FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine 75014 PARIS – Tel : 01 40 52 84 17 – Fax : 01 40 52 84 18 26 octobre 2015 LES IRP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

LA REPRESENTATIVITE Loi du 20 août 2008
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
de la représentativité
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Principes de base de la négociation collective
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LES DELEGUES 1.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Représentativité : les nouvelles règles
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Module 1: rappel du cadre existant
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
L’organisation des CHSCT
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
Les délégués du personnel
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
La représentation des salariés
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
LA LOI « REBSAMEN » En 10 points Les principales mesures sociales
RELATIONS SOCIALES Synthèse cours master 1 RH MEGC IAE Amiens.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Secteur fédéral Orange Réunion du 8 décembre 2015 sur la loi Rebsamen.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : octobre 2015 LES IRP SUITE A LA LOI DU 17 AOUT 2015 RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax :  Echec de la négociation modernisation du dialogue social (octobre 2014 à janvier 2015)  Loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015  Contexte : après la loi Macron du 6 août 2015 et avant la mission Combrexelle  En attente de nombreux décrets

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax :  La nouvelle DUP

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : AVANT LA LOI REBSAMENAPRES LA LOI REBSAMEN DUP élargie jusqu’à 299 salariés Les DP assurent la délégation du personnel au CE et au CHSCT La DUP réunit 2 instances : DP / CE / CHSCT Possibilité par accord majoritaire de regrouper les IRP dans les entreprises de 300 salariés et plus

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Elle peut être mise en place dans les entreprises de moins de trois cents salariés, -sur simple décision de l'employeur, -après consultation des DP et, s’ils existent, du CE et du CHSCT. -Cette faculté est possible lors de la constitution du CE ou du CHSCT ou lors de leur renouvellement. La mise en place de la nouvelle DUP n'étant qu'une faculté pour l'employeur, il est probable qu'elle ne soit pas utilisée dans un souci de paix sociale. Mieux vaut donc ne pas attirer l'attention de l'employeur sur cette possibilité. 5 Conseil FO La DUP élargie jusqu’à 299 salariés Mise en place

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Le nombre de représentants constituant la DUP sera fixé par décret. -Le nombre d’heures de délégation des membres titulaires sera également fixé par décret. 6 La DUP élargie jusqu’à 299 salariés (2) Moyens Les montants envisagés, à ce stade, dans le cadre de l’étude d’impact de la loi, font apparaitre: -La disparition systématique d’un Titulaire au profit de 2 suppléants, ce qui n’est pas de même nature, -Une perte d’heures de délégation, notamment dans les entreprises de moins de 125 salariés. 6 MAIS

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Nombre de réunions : au moins au moins une fois tous les deux mois, soit 6 réunions minimum/an. -Dont au moins 4 portant en tout ou partie sur des sujets relevant des attributions du CHSCT. -Sont désignés: un secrétaire et un secrétaire adjoint, qui exercent les fonctions dévolues au secrétaire du CE et au secrétaire du CHSCT. -Avis de la DUP : rendus dans les délais applicables au CE. -Les membres suppléants de la DUP participent aux réunions avec voix consultative. Il y a là une véritable fusion car : -Un ordre du jour commun de chaque réunion est établi et communiqué aux membres 8 jours au moins avant la séance. -Un avis unique de la DUP est recueilli pour les questions relevant à la fois des attributions du CE et du CHSCT. -Une expertise commune est requise sur les sujets relevant des attributions CE du CHSCT. 7 La DUP élargie jusqu’à 299 salariés (3) Fonctionnement Pour FO

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Les options de regroupement 8 Le regroupement des IPR dans les entreprises de 300 et + CE / DP/ CHSCT CE / CHSCT DP / CHSCT CE / DP

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Le regroupement des IPR dans les entreprises de 300 et + (2) Comment ? Par accord majoritaire, c’est-à-dire signé par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés, quel que soit le nombre de votants, en faveur d’organisations représentatives au 1 er tour des élections des titulaires au CE ou de la DUP ou, à défaut, des DP.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Le regroupement des IPR dans les entreprises de 300 et + (3) Quels éléments l’accord doit-il prévoir ? -le nombre de représentants du personnel titulaires et suppléants élus au sein de l’instance -le nombre minimal de réunions -les modalités selon lesquelles l’ordre du jour est établi et communiqué aux représentants du personnel -le rôle respectif des membres titulaires et des membres suppléants -le nombre d’heures de délégation dont bénéficient les membres de l’instance -le nombre de jours de formation dont bénéficient les membres Lorsque l’instance inclut le CHSCT : -la composition et le fonctionnement au sein de l’instance d’une commission d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail -un nombre minimal de réunions de l’instance consacrées, en tout ou partie, à l’exercice de ses attributions en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Le regroupement des IPR dans les entreprises de 300 et + (4) Quelles garanties prévues dans la loi ? -Le nombre de réunions ne peut être inférieur à une réunion tous les deux mois, soit 6 réunions. -Si l’instance inclut le CHSCT, le nombre de réunions consacrées aux sujets relevant des attributions du CHSCT qui est porté à 4 par an.  Sur ces points, les minima sont ceux applicables à la DUP. Par ailleurs, il est renvoyé à des décrets ultérieurs pour les seuils minima relatifs aux : -Nombre de représentants du personnel titulaires et suppléants, -Nombre d’heures de délégation, -Nombre de jours de formation.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Le regroupement des IPR dans les entreprises de 300 et + (5) Que se passe-t-il si les éléments prévus ne sont pas fixés par l’accord ?  Les règles de fonctionnement relatives au nombre de représentants et au nombre de jours de formation et d’heures de délégation seront déterminées par décret en Conseil d’Etat.  Les autres règles de fonctionnement seront celles prévues : -pour le CE lorsque l’instance procède au regroupement notamment du comité d’entreprise ou d’établissement, -pour le CHSCT lorsque l’instance ne procède pas au regroupement du comité d’entreprise.  Attention donc à prévoir les règles de fonctionnement.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax :  Les dispositions impactant toutes les institutions (CE / DP / CHSCT…)

