Jean Testa et Pascal Staccini,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOCRATES – GRUNDTVIG 1 ACRE 2
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Connecteurs entre socle et briques applicatives Journées rencontres du CSIESR 31 janvier et 1 er février 2005 Yohan Colmant Université de Valenciennes.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
ENT à l’IUFM de Bretagne
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Un service en ligne Support du PDMF.
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Promotion de la santé en faveur des élèves
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Mesures et évaluations de compétences
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Réseau CHU – CNRACL de développement et de mise à disposition d’outils d’évaluation des risques professionnel adaptés aux établissements de soins R de.
11/02/20051 Internet Intranet Le portail UNSS. 11/02/20052 Qui peut accéder à Intranet ? Les services UNSS Les coordonnateurs de district Les AS.
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
L’action de promotion-animation
IRISA18 novembre ACI Sécurité DADDi Dependable Anomaly Detection with Diagnosis IRISA.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Point d’étape sur notre SITE
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
BiblioInfo SEBIB SEBIB / Gabrielle SegevAvril 2005 Prêt Virtua : fonctionnalités du prêt via le Web BiblioInfo SEBIB.
Programme de sixième Présentation du document d’accompagnement
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Jonathan Goldwasser 13 avril 2005 Université Libre de Bruxelles
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Jacqueline Vacherand-Revel
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Vers un cadre unificateur pour l'enseignement des outils et méthodes de gestion de l'information numérique Yves MARCOUX GRDS - EBSI Université de Montréal.
Spécification et Vérification de Modèles de Procédés de Développement
Partie 3 La psychophysique.
Le portail des MSH
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Equipe LPMFSéminaire de productique 23 février Ingénierie collaborative en classe de terminale STI GMa Application à la potence de VTT amortie Lycée.
20052  Pourquoi une telle association ? La M aîtrise et l’Aide au P lein E mploi 2, rue de l’Abbé Pouchard Saint-Mandé (Association Loi 1901 déclarée.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
LES RESEAUX D’ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES Compétences et compétitivité CDIF Saint Etienne 1er et 2 juin 2005 Lacave Allemand & associés.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’ espace numérique de travail
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Ingrid Fontaine – Dimitri Sandron | BTS SIO – PPE 1ère année
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Transcription de la présentation:

Jean Testa et Pascal Staccini, (http://reshaoc.unice.fr) Projet d’une plateforme collaborative RESH@OC Un outil de communication et information pour les membres du réseau Jean Testa et Pascal Staccini, Département STIC-NTIC Santé, UFR Médecine Université Nice-Sophia Antipolis, France RESHAOC

Constat…. Déficit d’information et de communication Le RESHAOC a été créé en 1996 à Ouagadougou avec pour objectif d’instaurer une collaboration entre les hôpitaux En dehors des rencontres hospitalières thématiques régulières, peu d’activité et de collaboration entre les hôpitaux La parution de la revue du RESHAOC s’est rapidement arrêtée Le site Internet n’a pas été mis à jour depuis 2002 et comporte peu d’informations Déficit d’information et de communication J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Nécessité pour le RESHAOC : De disposer d’un outil permettant : Une recherche d’information sur le RESHAOC les actes et les compte-rendus des différentes rencontres hospitalières Les différents hôpitaux Une thématique hospitalière Recherche documentaire (bibliographie, glossaire) Actualité hospitalière Une communication entre les membres Publication de documents Forums thématiques T’chat Journal électronique Mais d’un outil fiable, pérenne et évolutif J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Solution proposée : En se basant sur l’expérience des plateformes Intern@tice et Essqu@d de la faculté de médecine de Nice et du site internet des 7ièmes Rencontres Hospitalières (http://cotonou.unice.fr) En analysant les besoins d’information et de communication En analysant les contraintes techniques et de fonctionnement Le département des STIC/NTIC de la faculté de médecine de Nice propose une plateforme collaborative Resh@oc J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Quelques spécifications…. « Plateforme » : site Internet comportant de nombreuses fonctionnalités de communication et information « Collaborative » : Son fonctionnement permet la collaboration de différents acteurs Plateforme développée à partir de 2 logiciels libres Le serveur d’application ZOPE (Z Object Publishing Environment) Le gestionnaire de contenu « PLONE » Développement de la plateforme et hébergement Assuré gratuitement par le département des STIC/NTIC de la faculté de médecine de Nice J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Fonctionnalités Gestion des utilisateurs Visiteur Membre du RESHAOC Modérateur Environnement numérique de travail Publications et indexation de documents Gestion du circuit de l’information (Workflow) Recherche de l’information Dans le site et par les principaux moteurs de recherche (PubMed, Cidmef, Google) Intégration de la recherche documentaire électronique Outils de communication Forum, actualités, t’chat et journal Calendrier J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Différentes rubriques Statuts et règlement intérieur du RESHAOC Secrétariat permanent Compte-rendu des différentes rencontres hospitalières Thèmes Hôpitaux Forum Glossaire T’chat Membres du RESHAOC Actualités J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Connexion Nom Prénom J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Accueil Page d’accueil après connexion personnalisée selon le profil : - Visiteur - Membre - Manager J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Rubrique : description J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Programme (Intern@tice) équivalent Thèmes (Resh@oc) J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Rubrique : description (Intern@tice) J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Rubrique : en savoir plus Des liens internet Des références d’article, de livre Des requêtes prédéfinies… Pour aller rechercher directement des références sur PubMed en rapport avec l’item choisi… Collaboration « documentaliste » et « enseignant » pour l’initiation et l’enrichissement de cette rubrique J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Recherche document Choix moteur de recherche J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Résultat recherche J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Rubrique : glossaire (Intern@tice) Un dictionnaire de termes accessibles de façon globale ou spécifique à chaque item Collaboration entre enseignants car la source des termes est tracée… J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Forum J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

T’chat J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Etat d’avancement de la plateforme Architecture de la plateforme est terminée Reste à finaliser le contenu Actes des Rencontres Hospitalières Différents hôpitaux Thèmes Définir les règles de fonctionnement Créer une équipe « manager » de la plateforme Mobiliser les utilisateurs pour faire vivre cet outil J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005

Au total L’équipe STIC/NTIC de la faculté de médecine de Nice, en collaboration avec le CHU de Nice est désireuse De mettre à la disposition des membres du RESHAOC une plateforme collaborative D’appuyer son fonctionnement par une collaboration effective avec le nouveau secrétariat et les membres du réseau Cette plateforme est une opportunité de dynamiser le RESHAOC entre les rencontres hospitalières Mais ne pourra vivre que si les membres se l’approprient et collaborent à son fonctionnement J. Testa – P Staccini Université Nice-Sophia Antipolis – AG du RESHAOC 10 juin 2005