Femmes et Transport. Economie des transports Un Marché des Transports : – Une offre : peu flexible – Une demande : dérivée Comment estimer la demande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

La RSE.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne 06/05/2008, Jacques Boussuge, ASFA Enjeu et risque pour la Société Accidentologie liée.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
INTRODUCTION GENERALE
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Transcription de la présentation:

Femmes et Transport

Economie des transports Un Marché des Transports : – Une offre : peu flexible – Une demande : dérivée Comment estimer la demande ? Pourquoi ? Par qui ? – Voyager c’est du temps et de l’argent – Courbe en U et goût généralisé – De l’infrastructure et du prix au système de transport

Demande de transport Modèle – Façonné par la pratique, notamment aux USA pour la planification des infrastructures routières dès le début des années 1950 Mitchell and Rapkin in 1954 Application : Chicago Area Transportation Study Manheim in 1970 Florian et al Planifier : les constructions d’infrastructures routières

Demande de transport Estimation par le modèle 4 étapes (FSM 4 step or 4 stage modelling) – Trip generation (and attraction) : zoning issue – Trip distribution – Modal choice – Assignment ou affectation sur le réseau: Passer de l’individu au véhicule, focus sur les VP Disjoindre les réseaux – 5 ème : time of the day and the cost matrix Equilibre : interface entre la demande (couples de zones) et l’offre (les réseaux)

Un système orienté par le travail Qui travaille ? Comment va-t-on au travail ? – Michèle Perrot – Françoise Thébaud – Hélène Périvier : droits sociaux et retrait di marché du travail Quid des autres déplacements ?

Une mobilité spécifique Constat : – Moins de km – Plus de déplacements – Une zone d’activités plus réduite

Budget-distances des hommes élevés que ceux des femmes pour les deux types de déplacements >>>>>> une tendance à la convergence même si l’écart encore marqué : Les budget-distances des déplacements « contraints » de femmes se rapprochent de ceux des hommes pour les motifs à la destination dits « contraints ». Ils représentent ainsi 41% des budgets-distances des hommes pour ces motifs en 1976, 45% en 1983, 48% en 1991 et 55% en Thèse de Frédérique Prédali Concernant les budget-distances des déplacements nommés « non contraints », ceux des femmes représentent 67% de ceux des hommes en 1976, 73% en 1983, 77% en 1991 et 79% en 2001.

Pourquoi ces différences de caractéristiques de mobilité ? Explications sur plus de trajets et moins de distances? Plus de temps ? Pourquoi plus de transport public que de voiture ?

Femme entre sexe et genre Femme un concept moderne au sens de Latour ? – Purification – Traduction – >>> pour assoir des différences entre hommes et femmes comme étant naturel – >>> la femme en charge du « care » un concept récent et historiquement daté – Quelques références bibliographiques

Transport entre sexe et genre Les premières interrogations dans ce champ relèvent du sexe : – les enjeux de sécurité routière Quels types de questions ? Pourquoi si longtemps ignorées ? – Valeur de la vie humaine et valeur du temps ? – Pas des consommatrices de transport cher

Quelques chiffres : femme au volant, mort au tournant ??? La place du mort Plus d’accidents matériels et moins mortels Des véhicules non adaptés : – Une réponse technique lié à une question de sexe – Repenser l’articulation entre passager (conducteur)/ Véhicule/ infrastructure

Revoir le risque routier en fonction des femmes Modeliser le risque routier : R = expo* fréquence*gravité – Mesurer le risque – Comprendre la fréquence et la prise de risque : revoir l’économie du crime et la « compliance » – Mais lentement se poser les questions du genre : les femmes prennent moins de risque ? Sont plus responsables ? Prime à l’assurance – Pourquoi et comment bougent-elles ?

Repenser les méthodes et la collecte de données Comprendre les contraintes de mobilité : – l’importance de l’identité sociale : être en charge quelque soit la structure du ménage Cf. Kelcie Ralph Cf. Generation Sandwich Cf. Le choix d’emploi : F. Milewski Cf. Le choix d’acheter – Liberté de se mouvoir ou être dépendante : Les extrêmes générationnelles : des baby-boomers à la Y generation Le cadre légal et le cadre social (sûreté et pression sociale)

Femmes, actrices de la mobilité durable ? Vertueuse par défaut ? Vertueuse car en charge du care et de la planète ? – Vivre la technologie. P.439/P. 173/ P. 427 : la sécurité ou la planète ? – Acheter de nouveaux véhicules ? Toutes à Vélos ? Femmes actrices de nouveaux marchés

Femmes et Transport Participer au marché de l’emploi et à la croissance économique – Si oui – A quelle condition? – Des emplois non accessibles par définition ? Les contraintes techniques (sexe) Les contraintes sociales (genre) Carrière et plafond de verre : mesure en statique et en dynamique

Repenser nos recherches Les questions Les données individuelles et agrégées Les méthodes – Se poser la question des normes qui régissent les sociétés – Se poser la questions des normes qui régissent la production de savoir Enrichir nos questions et nos pratiques Un bénéfice pour tous : l’exemple de la sûreté, de l’accès à l’emploi

Attention Produire un discours scientifique (cf. l’histoire marxiste des femmes et l’exploitation) Revoir les stéréotypes et les catégories Développer les analyses multi-factorielles.