AQUA 2030 Synthèse de la 1 ère journée 18 juin 2010 Patrick FLAMMARION, ONEMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Advertisements

OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
« Contrat d’objectifs Socio-économie, gestion, évaluation» R&D en économie de l’eau Sarah Hernandez.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Retour sur la prospective « Eau et milieux aquatiques 2020 » (INRA-Cemagref 2003) Quelques enseignements et produits Olivier Barreteau, Luc-André Leclerc.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Analyse des tâches en ergonomie
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
INTRODUCTION GENERALE
La BD Topage: Point de situation
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Introduction Catherine Esnouf
Transcription de la présentation:

AQUA 2030 Synthèse de la 1 ère journée 18 juin 2010 Patrick FLAMMARION, ONEMA

2 Aqua 2030 … la biblio Journée du 17 juin issue de l’analyse biblio Peu contrainte 2015 … 2070 Exercices courts ou longs  Une certaine diversité … richesse …  Des exercices de périmètre large ou très localisé

3 Les présentations du 17 juin Prospective eau INRA-Cemagref (2020 – 2025) Explore 2070 Foresight britannique Prospective Estuaire Seine (2025) Imagine 2030 PEGASE – bassin Meuse Eaux souterraines VULCAIN (2040…) Prospectives (stratégiques) AESN

4 Un séminaire pour faire le point sur la prospective de l’environnement aquatique (AESN, 2006) Prospective sur la qualité des eaux et des milieux aquatiques à l’horizon 2015 (AESN) Etude quantitative de la disponibilité de la ressource en rivière sur le bassin Seine Normandie, horizons 2015 et (BIPE – Hydratec) Prospective de l’estuaire de la Seine à l’horizon 2025 (BIPE – GERPA) Prospective pour la protection des Zones Humides du bassin Seine-Normandie (AScA – Biotope) Prospective « Agriculture, environnement et territoire » à l’horizon 2025 (X. Poux) Le Bassin Parisien en 2020 (DIACT)

5 EnjeuxMéthode Prospective eau INRA-Cemagref ( ) Défis pour la Recherche Systémique et formalisée – hypothèses et microscénarios Accompagnement vers le terrain ? (rq territoires non centraux dans le travail – 4 BV) Explore 2070 Adaptation au CC (horizon 2070) Approche intégrée des stratégies d’adaptation – dimensions sectorielles Zooms sur : tropical, Méditerranée ; Seine Foresight britannique « land use » au regard CC, démographie, croissance, réglementation… 3 types de scénarios (BAS, auto-organisation, intervention Etat) Incitations claires Très opérationnel (faire bouger les gens ?) Prospectives (stratégiques) AESN 1. SDAGE 2. Identité et rôle AESN CS et CB 2. Éloigner le lampadaire de la seule gestion de l’eau Des exercices longs démobilisent – importance d’incarner avec des élus

6 EnjeuxMéthode Prospective Estuaire Seine 2025 Restauration fonctionnalités écologiques du site sensible Retrospective – facteurs clefs – scenarios « 4 questions » réalistes et utiles pour le CP Rôle central du comité de pilotage Programmes de recherche Imagine 2030 Enjeux quantitatifs (usages agriculture et hydro-électricité) Calage des données et simulations (base climatique) Suites : acteurs sensibilisés => prospective PEGASE – bassin Meuse Gestion transfrontalière – modèle opérationnel qualité de l’eau Modèle qualité => test de scénarios Problème systèmes de données différents Eaux souterraines VULCAIN 2040 Évolution des prélèvements et des pollutions diffuses 1. Prospective participative 2. Simulation Fractionnement du processus (adaptation groupes en fonction de réussite ou non des étapes)

7 Couplage prospective participative et modèle de ressource en eau (VULCAIN, Brgm) Prospective participative Scénarios tendanciels et/ou exploratoires Agriculture: Assolements et pratiques Alimentation en eau potable: nombre d’usagers, comportement, rendement réseaux Modèle hydro-géologique Prélèvements Pressions (pollutions diffuses) Ressource en eau disponible Concentration en nitrates… Outil calcul agro Outil calcul AEP

8 De la … ou Des Méthodologies Importance du mandat : clair et circonscrit, et qui va s’emparer des résultats de la prospective Des démarches structurées de prospective (cf INRA-Cemagref avec traçabilité des 107 hypothèses et des scénarios) avec des fiches Utilité de la représentation du système Utilité de la spatialisation (des cartes qui parlent), des modèles/simulations pour certains questions circonscrites Intégrer les acteurs/décideurs ex-post dans la démarche de prospective ; cf Foresight avec des acteurs « haut niveau » dans le comité de pilotage, même si tensions et antagonismes Des exercices pas trop longs …

9 Polit 21 - Polit 12 + Polit 16 + Polit 23 + Naturel 12 + Polit 07 - Techno 13 + Techno 02 + Techno 15 + Techno 08 + Naturel 05 + Naturel 09 + Naturel 04 + Naturel 02 - Naturel 03 - Symbo 09 + Opéra 09 + Polit 14 + Règle 05 + Polit 13 + Techno 04 + Polit 11 + Polit 21 - Polit 11 + Hypothèse motrice auxiliaire La mise en dynamique d’un agrégat (Prospective INRA Cemagref) Microscénario 2.1 Influence d’une hypothèse sur une autre + : Flèches bleues - : Flèches rouges +/- : Flèches vertes pointillées Dans chaque ellipse signe de l’hypothèse

10 Une vision collective : le “système estuarien” (prospective Estuaire Seine)

11 Systems Mapping (Foresight UK)

12 Importance of being spatially explicit

13 Les questions et points de débat Modélisation/simulation vs Prospective : des démarches complémentaires (l’un peut précéder l’autre) Eau et territoires : des ambitions, des fonctions, des enjeux multiples Sens du Territoire ? « un espace approprié par l’eau », « espace vécu » ? Spatialisation ? Quelle maturité ? Utilité de la représentation spatiale, des schémas plus que des modèles ? Un bassin d’AE est il un territoire ? Intégration/cohérence des dynamiques sectorielles autour de l’eau (ou ayant des conséquences sur l’eau) (cf Estuaire Seine) Pour le périmètre des variables et territoires d’une prospective eau jusqu’où aller ? (cf La Hague, cf les variables exogènes) Pour AQUA 2030 : des synergies avec les territoires de certains autres exercices ?