Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Advertisements

1 BILAN INFOSTAT 2008 et ORIENTATIONS 2009 Rapport de la Présidente Catherine DURAND-COUCHOUX Assemblée Générale du 3 Février 2009.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Rapport de la Présidente Assemblée Générale du 10 Février 2011
Europe et normalisation comptable internationale :
Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2 1.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Proposition d’organisation
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Club de la Continuité d’Activité Assemblée Générale 24 mai 2011 Partager nos visions Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions.
La création d’une coopérative
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
CONGRES DE REIMS Novembre LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
SPPPI PACA AG – Juin /8 Le SPPPI PACA une gouvernance collégiale Conseil d’Orientation Bureau.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Le Conseil de l‘Europe.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
ORGANISER ET ANIMER UNE
Election des délégués de classe
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Préparé par : Imane Handalah Encadré : Pr Tamer
Presentation Oct-2015.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Schéma adhésion - Général Foyer/asso FD UR CNFR 2 e collège FD voisine adhèrent Possible organisation territoriale intermédiaire FD adhèrent individuels.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Ose Ton Réseau Un projet coopératif pour la Fédération bi-départementale des Foyers Ruraux Var et Alpes Maritimes.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe et/ou définit les axes prioritaires du projet politique. Les Conseils Nationaux Confédéraux (CNC): Se réunit les années où il n’y a pas de congrès - Veiller au respect des orientations fixées par le congrès - Alimenter, si nécessaire, le projet politique sur des sujets de société ou pour un évènement interne majeur.

Conseils Nationaux Confédéraux - Assemblées Générales Ordinaires Quelle différence ? CNC : Réunit les membres du bureau, le CCN (=CA), les responsables fédéraux et régionaux sur des sujets demandant une position ou une orientation politique pour une prise de décision qui ne peut attendre le prochain congrès Assemblée générale Ordinaire AGO : Valide les rapports d’activités et les budgets Fixe le montant de la cotisation.

Conseil National Confédéral à Nouan le Fuzelier

Conseils Nationaux Confédéraux : exemples Paris (juin 2006) Présentation des travaux de préparation du congrès de Plestins Les Grèves réalisés dans le cadre de la refondation du mouvement. = Nourrir le projet politique Nancy (mai 2011) Débat et Vote pour la création d’une case sur Gestanet pour une sortie de crise CNFR- FNSMR = Proposer une solution interne pour garder la cohésion du mouvement Dijon (oct 2014) Orientations sur la ruralité dans le contexte de réforme des collectivités = Positionner et défendre le mouvement envers les institutions politique et les partenaires associatif

Le dernier congrès : 2013 Les objectifs Redéfinition des missions de la tête de réseau Réaffirmation de nos valeurs communes Orientations politiques du mouvement Réécriture du projet politique pour validation  Voir le projet politique Le Prochain congrès : 2016 Dans le cadre des 70 ans du mouvement (ose ton village) Orientations principales autour de l’évolution du mouvement Les missions de la tête de réseau seront peu ou pas retravaillées