Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Advertisements

ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Le SCN Cadre de valorisation des données sur l’Emploi et le Secteur informel.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Transcription de la présentation:

Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi et le secteur informel Par Ousman KORIKO Bamako, Novembre 2010

SOMMAIRE Introduction (contexte, justification et objectifs spécifiques) Concepts opérationnels et questions liées au champ national de l’enquête Données nécessaires aux comptes nationaux, type d’enquête et périodicité Conclusion et perspectives

INTRODUCTION Janvier 2010 : réunion du Delhi Group à Genève à l’OIT sur l’examen du manuel des enquêtes sur les emplois informels et le secteur informel Manuel détaille les concepts de l’emploi informel et du secteur informel, inventorie les méthodologies d’enquêtes et dresse la liste des indicateurs sur l’emploi et le secteur informel utiles pour les comptes nationaux.

INTRODUCTION (SUITE) Objectifs spécifiques –produire au plan national et selon une méthodologie harmonisée, des informations fiables et comparables sur l’emploi et les principales caractéristiques du secteur informel –analyser le poids et le rôle du secteur informel dans les économies nationales.

CONCEPTS Secteur informel : trois critères inclusifs –Non enregistrement de l’unité de production –Non tenue de comptabilité formelle –Production des biens ou services marchands

CONCEPTS Emploi : définition classique du BIT. Adapter l’âge minimum au travail. Pour la comparaison internationale, calcul des indicateurs de 15 ans + Emploi informel : au moins l’une des conditions suivantes n’est pas remplie i) indemnité CNSS, ii) congés de maladie rémunérés et iii) congés annuels payés.

QUESTIONS LIEES AU CHAMP NATIONAL Saisonnalité des emplois en milieu rural : Enquête ménage (même emploi, changé, pas d’emploi) : Enquête entreprise : Prise en compte en milieu rural dans un premier temps des activités non agricoles Mois Rythme|_| Mois Effectif|_|

DONNEES NECESSAIRES AUX COMPTES NATIONAUX ComptesDonnées à collecter auprès des entreprises du secteur informel Compte de production Valeur de la production des biens et services (y compris autofourniture) Valeur des consommations intermédiaires Variations de stock Compte d’exploitation Rémunération du travail Consommation du capital fixe (CCF) EmploiEmplois formels dans le secteur informel Emplois informels dans le secteur informel Emplois informels rémunérés dans les ménages

DONNEES NECESSAIRES AUX COMPTES NATIONAUX Calcul du PIB Approche directe : –Enquête auprès des entreprises –Enquête auprès des ménages puis des entreprises Approche indirecte : –Matrice de productivité du travail à partir d’une enquête auprès des établissements. –Matrice des emplois à partir d’une enquête emploi –Produit des matrices

TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Analyse des dispositifs –LFS : ne collecte pas les données des comptes de production et sur la consommation du capital fixe des UPI –Enquête entreprise : risque sur l’exhaustivité de la couverture des UPI –Enquête mixte stand alone : liste de sondage coûteuse. Risque de double comptage des UPI

TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Enquête mixte modulaire (1-2) : –risque de déperdition des UPI entre la phase 1 (enquête filtre) et la phase 2 (auprès des UPI). –Défaut de couverture de la deuxième phase en fonction de la taille de l’échantillon de la phase 1

TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Choix et caractéristiques de l’Enquête harmonisée : –Enquête du type 1-2 (emploi-établissement) –Champ national, activités du milieu rural, saisonnalité des emplois –Phases 1 et 2 simultanées ou temps réduit –Enquête exhaustive de toutes les UPI identifiées à la phase 1

TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Périodicité –Idéale : faire les enquêtes 1-2 tous les trois mois –Possibilité : phase 1 trimestrielle et phase 2 annuelle –Alternative : phase 1 annuelle et phase 2 biannuelle

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Réflexion effectuée sur les concepts, le champ, le type d’enquête et périodicité En perspectives : –poursuivre la réflexion sur le plan de sondage et les questionnaires –Introduire des questions sur le travail décent dans la phase 1

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION