La Peau Sciences et technologies 6e
Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations transpirez-vous d’ordinaire? 4. Quel est le principal inconvénient de la transpiration ? Comment peut-on composer avec cet inconvénient? 5. Pourquoi est-il nécessaire de boire de l’eau quand on fait de l’activité physique?
Les Couches de la Peau La peau est le plus grand organe du corps. La peau la plus exposée est recouverte de poils. Elle est constituée de trois couches : -l’épiderme (la surface de la peau) -le derme (sous la peau) -l’hypoderme (la graisse)
Épiderme L’épiderme est constitué de cellules de peau morte. Ces cellules s’usent petit à petit et elles sont remplacées. Les cellules de l'épiderme se multiplient continuellement très vite.
Épiderme Il faut seulement 28 jours pour qu'une cellule parvienne de la couche entre le derme et l’épiderme (couche basale) jusqu'en surface où elle meurt puis tombe. Couche supérieure Derme Couche basale
Derme Le derme est une couche de cellules vivantes située sous l’épiderme. Le derme contient des milliers de récepteurs qui sont sensibles à la douleur, aux caresses, aux chatouilles, etc.
Derme Les nombreux récepteurs ne sont pas tous répartis également. Dans certaines zones, il y a plus de récepteurs, ce qui rend cette zone plus sensible. Sous la peau des doigts, il y a plus de récepteurs ce qui les rend plus sensibles à la perception du toucher, de la chaleur, du froid, etc.
Derme Les glandes sudoripares : permettent la régulation thermique en évacuant l’excès de chaleur sous forme de sueur. Les glandes sébacées : sécrètent une substance grasse, le sébum, lequel forme un film protecteur à la surface de l’épiderme. les follicules pileux : l’endroit où émergent les poils et les cheveux. 1 Épiderme 2 Cellules pigmentées 3 Derme 4 Follicule pileux 5 Muscle du poil 6 Glande sébacée 7 Glande sudoripare 8 Hypoderme
Hypoderme L’hypoderme est un tissu adipeux, sorte de matelas qui se moule sur les muscles et les os. Il joue le rôle d’amortisseur lors des pressions exercées sur la peau.
Les Fonctions de la Peau Une fonction protectrice Contre les agressions mécaniques (chocs, pressions) Contre les agressions chimiques grâce au film protecteur de sébum Contre les agressions microbiennes grâce aux cellules immunitaires du derme et aussi à la flore bactérienne présente en surface de l’épiderme Contre les rayons UV
Les Fonctions de la Peau Une fonction sensitive Les terminaisons des fibres nerveuses de la peau informant l’organisme quand à la douleur ou au plaisir induits par le toucher.
Les Fonctions de la Peau Maintenir la température interne constante (environ 37C) Contre une chaleur excessive, les capillaires se dilatent, ce qui permet d’évacuer à l’extérieur le surplus de température en sueur. Contre un froid intense, les capillaires se contractent, ainsi que muscles des poils, ce qui donne les frissons.
Autre Vidéo Pédagogique Émission jeunesse sur la Peau : Il était une fois la Vie – La Peau 1 Il était une fois la Vie – La Peau 2 Il était une fois la Vie – La Peau 3 Total de ± 25 min
Site intéressant science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=SKIN_SCIENCE_ROOT^AN_ORGAN_REVEA LED^THE_SKIN_IN_3D&cur=THE_SKIN_IN_3D science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=SKIN_SCIENCE_ROOT^AN_ORGAN_REVEA LED^THE_SKIN_IN_3D&cur=THE_SKIN_IN_3D _UNE_DEMARCHE_SCIENTIFIQUE^R_LA_PEAU_EN_3D&cur=R_LA_PEAU_EN_3D _UNE_DEMARCHE_SCIENTIFIQUE^R_LA_PEAU_EN_3D&cur=R_LA_PEAU_EN_3D