L’agglomération et l’Urbanisme Commercial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
La politique des pôles de compétitivité
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Pays des Vallons de Vilaine
Compatibilité du projet de SCOT
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Chapitre 3 : La stratégie de développement du réseau
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Opération Campus 17 Mars 2008.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Association des Maires de Maine-et-Loire
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Actualité de l’intercommunalité
Exemple d’un appel à projets permanent
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial Laurent Courbu, Président de la CCIB André Delpont, Pôle Développement économique CUB

RAPPEL DES PRINCIPES DE LA POLITIQUE D’URBANISME COMMERCIAL La poursuite du moratoire sur les nouvelles implantations de + 20 000 m² Le rejet de la création de nouvelles concentrations commerciales L’acceptation de l’extension des concentrations existantes dans le cadre de leur modernisation, dans la limite de + 5 000 m² Le soutien au commerce des centres-villes et des centres-bourgs Le soutien au commerce de proximité Le rééquilibrage rive droite - rive gauche La prise en compte des quartiers sensibles La qualité urbaine et le développement durable L’attractivité du territoire et le développement des entreprises

BILAN DE LA POLITIQUE D’URBANISME COMMERCIAL Surfaces de vente (actualisation au 30 juin 2008) - surfaces existantes : la progression a été de + 2,4 %. - surfaces existantes et surfaces autorisées non réalisées : augmentation de 4 %

BILAN DE LA POLITIQUE D’URBANISME COMMERCIAL Bilan CDEC (bilan sur l’année 2007 des autorisations en CDEC) diminution des autorisations demandées et accordées sur le territoire de la CUB. (- 35 %) forte poussée des demandes faites en Gironde, hors CUB et en particulier sur Arcachon et Libourne.

BILAN DE LA POLITIQUE D’URBANISME COMMERCIAL Nouveaux projets (A partir des informations en cours) l’émergence de projets entre 10 000 m² et 20 000 m² nouveaux projets à proximité de la CUB, hors CUB

CARTE PROJETS (doc CCIB)

BILAN POLITIQUE URBANISME COMMERCIAL depuis deux ans, nous avons réussi à contenir dans des limites raisonnables la progression des surfaces de ventes. Les projets hors CUB et dans la CUB tendent à se multiplier.

LES RISQUES LIES AUX EVOLUTIONS EN COURS le projet de Loi de Modernisation de l’Economie (LME) Relèvement de 300 m² à 1 000 m² du seuil des surfaces de vente Suppression, de la prise en compte de critères économiques, remplacés par des critères d’urbanisme réglementaire Commissions Départementales de l’Aménagement Commercial : 8 membres Pouvoir des élus renforcé (5 membres) Les Chambres consulaires ne siègeraient plus Remplacées par des personnes qualifiées en matière de développement durable et d’aménagement du territoire Allégement des procédures Suppression des ODEC remplacés par des Schémas Commerciaux Locaux intégrés dans le PLU

LES RISQUES LIES AUX EVOLUTIONS EN COURS Dans ce nouveau dispositif, s’opposer à une implantation commerciale, suppose 1 - de disposer d’un PLU et d’un SCOT adaptés 2 - de préciser quelles sont les parcelles réservées aux commerces ou exclues Ce dispositif sera opérationnel qu’à compter de 2010 En 2009, la CUB sera en difficulté pour s’opposer à des projets qu’elle ne souhaite pas accueillir. Par ailleurs, les opérations proches de 20 000 m² vont se multiplier ainsi que les projets de concentration commerciale proches de la CUB mais hors CUB. Ces deux éléments fragilisent le dispositif de l’urbanisme commercial décidé en 2007 et posent la question de sa pérennité.

CONCLUSION 1- La voie de la réglementation prescrire le dispositif réglementaire par le biais d’un zonage détaillé au PLU des zones économiques. d’ici la fin de l’année en cours, déterminer les zonages souhaités pour une mise en vigueur en 2010.

CONCLUSION 2 – La négociation certains projets proposent le financement d’équipements d’intérêt collectif, d’autres ne le font pas, ou le limitent à la prise en charge de voirie dont la nécessité est induite par leur propre projet. envisager une négociation avec des porteurs de projet commerciaux structurants à la condition qu’ils envisagent des équipements d’intérêt collectif jugés utiles par notre collectivité. ces solutions supposent une concertation étroite en amont entre CUB et Communes ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires concernés.