Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR 5549 - CerCo - Equipe DytTic 2.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
François Riou Professeur d’EPS
Advertisements

Les surdités de perception de l’enfant
Evolution d‘un traitement de relaxation avec Biofeedback chez des personnes souffrant des points trigger myofasciaux dans la région cervicale Andrea Britschgi.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Validation de l’échelle de qualité de vie SF-12 chez les personnes vivant avec le VIH/Sida au Cameroun (enquête EVAL–ANRS ) Camelia Protopopescu.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
L’Implant Cochléaire pour surdité unilatérale & acouphènes sévères Toulouse 2015 Prof.Paul Van de Heyning Chef de Service ORL Griet Mertens PhD Hôpital.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Surdité de l’enfant Réhabilitation avec l’implant cochléaire
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Douleur obstétricale: l'échelle visuelle analogique et échelle numérique sont corrélées mais l’échelle numérique a une meilleure capacité à déterminer.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Changements écologiques suite à une catastrophe nucléaire Etude de cas de Fukushima Ecologie planétaire et développement durable Sami MARZOUK 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC) : Syndrome évolutif Dr RANAIVONDRAMBOLA A T Interne des Hôpitaux en Rééducation Fonctionnelle 3ème semestre USFR.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Roselyne Giacchero, Sophrologue Caycédienne, Praticienne EMDR Dr Nicolas Guevara, Chirurgien ORL.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
LE DISCOURS DANS LE VIEILLISSEMENT TYPIQUE ET DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER. APPROCHES COGNITIVE ET EN NEUROIMAGERIE STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE. AURÉLIE.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Utilisation de la microscopie à force atomique pour l’étude des propriétés nanomécaniques de la membrane plasmique des cardiomyocytes en condition d’insuffisance.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Transcription de la présentation:

Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0 dirigée par les Drs P. Barone et C. Fonta Prix CLESCO – 27 Mai 2015 Nicolas VANNSON (bourse Cifre Cochlear) Directeurs de thèse : Pr O. DEGUINE & Dr C. JAMES

Contexte – comprendre dans le bruit parolebruit Comprendre dans le bruit nécessite 1 cerveau et 2 oreilles saines 2

La surdité unilatérale entraîne : Troubles majeurs de la localisation des sons dans l’espace (Bronkhorst et al., 1989; Slaterry et al., 1994) Conséquences au niveau socio-comportemental : Chez l’enfant : augmentation du taux de redoublement, troubles du comportement en classe, retard du développement du langage (Borton et al, 2010; Lieu et al,2013 ) Chez l’adulte : baisse de la qualité de vie générale par rapport aux normo- entendants. (Newman et al., 1997; Parving et al., 2001; Dwyer et al., 2014) Contexte - social 3

Objectifs Objectif 1 : Quantifier le niveau de perte auditive et le corréler avec le niveau de qualité de vie (Vannson et al., 2015) (Vannson et al., en préparation) Objectif 2 : Etudier l’activité cérébrale par imagerie cérébrale et corréler cette activité avec le niveau de compréhension de la parole dans le bruit. En cours

Matériel et méthodes 5 Sujets Patients présentant une surdité unilatérale : - N = 49 : (27 F, 22 H), 47 ans +/- 12 Groupe contrôle de normo-entendants: - N = 11 : (8 F, 3H), 40 ans +/- 10 Questionnaires de qualité de vie standardisés Questionnaire généraliste simplifié 36 (SF36) (Wade JE, Sherbourne CD,1992) Parole, Localisation et qualité d’écoute (SSQ) (Gatehouse and Noble, 2004) Evaluation psychoacoustique: Test Matrix (Jansen et al., 2011)

Score en SRT : un niveau en décibel pour lequel le sujet répète 50% des mots. Matrix test : test de compréhension de la parole dans le bruit diotique Oreille déficiente dichotiquedichotique inversé Matériel et méthodes 6

PF : Activité physique RP : Limitations physiques BP : Douleurs physiques GH : Santé globale VT : Vitalité SF : Vie sociale RE : Limitation psychique MH : Etat psychique Résultats –Généraliste SF36 Diminution de la vie sociale 7

* * * * * * Résultats – Spécifique SSQ La surdité unilatérale engendre une altération des scores de la qualité de vie 8

Résultats – test Matrix Déficit de discrimination de la parole dans le bruit 9 diotiquedichotiquedichotique inversé

Plus la compréhension dans le bruit diminue plus les scores de qualité de vie diminuent Résultats – Corrélation 10 BonMauvais Bon

Discussion 11 Conséquences socio-comportementales démontrées Relation linéaire entre la diminution qualité de vie et la diminution de la compréhension de la parole dans le bruit Prochaine étape: Evaluer le substrat neuronal de la surdité unilatérale par imagerie cérébrale.

/ba/ présenté à l’oreille saine (Firszt et al.,2005) D G Cette réorganisation a-t-elle un impact sur la compréhension de la parole dans le bruit ? Contexte - neurobiologique 12 sainsourd sain

Conclusion & Perspectives 13 Corréler déficit social et perceptif est un travail original Méthode objective de l’impact de la surdité unilatérale Il devient important de prendre en charge les sourds unilatéraux Etudes multidisciplinaires dans l’intérêt de la prévention de la santé. Corréler déficit social et perceptif est un travail original Méthode objective de l’impact de la surdité unilatérale Il devient important de prendre en charge les sourds unilatéraux Etudes multidisciplinaires dans l’intérêt de la prévention de la santé.

Merci de votre attention Prix CLESCO – 27 Mai CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0 dirigée par les Drs P. Barone et C. Fonta