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Fonctionnement des CE 3 thèmes de consultations annuelles : -Les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences -La situation économique et financière de l’entreprise -La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi Les consultations ponctuelles demeurent sur les sujets qui n’auront pas fait l’objet de ces 3 consultations périodiques obligatoires. Possibilité d’ adapter par accord d’entreprise les modalités, le contenu et les délais de consultation du CE : -les modalités des consultations récurrentes du CE sur les 2 derniers thèmes de consultation, -la liste et le contenu des informations récurrentes sur ces thèmes – à l’exception des documents comptables et des informations sur la situation comparée des femmes et des hommes, -le nombre de réunions annuelles du CE, qui ne peut être inférieur à 6, -Et les délais de consultation.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Fonctionnement des CE (2) Périodicité des réunions -Tous les 2 mois dans les moins de 300 salariés (contre 150 salariés avant), -Tous les mois dans les entreprises d’au moins 300 salariés. Possibilité pour l’employeur d’organiser des réunions communes de plusieurs des institutions représentatives du personnel lorsqu'un projet nécessite leur information ou leur consultation. Conditions: -Les règles de composition et de fonctionnement de chaque institution sont respectées. -Lorsque l'ordre du jour prévoit le recueil d'un avis, celui-ci est valablement recueilli au cours de cette réunion commune, sous réserve que l'institution devant rendre son avis soit consultée selon ses règles propres.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Fonctionnement des CE (3) Visioconférence -L’employeur peut y recourir pour réunir le CE trois fois par année civile, -Au-delà, un accord avec le CE est requis. Procès-verbaux -Par le secrétaire du CE, -Délai et modalités définies par accord avec le CE, à défaut par décret.

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : CCE / Comités d’établissement – Répartition des compétences Exclusivement consultés sur les mesures d’adaptation des projets décidés au niveau de l’entreprise, spécifiques à chaque établissement et qui relèvent de la compétence du chef de chaque établissement. Consulté sur : -Les « projets décidés au niveau de l’entreprise qui ne comportent pas de mesures d’adaptation spécifiques à un ou plusieurs établissements ». Dès lors, « son avis accompagné des documents relatifs au projet est transmis, par tout moyen, aux comités d’établissement ». -Ou « lorsque leurs éventuelles mesures de mise en œuvre, qui feront ultérieurement l’objet d’une consultation spécifique au niveau approprié, ne sont pas encore définies ». CCE CEtab 17 Il est difficile d’imaginer un projet de gestion global qui ne nécessiterait aucune mesure d’adaptation ou d’application dépendant de l’autorité des chefs d’établissements. Par ailleurs, les impacts d’un projet diffèrent selon les établissements et les conditions de travail et d’emploi des salariés de l’établissement. Pour FO

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : CCE / Comités d’établissement – Articulation des consultations 18 Lorsqu’il y a lieu de consulter à la fois le CCE et un ou plusieurs comités d’établissement, l’avis rendu par chaque comité d’établissement est transmis au CCE dans des délais qui seront fixés par décret en Conseil d’État. CCE (projet général) rend un avis (transmis aux) Comités d’établissement (mesures d’adaptation spécifiques) rendent des avis (transmis au) CCE (avis final) ? Mais, en l’état, le texte ne précise nullement que le CCE est compétent pour être à nouveau consulté et rendre un avis final

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Proportionnalité des listes aux élections DP et CE À partir du 1 er janvier 2017, pour chaque collège électoral, les listes de délégués du personnel et des membres du Comité d’entreprise (CE) - titulaires et suppléants - qui comportent plusieurs candidats devront être composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale. Les listes seront composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes. SANCTION Le non-respect de cette règle entraînera l’annulation de l’élection du nombre d’élus du sexe surreprésenté dépassant la proportion de femmes et d’hommes que la liste de candidats devait respecter. L’annulation a posteriori l’élection des candidats dès lors que l’exigence de proportionnalité n’est pas respectée est une atteinte à la représentation des salariés. Au lieu de sanction, nous avons proposé une incitation, par exemple sous forme de crédits d’heures supplémentaires. Pour FO

FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : Négociation collective 20 Fusion des thèmes de négociation en 3 grandes négociation Élargissement du champ de la négociation collective dérogatoire -Négociation annuelle : Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée, -Négociation annuelle : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, -Négociation triennale : Gestion des emplois et des parcours professionnels. -En supprimant notamment le seuil de 200 salariés, -Et en créant une nouvelle modalité de négociation : l’élu mandaté.