Le changement climatique, l'emploi, la CCNUCC et les syndicats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Changement climatique
Advertisements

La RSE.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
L’industrie Pétrolière Par: Theo Bair Projet interdisciplinaire Géographie et Sciences.
Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Conférence Le climat en questions
Transcription de la présentation:

Le changement climatique, l'emploi, la CCNUCC et les syndicats

Changement climatique La conséquence des concentrations des gaz à effet de serre d'origine humaine émis dans l'atmosphère, principalement liées à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), à la disparition des forêts et aux pratiques agricoles (libération du méthane) La longue durée de vie des émissions entraîne des concentrations pendant de longues périodes (des centaines d'années pour le CO2 par exemple). Selon les concentrations, les scientifiques calculent le potentiel d'augmentation de la température

D'où proviennent les émissions ?

Le changement climatique s'observe déjà Les températures moyennes mondiales ont déjà augmenté de 0,8° C. La température actuelle tend vers 4° C-6° C (référence: celle qui a permis aux humains de se développer et l'âge de la glace était juste 5° C). Les impacts sont déjà visibles : le régime des précipitations, les vagues de chaleur, la gravité accrue des événements climatiques (inondations, sécheresses, cyclones), le tout ayant un lourd coût économique et humain.

Changement climatique et emploi Concernant les régions qui se trouvent au front des impacts, le climat affecte déjà l'emploi. Emplois dans l'agriculture, la pêche, le tourisme durement touchés, mais aussi les services et les infrastructures qui affectent l'ensemble de l'économie. L'ouragan Sandy (aux États-Unis) a causé le déplacement de travailleurs et la disparition de emplois dans le New Jersey seulement en Le cyclone Sidr (Bangladesh) a touché emplois. Le typhon Hagupit (Philippines) a touché environ travailleurs.

Changement climatique et emploi (II) La solution au problème ne peut consister qu'à mettre fin aux sources de pollution. Environ 7 millions de travailleurs sont aujourd'hui employés par l'industrie des énergies fossiles dans le monde entier. Et beaucoup plus dans les emplois indirects liés à ce secteur. Un nombre considérable de travailleurs sont également dans le secteur forestier dont la pérennité est loin d'être assurée. Les défis liés à l'emploi de la transition vers une économie à émissions nulles sont énormes.

Changement climatique et emploi (III) La bonne nouvelle est que les investissements visant à fournir aux citoyens des énergies renouvelables, à rendre leurs maisons et leurs lieux de travail plus économes en énergie, à fournir des options de transport en commun dans les villes, ou à utiliser les forêts et les ressources halieutiques pour générer TOUS de manière plus durable, plus d'emplois que les investissements dans les affaires comme à l'acoutumée.

Autres liens utiles Le changement climatique est également lié à d'autres questions qui sont essentielles pour le mouvement syndical : Les impacts climatiques renforcent les inégalités Les coûts de relèvement après les catastrophes nuisent aux budgets publics et rendent difficiles le financement de la protection sociale, de l'éducation ou d'autres services publics Certaines émissions sont également de grands polluants atmosphériques qui causent l'asthme et d'autres maladies respiratoires dans les zones urbaines. La gestion des deux risques aura des effets positifs immédiats et futurs

Que font les syndicats À divers niveaux, et dans des contextes très différents, les syndicats répondent à de nombreux appels à la justice climatique. Comment ? En appelant les gouvernements à définir des politiques judicieuses : (énergies renouvelables, objectifs d'efficacité énergétique et de réduction des émissions ; objectifs de création d'emplois ; limitation de la déforestation, promotion de l'agriculture biologique ; transport en commun ; élimination des subventions aux compagnies pétrolières ; moratoire sur les projets polluants) En promouvant la mise en œuvre des stratégies de transition équitable (investissement sur le TD, anticipation, protection sociale, compétences, politiques actives du marché du travail, stratégies locales) En sensibilisant leurs entreprises sur le droit des travailleurs de savoir comment les employeurs atteindront l'objectif d'émission nulle En promouvant les économies au niveau du lieu de travail

Les problèmes mondiaux nécessitent des réponses mondiales Le changement climatique est régi par une convention des Nations Unies (CCNUCC) qui a été ratifiée par presque tous les pays du monde et les engage à réduire les émissions qui ont causé ce problème. Dans un protocole qui est entré en vigueur en 1997 (protocole de Kyoto), les pays industrialisés ont pris des engagements pour réduire 5% des émissions d'ici Depuis lors, les gouvernements des pays développés, notamment des États-Unis, se sont fixé pour objectif d'assurer que les nouveaux engagements intègrent des actions par tous les pays - en particulier les économies émergentes.

Quelques tableaux

Quelques tableaux II

Le contexte des négociations sur le climat La plupart des promesses de financement, de transfert de technologie et de soutien n'ont pas été tenues. Méfiance + pouvoir du statu quo. Les efforts visant à réduire les émissions ont été marginaux. La plupart des réductions ont été une conséquence de la crise économique, et non des politiques délibérées. Après plusieurs années de négociations, il semble que les gouvernements adopteront un nouveau cadre pour l'action climatique à Paris en décembre. Mais l'ambition est loin du niveau nécessaire.

Que voulons-nous, que pouvons-nous espérer Ce que nous demandonsCe qui est proposé Une action urgente avant 2020 pour combler l'écart des émissions + un mécanisme visant à renforcer l'ambition au fil du temps Engagements volontaires à mettre œuvre après 2020 Feuille de route transparente pour atteindre 100 milliards de dollars américains par an pour le financement du climat … L'engagement des gouvernements pour assurer une transition équitable offrant des possibilités de travail décent en faveur des travailleurs touchés par le changement climatique Mention en danger Non aux fausses solutions (géoingénierie ; utilisation des marchés pour la gestion des émissions agricoles ou forestières) Mauvaises options encore sur la table Un mécanisme « soft » pour évaluer les actions nationales Une plateforme permettant à d'autres acteurs de prendre des engagements Sauf si mobilisation se développe au niveau des pays, les gouvernements, en particulier les plus responsables, ne se sentent pas obligés d'agir.

Les solutions ne viendront que des changements sur le terrain (Unions4Climate) Les syndicats au niveau national, sectoriel et local détiennent la clé pour changer le paysage politique de ces questions En établissant un lien entre le climat et les questions qui préoccupent les gens (énergie, eau, pollution de l'air, nourriture, transports), nous pouvons avoir du poids au débat politique à un moment où nous pouvons encore éviter le pire

Merci! #unions4climate