Challenge des technologies durables Année 2010-2011 Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Superviseur: Olivier Jolliet
TP 4-4 : SYSTEMES D’ECLAIRAGE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Projet de Partenariat Collège-Lycée
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
Les contraintes de développement durable
TRAAM Académies de Paris, Toulouse et Nice
Confort et Domotique - Introduction
Ministère de l'Education Nationale
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Séminaire des lycées éco-responsables
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Rôle, Fonction et Intégration
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le Candélabre "écocitoyen"
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Étude d’un système technique industriel
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Forum du numérique industriel
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
PRINCIPE DU PROJET. 2 possibilités de commande Variation de puissance de l’éclairage ( obligation de changer tous les luminaires ou de leur insérer.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
ENERGIE ET ECO-HABITAT
- green computing – l’informatique verte -
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Les réseaux électriques « intelligents »
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy

Mise en situation Pourquoi faire des économies d’énergie ? Le bâtiment au cœur des enjeux énergétiques Comment faire des économies d’énergies dans les bâtiments ? Le concept éclairer juste Description du projet La mesure, une fonction essentielle Impact environnemental

Mise en situation

27 septembre 2010, à Tours, signature de la convention d’application du Grenelle de Environnement avec pour objectifs dans le domaine de l’éclairage : Retrait des luminaires d’éclairage énergivores Régulation de l’éclairage

Pourquoi faire des économies d’énergie?

Pourquoi faire des économies d’énergie? Réguler les ressources énergétiques – 85% de l’énergie primaire est fossile, non renouvelable. Préserver l’environnement en limitant les Gaz à Effet de Serre – 30 GT/an d’équivalent CO2 émises chaque année Réduire la consommation d’énergie Réduire les coûts

Le bâtiment au cœur des enjeux énergétiques

Le bâtiment représente 46% des consommations globale sur terre Depuis 30 ans, la consommation des bâtiments tertiaire a progressé de 31%: +16% pour le chauffage et l’ eau chaude sanitaire +76% pour les usages spécifiques (éclairage et équipements électriques) +54% pour la cuisson Bâtiments Industrie Transport 46% 28% 26% Répartition par secteur des consommations d’énergie

Comment faire des économies d’énergies dans les bâtiments?

3 leviers complémentaires La modification des comportements - Prise de conscience et éducation des utilisateurs - Formation des exploitants L’Efficacité Energétique Passive (EEP) - Utilisation de techniques et de matériaux performants pour la construction de bâtiments économes en énergie L’Efficacité Energétique Active (EEA) - Exploitation et optimisation des flux énergétiques, par l’utilisation d’appareils performants et de systèmes intelligents (mesure, contrôle, régulation, gestion, automatisme…)

Efficacité énergétique active EEA Mesure des consommations Régulation CVC Gestion de l’éclairage Pilotage des ouvrants Gestion technique du bâtiment Optimisation de la qualité de..l’énergie Services sur site et télé services Production d’énergies..renouvelables

Le concept Eclairer juste

Conformité avec les normes d'éclairagisme Des sources lumineuses dont l'efficacité lumineuse est élevée (ratio luxs émis/consommation élevé) Des luminaires adaptées au site et à la nature des activités Des systèmes de gestion de l'éclairage

Description du projet

Remplacer le dispositif d’éclairage d’une salle de cours par un dispositif éco performant De mettre en place un dispositif de commande permettant la régulation de l’éclairage. De mettre en place un automatisme permettant le suivi des consommations électriques De comparer la consommation avec celle d’une salle de cours non équipée Respecter les normes et les directives européennes

Situation actuelleProjet Nombre de luminaires148 Type de luminaire Type de ballast Puissance électrique installée MAZDA 2x65W Ferromagnétique Type A W864W Philips TBS460 2xTL5-49W HFD C8 Electronique à graduation Numérique (DALI) Type A1

Supervision Suivie des consommations Distribution électrique Matériel KNX Compteur énergie Luminaire Détecteur Armoire électrique Ordinateur DALI KNX API ETHERNET Boutons poussoirs Alimentation sans coupure SALLE T135 Consommations énergies Salle T135

La mesure Une fonction essentielle

Diminuer les coûts de l’énergie par la connaissance des habitudes de consommation Améliorer la disponibilité de service et exploiter l’installation au maximum de ses capacités Offrir aux élèves de l’établissement la possibilité de suivre et travailler dans un cadre pédagogique sur les consommations d’énergie d’un système éco-performant au sein du lycée

Impact environnemental

Economie d’énergie électrique escomptée par an : 50 à 70% selon le grenelle de l’environnement Remplacement des tubes fluorescents : 52,5% - 20 % avec un détecteur de présence, - 29 % par gradation de la lumière naturelle par cellule photoélectrique - 43 % en combinant les deux dispositifs précédents 74.5%

Système de régulation d’éclairage : A voir dans un an grâce au suivi des consommations