le cadre d’activités plutôt que par la seule observation; que l’enseignement mette l’accent sur les éléments clés du mesurage qui s’appliquent à tous les systèmes de mesure. Wilson et Osborne (1992) recommandent : 37

38 V……………………………………... I ……………………………………... V……………………………………... E……………………………………... L……………………………………... A……………………………………... M……………………………………... E……………………………………... S……………………………………... U……………………………………... R……………………………………... E……………………………………... !

39 Et ça n’est pas fini!