L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Advertisements

ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde n o 4 Colloque annuel - Programmes de bioéthique 14 et 15 novembre 2013

Plan de la présentation 1.Le Commissaire à la santé et au bien-être 2.Pistes de solution relatives aux problèmes d’allocation de ressources a.Enjeux liés à la performance b.Enjeux méthodologiques (participation citoyenne) 3.Défis liés à l’information sur les conséquences des choix de société 4.Conclusion

Les rapports du Commissaire  Dossiers d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux : La 1 re ligne de soins Maladies chroniques Périnatalité et petite enfance Santé mentale Médicaments Vieillissement  Avis : Programme québécois de procréation assistée  Dossiers éthiques : Rapport de consultation sur les enjeux éthiques du dépistage prénatal de la trisomie 21 Avis : Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé

Des recommandations dans un contexte de décision politique  Des décisions politiques informées par les données probantes vs fondées sur des données probantes  Il faut pouvoir rendre compte : des tensions entre les valeurs sociales et des conséquences potentielles des actions de la nature des risques, des intérêts en jeu, de la distribution des bénéfices et des inconvénients entre groupes sociaux, des facteurs culturels et politiques La variété des sources de connaissances doit être accrue pour rendre compte du contexte

Les sources de connaissances Adapté de Rudolph Klein, 2003

 Enjeux liés à la performance du Système de santé et de services sociaux  Enjeux méthodologiques (Participation citoyenne) Pistes de solution relatives aux problèmes d’allocation des ressources

 Organisation du système (« pénurie relative »)  L’interdisciplinarité  Promotion-prévention  Défis de mesure Enjeux de performance

Source : Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données médicales Scott’s (BDMS). Nombre de médecins omnipraticiens et spécialistes pour 1000 habitants, provinces sélectionnées et ensemble du Canada, 2011

 Organisation du système (« pénurie relative »)  L’interdisciplinarité  Promotion-prévention  Défis de mesure Enjeux de performance

 Approches de participation citoyenne  Comment maximiser l’indépendance et la pertinence de la participation des citoyens?  Comment informer des conséquences des choix sociaux? Enjeux Méthodologiques (Participation citoyenne)

Diverses méthodes OECD, 2001, Rowe et Frewer, 2005 dans Abelson, 2007 et Gauvin, 2008 Niveau de participation des citoyens Engagement Delphi, jury de citoyens, panels Conférences de consensus, groupes d’étude Tables rondes, journées de réflexion Consultation Audiences publiques, comités parlementaires Comités consultatifs, group nominal, ateliers Rencontres bilatérales, groupes de discussion Communication Enquêtes, questionnaires Media, visites de sites, mémoires Marketing social, no , dépliants informatifs Expositions

 27 membres dont : 18 proviennent de chacune des régions du Québec 9 possèdent une expertise particulière en relation avec le domaine de la santé et des services sociaux  Le Commissaire nomme les membres pour un mandat de 3 ans  Instance consultative, non décisionnelle Le Forum de consultation

 Donner son point de vue sur les éléments ou les questions que lui soumet le Commissaire  Contribuer à la réalisation du mandat du Commissaire  Les conclusions du Forum sont incluses dans les rapports du Commissaire, qui sont transmis au ministre et déposés à l’Assemblée nationale Mandat du Forum de consultation

 Dossier médicaments d’ordonnance  Dossier sur la procréation assistée Informer sur les conséquences de choix de société : défis

Rapport d’appréciation 2013 sur les médicaments d’ordonnance  Consultations de citoyens : Débat public (100 citoyens) Témoignages (près de 300) Consultation en ligne (1000 citoyens) 5 séances de délibérations du Forum de consultation : donner sens aux réponses de la consultation en ligne  Consultations individuelles d’acteurs

Avis sur le programme québécois de procréation assistée  Consultations de citoyens : Appel de mémoires (+ que 50 mémoires) Témoignages (+ de 500 témoignages) Consultation en ligne (1000 citoyens) Entrevues individuelles 2 séances de délibérations du Forum de consultation  Visites de sites et de comités d’éthique

Conclusion  Besoin d’agir sur les enjeux de performance du système pour pouvoir faire des choix plus éclairés d’allocation de ressources  Besoin de travailler sur les méthodes de participation citoyenne (rigueur et pertinence)  Besoin d’agir relativement aux perceptions et les connaissances liées aux approches de participation citoyenne et leurs retombées potentielles

csbe.gouv.qc.ca MERCI DE VOTRE ATTENTION !