L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
Advertisements

Module Respiratoire SDRA
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Formation Initiateur Puget novembre 2011
La Diffusion alvéolo-capillaire
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
Ventilation artificielle «Bases et principes »
Anatomie et physiologie du plongeur
Respiration et course à pied.
Anatomie - Physiologie
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR….
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
L’apnée Introduction Les différents types et records
L’appareil ventilatoire
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
Induction au masque Sévoflurane chez l’Adulte
Les accidents mécaniques
Les échanges gazeux 1.
Pression et plongée.
L’ Essoufflement En Plongée.
L ‘ APNEE.
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
Echanges gazeux au niveau des poumons
Les accidents biochimiques
Entraînements en Apnée
Mécanique ventilatoire
Echange gazeux Lexie.
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Le système respiratoire des mammifères
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
LES ACCIDENTS EN PLONGEE LIBRE
La Ventilation Sciences 8.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Appareil respiratoire
Cours N2 : Pressions partielles
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
II. Anatomie b) Les voies respiratoires
Dr Jean-michel MAURY Hôpital BICHAT
La physiologie du système respiratoire
PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
Activité 10 : La respiration au niveau de l’alvéole
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
DIFFUSION ALVEOLO-CAPILLAIRE
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
24/09/2016 Les journées de Rennes  Expliquez les échanges gazeux alvéolo-capillaires pendant la phase de remontée de l’apnée.  Les échanges.
Transcription de la présentation:

L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation. Version actualisée le 16/07/10  Introduction Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion

Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion Suspension temporaire et volontaire des mouvements ventilatoires dans un but d’immersion. La respiration cellulaire ainsi que les échanges gazeux continuent. Définition

En moyenne :  60 sec après inspiration forcée  1 min 30 sec après hyperventilation  6 min 13 sec PELIZZARI 1990  7 min 16 sec LE SAUCE 1994 L’entraînement améliore considérablement la durée de l’apnée. Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion

Moyens de limiter le risque de noyade  Limiter l’hyperventilation  Ne jamais être seul  Eviter les apnées trop longues qui amènent en limite de rupture  Ne pas lâcher d’air (hypoxie ++++) Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion

Définition et utilité  L’hyperventilation se fait par une respiration profonde et rapide de deux ou trois minutes.  Elle abaisse la PCO 2 dans le gaz alvéolaire.  Elle a pour but de repousser le seuil de rupture de l’apnée. Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion

Risque  En hyperventilation, l’O 2 ne change pas alors que le CO 2 diminue. Examinons ce qui se passe.  Pendant l’apnée, la pression partielle d’O 2 dans les alvéoles pulmonaires chute très vite et celle du CO 2 n’augmente que très peu.  Or, le réflexe respiratoire est du à la montée du CO 2.  Donc, si le plongeur a préalablement hyperventilé, il utilisera sa réserve O 2 avant que la P CO 2 ait atteint un niveau d’alerte.  Il n’y aura donc pas de stimuli d’hypoxie. Le plongeur ne verra pas venir la syncope par hypoxie.  L’hyperventilation revient à débrancher le système d’alerte. Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion

Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion Restons très modeste face à l’apnée. Ne jamais forcer de façon régulière.

Conception : Adj/C Polizzi Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Durée Durée  Dangers et risques Dangers et risques  L’hyperventilation L’hyperventilation  Conclusion Conclusion