Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
UNIVERSAL CONSEIL CABINET INTERNATIONAL D’ETUDE,DE MANAGEMENT, DE LOBBYING ET DE CERTIFICATION Région CEMAC : Immeuble DRM Derrière Usine British American.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA

Sommaire Historique Contexte de l’ AOC Valeur ajoutée de la nouvelle approche PSN point d’entrée des nouvelles politiques Cadre d’investissement de l’ONUSIDA Réalisations en AOC Perspectives

Historique 1986/1987- Plans à court terme (PCT) : création des CNLS, enquêtes épidémiologiques et comportementales, surveillance épidémiologique 1987/ Plans à moyen terme de première génération, PMT I : amélioration des systèmes de surveillance épidémiologique, IEC renforcée mais faible implication des secteurs autres que la santé – PMT II : meilleure implication des secteurs clés, ONG, donateurs, consensus sur les priorités, interventions plus efficaces

Contexte de l’AOC Défis importants: poids de l’épidémie, faiblesses des systèmes de santé et ressources humaines, problèmes de gestion=besoin de rediriger ressources vers interventions prioritaires Cadres stratégiques nationaux à renouveler Processus NSA entamé dans 2 pays de la région Poids des financements externes dans les réponses nationales (jusqu’à %) et contexte de crise Existence d’opportunités pour augmenter les ressources domestiques et appropriation

Forte dépendance de financements externes: Précarité de la réponse % du financement externe par pays

Valeur ajoutée des PSN selon nouvelle approche - Processus plus participatif - Feuille de route du processus pays avec implication des partenaires - Meilleure production et utilisation de l’Information stratégique - Investissements mieux liés aux priorités réelles de l’épidémie, plus centrés sur les actions à fort effet de levier - Plus de rationnel dans la budgétisation, prise en compte des dimensions de cout/efficacité, d’efficience, d’impact des programmes et du devoir de rendre compte - Développement systématique de Plans opérationnels, plans de S/E, et d’Assistance Technique

Mais aussi… point d’entrée pour les nouvelles politiques de lutte contre le VIH Entre autres: « Trois zéros », Révolutionner la prévention, Traitement 15x15 eTME, Recommandations du sommet de haut niveau, Cadre d’investissement de l’ONUSIDA

6 Basic Programme Activities Behavior Change Programmes Male Circumcision Treatment (ART) and Care Programmes for Key Populations Condom Promotion Prevention of Mother to Child Transmission USD (Billions) The new investment framework Focus on what makes a difference

USD (Billions) Critical Enablers, incl: Community mobilization Stigma reduction Legal environment Programme management Basic Programme Activities

The new investment framework Focus on what makes a difference USD (Billions) Synergies with broader development sectors, incl: Gender Health Systems Education Social Protection Basic Programme Activities Critical Enablers Synergies with broader development sectors, incl: Gender Health Systems Education Social Protection

Outils 6 modules complémentaires élaborés par ONUSIDA et BANQUE MONDIALE, avec la collaboration du CESAG et l’appui financier de l’Agence française de développement. Module 1: analyse de la situation Module 2: analyse de la réponse Module 3:formulation du cadre stratégique Module 4: suivi et évaluation Module 5: analyse des dépenses et estimation des ressources nécessaires à la mise en oeuvre Module 6: cadre de mise en oeuvre

Réalisations 1 Initiative pilote très bien reçue par les pays et consultants Modules testés lors des formations en 2011 et réaménagés au fil des formations et complétés par des présentations powerpoint. 3 ateliers avec formation des équipes pluridisciplinaires de 12 pays, de 10 consultants et 10 représentants ONUSIDA Plans élaborés ou en cours d’élaboration selon cette approche au Bénin, Burundi, Togo, Cote d’Ivoire, Sénégal, RCA, Niger, Mali, Guinée Bissau Revue par les pairs des drafts de plans stratégiques Autres pays à entrer dans le processus: Guinée, RDC, Congo..

Réalisations 2 Consultants nationaux et internationaux formés et disponibles pour accompagner la poursuite de l’expérience dans la région Au niveau pays: Suivi du déroulement de la feuille de route avec Implication des co- sponsors Appui technique au processus de rédaction et validation des Plans Appui au processus NSA dans deux pays Co-sponsors en accompagnement par de l’AT et des financements

Prochaines étapes/Défis Modules partagés actuellement avec ONUSIDA Genève et Banque Mondiale pour harmonisation avec le niveau global Traduction des modules en anglais Formation des pays anglophones et de la société civile début 2012, en partenariat avec le PNUD Accompagnement du processus au niveau des pays Systématisation des revues à mi-parcours Défis: AT /poursuite du financement/ meilleure implication des partenaires et gouvernements dans le financement

“Le début de la fin est entre nos mains”