REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Vers un meilleur développement des compétences & &
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Réforme des baccalauréats séries techniques MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT Dr Saliou DIOUF DET/MFPAA IGEN.
Transcription de la présentation:

REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT

PLAN 1.NATURE DES INTERVENTIONS DES PTF 2.PROJETS EN COURS DE MISE EN ŒUVRE 3.INTERVENTIONS DE L’OIF 4.CONTRIBUTION DES PTF DANS LE BUDGET 2013 DU MFPAA 5.CONCLUSION

Nature des interventions des PTF POLITIQUE DU GOUVERNEMENT SNDES POLITIQUES SECTORIELLES PAQUET Projets Coopération décentralisée Interventions directes Appui budgétaire Les PTF appuient la politique du gouvernement à travers :  Projets  Appuis Budgétaires  Coopération décentralisée  Interventions Directes

Projets en cours Dénomination du projet : Projet de Qualification des Ressources Humaines PQRH 2 Objectifs du projet : 1. Centre sectoriel en mécanique motorisée avec deux antennes : une antenne machinisme agricole à Diama (région de St Louis) une antenne aux métiers des poids lourds, de l'automobile, des deux roues et des moteurs hors bords a Diamniadio 2. Centre sectoriel en maitrise énergétique Zone d’intervention ST Louis et Diamniadio Période de l’intervention 2013/2017 Pays partenaire France Budget du projet: FCFA

Projets en cours Dénomination du projet : Projet d’appui à la Formation et à l’insertion professionnelle SEN028 Objectifs du projet : Appui à la mise en œuvre de la réforme de la FPT (Apprentissage, APC, insertion, Construction, réhabilitation, équipements de structures, Renforcement de capacité.) Zone d’intervention ST Louis Louga Matam Diourbel Kaolack Fatick et Kaffrine Période de l’intervention 2013/2017 Pays partenaire Grand Duché de Luxembourg Budget du projet:

Projets en cours Dénomination du projet : Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage PADIA Objectifs du projet : Formation par apprentissage et insertion de jeunes dans les régions de Thiès, Kaolack, Diourbel et Fatick Zone d’intervention Thiès Diourbel Kaolack Fatick Période de l’intervention 2013/2016 Pays partenaire CANADA Budget du projet:

Projets en cours Dénomination du projet : Projet d’alphabétisation et d’apprentissage des Métiers PALAM Objectifs du projet : Mise en place de formation par apprentissage en faveur des jeunes de 16 à 24 ans Zone d’intervention Diourbel Kaffrine Période de l’intervention 2009/2013 Pays ou Institution partenaire BID Budget du projet:

Projets en cours Dénomination du projet : Projet d’appui aux écoles de formations de formateurs SN 1O1 1O2 1O3 Objectifs du projet : Renforcer trois écoles de formation de formateurs (ENSETP ENFEFS CNFMETP) Zone d’intervention Dakar Kaffrine Période de l’intervention 2011/2013 Pays ou Institution partenaire Belgique/APEFE Budget du projet:

Projets en cours Dénomination du projet : Projet One Village One Product OVOP Objectifs du projet : Accroissement des revenus des artisans par la valorisation des ressources locales Zone d’intervention Fatick Kaolack Période de l’intervention 2011/2013 Pays ou Institution partenaire Japon/JICA Budget du projet: FCFA

Projets en cours Dénomination du projet : Renforcement de capacités dans le cadre de l'Initiative d'appui au Programme de développement de l'Éducation RC IAPDE Objectifs du projet : Renforcement des capacités des acteurs du niveau central dans les domaines suivants :planification /suivi-évaluation, GRH, Gestion financière, Passation des marchés Zone d’intervention Niveau Central Période de l’intervention 2013/2017 Pays ou Institution partenaire ACDI Budget du projet: FCFA

Interventions de l’OIF Formation de cadres du MFPAA aux concepts de l'Approche Programme avec une application à l'élaboration des outils adaptés ( FCFA) Adapter les contenus des baccalauréats techniques aux besoins d'une poursuite d'études réussies dans l'enseignement supérieur ( FCFA)

Contribution des PTF au PTA 2013 En 2013 le budget du PTA du MFPAA se situe à ainsi réparti Etat: PTF :

Répartition PTA par composante

Conclusion Les interventions des PTF sont de plus en plus alignées aux politiques du MFPAA Les modalités d’exécution sont diverses (procédures nationales et procédures des partenaires) Quelques Projets en formulation – PPA (2014/2016) SENEGAL/APEFE – PROJET EPE 2 – PROJET BANQUE MONDIALE Financements encore insuffisants % objectifs Existence d’un cadre de concertation des PTF (sous groupe ETFP)

MERCI DE VOTRE ATTENTION Décembre 2013