© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Les risques psychosociaux
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
L'accord Stress.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PROJET ET OBJECTIFS.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La souffrance au travail
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
L’ABSENTÉISME, RÉVÉLATEUR DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ?
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Rénovation des programmes
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Risques psychosociaux et petites entreprises CS1, COCT 10 septembre 2012.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Veille technologique Les objets connectés.
Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)

2 © Un contexte qui nous interroge tous…

3 © Une définition de la santé « Etat de complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Définition de l’OMS.  Il y a des liens étroits entre la santé physique et mentale. Dans le travail, toutes les dimensions de l’homme sont sollicitées, physiques, cognitives et psychiques.  La santé participe d’un processus dynamique de construction/dégradation. L’individu n’est pas divisible, il est à comprendre dans un contexte, une histoire..  Ce qui va jouer un rôle dans la santé au travail ( motivation, plaisir/souffrance) : les relations au travail, les collectifs de travail, les modes de prescription, les modes de management

4 © Une définition de la santé, suite « Je me porte bien dans la mesure où je suis capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l'existence, et de créer entre les choses des rapports qui n'existeraient pas sans moi ». G. Canguilhem  Les salariés ne sont pas passifs vis-à-vis des contraintes et des conditions qui s’imposent à eux : quelles possibilités ont-ils d’agir sur ce qui les entoure et qui construit leur santé au travail ?  Il y a toujours un écart (incompressible) entre ce qui est prévu et la réalité du travail. Cela engendre des effets contradictoires : altération de la santé ou effets bénéfiques  Question de sens, d’identité au travail..

5 © Une définition du stress La définition de l’agence européenne pour la santé et la sécurité de Bilbao : « Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. » Le stress recouvre des dimensions physiologique, psychologique et sociale. Introduction des origines organisationnelles dans la définition.

6 © Du stress aux RPS Pourquoi utiliser la notion de Risques Psychosociaux (RPS) ?… Permet d’insérer des formes variées d’expression de difficultés de vécu au travail Permet d’insérer des contextes variés à l’origine des RPS : surcharge de travail, intensification du travail, usure, perte de repères... Permet d’orienter vers les situations à risques et non vers les effets et donc de se situer dans une posture de prévention

© L’approche du réseau ANACT

8 © Les enjeux de la démarche  Dépasser le déni et les idées reçues (fragilité individuelle, problèmes personnels, bon stress et mauvais stress)  Aller au delà de la reconnaissance et du traitement de la souffrance ou des logiques « d’adaptation » des individus …..pour agir sur les causes dans l’organisation et transformer le travail.  Agir aux divers niveaux de décisions d’entreprises : du niveau stratégique à la régulation concrète et locale du travail.  Faire du débat sur la santé au travail, le sens du travail, les représentations sur le vécu au travail, la qualité du travail, le devenir du métier, une occasion de dialogue social et de travail interdisciplinaire (Direction, IRP dont CHSCT, médecin du travail, inspection du travail, CRAM etc..)

La démarche ANACT Se mettre d’accord pour engager l’analyse Se mettre d’accord pour élaborer un plan intégré d’actions Recueillir les données Identifier les TENSIONS et processus de RÉGULATION Analyser en remontant aux causes et proposer des pistes d’actions Mettre en oeuvre Suivre dans la durée Recueil de données quantitatives, qualitatives, travail sur indicateurs, repérage et analyse de SITUATIONS-PROBLÈMES Formation/ échanges / débat pour définir, préciser, caractériser

10 © L’approche ANACT par les facteurs de tension-cohésion et les processus de régulation Conflits de buts

11 © Contexte socio éco et des Changements au travail Contexte des relations avec management, entre salariés et avec clients Prescription  / latitude  Effort / charge  / Possibilités récupération  Objectifs fixés  / moyens  Exigences de la tâche  Pression  … Rôle mal définis… = augmentation des contraintes issues de l’organisation Exigences attendues / exigences de Métier / qualité requise Exigences de parcours / court terme Valeur professionnelle / offre commerciale Vie hors travail / contraintes professionnelles… = attentes non satisfaites par les conditions de l’organisation L’analyse des facteurs de Tensions

12 © Facteurs de cohésion L’analyse des facteurs de Tensions et de Cohésion

13 © L’approche ANACT par les facteurs de tension-cohésion et les processus de régulation

14 © Collectif de travail et Management Autonomie Charge de travail Reconnaissance Des sujets à travailler Satisfaction au travail Engagement Performance Sens du travail Soutien social

© Repères pour une prévention durable

16 © L’expérience des entreprises vers la prévention Observatoire du stress` Enquête Démarches collectives de diagnostic et d’actions Suivi médical + Questionnaire de dépistage individuel du stress IndividuelCollectif Approche primaire Programme de réinsertion Cellule d’écoute (hot line) Coaching Approche tertiaire Formation Programme d’assistance collective Campagne sensibilisation Approche secondaire

17 © Des conditions pour réussir la prévention  L’engagement de la Direction  Le lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise  L’implication de l’encadrement  Un accord social sur la démarche  Une participation des salariés à la démarche  Une phase de diagnostic partagé pour objectiver la démarche  Le travail au centre de la démarche

18 © Indicateurs - macro - micro Suivi médical Réseau personnes ressources -en veille - en appui aux situations difficiles Formation Encadrement RPS pratiques de management Information CHSCT Groupes de travail Direction engagée… Les piliers d’un dispositif de prévention des RPS Actions qui permettent de parler du travail et d’en mieux en comprendre les difficultés

19 © Le site de l’ ANACT :