AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Anim-Init Féd 18 OCT Plusieurs disciplines gymniques : Olympiques : GAM-GAF-GR-TRA De haut-niveau : TRA-TUM-AER Autres : GAc-GPT-GYM ADAPTEE De.
Table ronde « SENSIBILISATION et FORMATION, SCIENCES PARTICIPATIVES et DIMENSION EUROPEENNE » Enjeux, perspectives et propositions.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE Être électeur… Être délégué de classe Être délégué au Conseil d’Administration Être délégué au Conseil pour la Vie Lycéenne Au lycée.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle.
Association pour la Préparation aux Examens et Concours
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
FUSION LIGUE AQUITAINE - LIMOUSIN - POITOU-CHARENTES ALPC 10 mars 2016.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Association Loi 1901 CLE IGF FFG Club Ligue EGF Bureau AG Collège A CA
Qu’est ce que le Soroptimist ?
28e Congrès 7 et 8 juin 2017 Besançon
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Administrateurs groupe apicil
Transcription de la présentation:

AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Abdelaziz Alaoui Président CMIM, Vice-président AIM

AIM Association Internationale de la Mutualité I.MISE EN CONTEXTE Statut de la mutualité et gouvernance au Maroc : problématique et défis Abdelaziz Adnane Directeur général Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS)

AIM Association Internationale de la Mutualité II. REALITE DANS LES MUTUELLES EN AFRIQUE, MOYEN ORIENT ET EN EUROPE Belgique: la loi sur les mutuelles, le défi de la gouvernance et l’Europe Jean Hermesse Secrétaire Général Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, Belgique

AIM Association Internationale de la Mutualité Liban: statut, gestion démocratique et gouvernance des mutuelles Ghassane Daou Président Union Technique des Mutuelles Santé du Liban (UTML)

AIM Association Internationale de la Mutualité France: code de la mutualité française et gouvernance Jean-Philippe Huchet Secrétaire Général FNMF Vice-président MGEN Vice-président AIM

AIM Association Internationale de la Mutualité Mali : les mutuelles, leur gouvernance et le règlement de la mutuelle sociale de l’UEMOA Babassa Djikiné Président de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) Vice-président UAM

AIM Association Internationale de la Mutualité Slovénie: mutuelle complémentaire, statut et gouvernance Dušan Kidrič Président du Conseil d’Administration Vzajemna

AIM Association Internationale de la Mutualité III. APERÇU GÉNÉRAL ET ENJEUX Principes de gouvernance et leurs implications dans le cadre de solvabilité II Marie-Laure Dreyfuss Directrice Adjointe Autorité de Contrôle Prudentiel, ACP France

AIM Association Internationale de la Mutualité IV. TABLE RONDE

AIM Association Internationale de la Mutualité Modérateur -J-Ph Huchet, Secrétaire Général FNMF, Vice- président MGEN, Vice-président AIM Panelistes -Abdelaziz Adnane, CNOPS, Maroc -Représentant du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maroc -Babassa Djikiné, UTM, Mali -Ghassane Daou, UTML, Liban -Jean Hermesse, ANMC/LCM, B -Dušan Kidrič, Vzajemna, Slovénie -Marie-Laure Dreyfuss, ACP, France

Questions 1.Gouvernance dans un cadre nouveau de règles de supervision financière Quelle leçon principale tirez-vous de la gestion/supervision financière par rapport aux expériences des pays cités et le cadre global solvabilité II? Comment faire face aux coûts de l’exigence de contrôle financier (besoin d’experts spécifiques, ou bureau conseils externes couteux) ?

Questions 2. Gestion démocratique Quelle leçon principale tirez-vous de la gestion démocratique par rapport aux expériences des pays cités ? Comment redynamiser la gestion démocratique, au moment où les membres ont plutôt un comportement de consommateur? Comment attirer des candidats, des jeunes dans les instances mutualistes ? Avec l’émergence de mutuelles de plus grande taille, comment sauvegarder la gestion démocratique ? Quel est l’enjeu de développer la compétence des administrateurs élus, pour diminuer les tensions entre les élus et les gestionnaires et assurer la pérennité du modèle ?

Questions 3. Fédération / Union Rôle et importance d’une union ou fédération des mutuelles dans un pays, comme interlocuteur des autorités ? 4. Statut mutuelle Quel intérêt d’un statut européen et international de mutuelle ?

AIM Association Internationale de la Mutualité Conclusions Abdelaziz Allaoui Président CMIM Vice-président AIM Clôture Représentant du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle